H JAN
100% secteur 2ndaire : Col blanc - Tenue bleue
Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 sept. 2022

H JAN
100% secteur 2ndaire : Col blanc - Tenue bleue
Abonné·e de Mediapart

Journal de bord - 18 septembre 2022

Selon le World Social Forum : « Un autre monde est possible ! ». Deux stratégies pour y parvenir, opposées ou complémentaires.

H JAN
100% secteur 2ndaire : Col blanc - Tenue bleue
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Objectif :

Evaluer l'égalité des droits de chaque individu de s'exprimer au sein d'une institution mondiale et d'influencer son programme politique.

Principe :

Pilote choisi : répondre à la sollicitation du Word Economic Forum « Our world in transformation » en postant d'ici le 5 octobre 2022, sur le site de WEF, une « transformation map ».  

Actualités:

  • Climat : les dégâts de la tempête Fiona en Guadeloupe
  • Politique : violence conjugale par un élu LFI
  • Retraite : risque de passage en force de la réforme
  • Etranger : aux obsèques d'Elisabeth II, Biden et Macron refusent de monter dans le bus avec leurs homologues
  • Ecologie : incendie en Gironde

Activités du jour :

Studieuse. Traduction de l'article « Le Forum Social Mondial est-il une sphère publique transnationale ? Nancy Fraser, Théorie critique et confinement de la possibilité radicale ».

(pdf, 327.9 kB)

Arrivée à la conclusion, ce laborieux travail s'est révélé, de façon amusante, être en totale adéquation aux attentes de Boaventura de Sousa Santos, figure du mouvement altermondialiste : « L'alternative à une théorie générale est le travail de traduction, un procédé qui permet une intelligibilité mutuelle entre les expériences du monde. »

Il est grand temps de faire donner les grands orgues : on doit penser « monde ». Ce texte confirme quelques intuitions de ce blog comme la nécessité de reconstruire la démocratie pour répondre à une « constellation post-nationale », à l'origine d'un changement d'échelle de la politique du niveau national au niveau transnational. Facteur à prendre en compte pour le pilote. 

A la première lecture du texte, on peut dire que ce changement d'échelle n'a rien changé aux vieilles habitudes : la droite, représentée par WEF, se caractérise par l'ordre, l'autoritarisme, l'application; La gauche, avec WSF, par : débat polymorphe (joyeux bordel comparé à WEF), volonté de justice sociale, ambition d'émanciper (doux rêves pour les néolibéraux). Il faut se rendre à l'évidence que WEF progresse plus vite que WSF : WEF est aujourd'hui une institution officielle, WSF est resté un forum informel, conformément à la volonté de ses membres. Le monde est donc polarisé entre ces deux entités, nouvelle guerre froide ou auberge des culs tournés selon que le point de vue soit donné par la diplomatie américaine ou la diplomatie française. Le rituel suivi par WFS de tenir un forum le même mois que WEF est donc particulièrement apprécié comme un signe de réchauffement. Impact potentiel de cette différence de statut sur le pilote. 

L'existence de deux courants au sein de WSF complique la mise en oeuvre du pilote : il y a un courant qui voit dans les institutions une nuisance de la démocratie, par leur capacité à faire taire les conflits ;  et il y a celui qui défend que le conflit fait le jeu des capitalistes en détruisant les institutions. Pour renouer le dialogue entre ces deux courants et faire enfin d'une utopie une réalité, encore faut-il que ces deux courants se considèrent mutuellement légitimes, et même plus gage d'un débat, d'une disputation vitale. Meilleure compréhension des appréhensions contre le pilote. 

Malgré tout, ce jour a permis de mieux cerner le contexte autour du thème de la justice sociale et de préciser sa définition : parité de participation, exigeant des arrangements sociaux qui permettent à tous de participer en tant que pairs à la vie sociale. Surmonter l'injustice sociale signifie démanteler les obstacles institutionnalisés qui empêchent certaines personnes de participer sur un pied d'égalité avec d'autres, en tant que partenaires à part entière dans l'interaction sociale. 

Des erreurs dans l'approche ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi