Objectif :
Evaluer l'égalité des droits de chaque individu de s'exprimer au sein d'une institution mondiale et d'influencer son programme politique.
Principe :
Pilote choisi : répondre à la sollicitation du Word Economic Forum « Our world in transformation » en postant d'ici le 5 octobre 2022, sur le site de WEF, une « transformation map ».
Actualités:
- Climat : les dégâts de la tempête Fiona en Guadeloupe
- Politique : violence conjugale par un élu LFI
- Retraite : risque de passage en force de la réforme
- Etranger : aux obsèques d'Elisabeth II, Biden et Macron refusent de monter dans le bus avec leurs homologues
- Ecologie : incendie en Gironde
Activités du jour :
Studieuse. Traduction de l'article « Le Forum Social Mondial est-il une sphère publique transnationale ? Nancy Fraser, Théorie critique et confinement de la possibilité radicale ».
le-forum-social-mondial-est-il-une-sphere-publique-transnationaleArrivée à la conclusion, ce laborieux travail s'est révélé, de façon amusante, être en totale adéquation aux attentes de Boaventura de Sousa Santos, figure du mouvement altermondialiste : « L'alternative à une théorie générale est le travail de traduction, un procédé qui permet une intelligibilité mutuelle entre les expériences du monde. »
Il est grand temps de faire donner les grands orgues : on doit penser « monde ». Ce texte confirme quelques intuitions de ce blog comme la nécessité de reconstruire la démocratie pour répondre à une « constellation post-nationale », à l'origine d'un changement d'échelle de la politique du niveau national au niveau transnational. Facteur à prendre en compte pour le pilote.
A la première lecture du texte, on peut dire que ce changement d'échelle n'a rien changé aux vieilles habitudes : la droite, représentée par WEF, se caractérise par l'ordre, l'autoritarisme, l'application; La gauche, avec WSF, par : débat polymorphe (joyeux bordel comparé à WEF), volonté de justice sociale, ambition d'émanciper (doux rêves pour les néolibéraux). Il faut se rendre à l'évidence que WEF progresse plus vite que WSF : WEF est aujourd'hui une institution officielle, WSF est resté un forum informel, conformément à la volonté de ses membres. Le monde est donc polarisé entre ces deux entités, nouvelle guerre froide ou auberge des culs tournés selon que le point de vue soit donné par la diplomatie américaine ou la diplomatie française. Le rituel suivi par WFS de tenir un forum le même mois que WEF est donc particulièrement apprécié comme un signe de réchauffement. Impact potentiel de cette différence de statut sur le pilote.
L'existence de deux courants au sein de WSF complique la mise en oeuvre du pilote : il y a un courant qui voit dans les institutions une nuisance de la démocratie, par leur capacité à faire taire les conflits ; et il y a celui qui défend que le conflit fait le jeu des capitalistes en détruisant les institutions. Pour renouer le dialogue entre ces deux courants et faire enfin d'une utopie une réalité, encore faut-il que ces deux courants se considèrent mutuellement légitimes, et même plus gage d'un débat, d'une disputation vitale. Meilleure compréhension des appréhensions contre le pilote.
Malgré tout, ce jour a permis de mieux cerner le contexte autour du thème de la justice sociale et de préciser sa définition : parité de participation, exigeant des arrangements sociaux qui permettent à tous de participer en tant que pairs à la vie sociale. Surmonter l'injustice sociale signifie démanteler les obstacles institutionnalisés qui empêchent certaines personnes de participer sur un pied d'égalité avec d'autres, en tant que partenaires à part entière dans l'interaction sociale.
Des erreurs dans l'approche ?