H JAN
100% secteur 2ndaire : Col blanc - Tenue bleue
Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 sept. 2022

H JAN
100% secteur 2ndaire : Col blanc - Tenue bleue
Abonné·e de Mediapart

Journal de bord - 17 septembre 2022

Découverte de l'existence d'un World Social Forum, alternative à WEF

H JAN
100% secteur 2ndaire : Col blanc - Tenue bleue
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Objectif :

Il est communément admis que ce qui ne se voit pas, n'existe pas donc un pilote peut, à l'inverse, mettre en évidence ce que l'on ne perçoit pas encore du World Economic Forum (WEF).

Ce journal de bord vise à enregistrer le cheminement de cette prise de conscience. L'auteur est conscient que son initiative pour montrer les modalités d'influence de WEF dans la vie démocratique française puisse se solder par un échec. Néanmoins, il a confiance que l'enregistrement de ses choix, bons ou mauvais, à chaque étape, aide à réussir les tentatives ultérieures. 

Principe :

Pilote choisi : répondre à la sollicitation du Word Economic Forum « Our world in transformation » en postant d'ici le 5 octobre 2022, sur le site de WEF, une « transformation map ».  

Actualités:

Top 5 Google actualités pour enregistrer les facteurs extérieurs pouvant influencer cette expérience :

  • Etranger : les US menacent la Russie en cas d'attaques chimiques
  • Climat : la tempête Fiona dévaste la Guadeloupe
  • Politique : refondation du parti LREM en Renaissance / Projet présidentiel sur l'immigration
  • Energie : une centrale nucléaire reconnectée au réseau ukrainien / Décision ministérielle de garder la Tour Eiffel allumée
  • Education : le ministre qualifie le collège d'« homme malade du système »

Faits du jour :

Le 15 septembre, j'ai mis à contribution les abonnés du Club Mediapart pour établir une transformation map. Ce choix peut constituer un biais sociologique de l'expérience.

Deux sujets ont été proposés : « La justice sociale » et « Des hommes pareils ». Malgré une sensibilité particulière des abonnés à la politique, le taux de réponses à la sollicitation est notablement très faible. Les freins devront être ultérieurement mieux appréhendés. S'agit-il d'une anesthésie de la population face à un type de régime politique nouveau dans l'histoire ou de la crainte de favoriser l'accomplissement de ce régime au prétexte de le comprendre ?

Ce jour, j'ai cherché à mieux définir « La justice sociale » via un tuto du site bon prof et un article wikipedia dédié à ce sujet. Ce choix peut constituer un biais sémantique de l'expérience.

Sur cette base, pour définir l'objet de la transformation map, il a été choisi de prendre l'angle de « l'égalité des droits » ce qui permet de préciser le thème de « justice sociale » et d'intégrer « Des hommes pareils ».

L'égalité des droits devant répondre à l'environnement socio-économique, un choix a été fait de s'intéresser à un concept philosophique contemporain. La philosophe Nancy Fraser définit l'égalité des droits comme la possibilité à chaque individu de participer aux interactions dans toutes les sphères sociales. Ce parti pris permet de mieux délimiter le sujet de la transformation map. 

Une bibliographie a été initiée. L'article « Is the World Social Forum a Transnational Public Sphere? » semble valider les choix évoqués avant. La découverte de l'existence du  « World Social Forum », alternative de WEF, démontre que la démarche de ce blog de découvrir le monde de WEF a des prédécesseurs à la pensée bien plus avancée et structurée pour reprendre la main sur notre destin. Décision est prise de suivre les graines qu'ils ont laissées pour retrouver le chemin de la démocratie et éviter d'être dévorés par l'ogre néolibéral.

Demain, est prévue la traduction de ce texte.

(pdf, 111.7 kB)

Equipe

Commentaires possibles sur les choix faits au cours de la première étape de cette expérience 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit