Sur le site gouvernemental de l'INSEE « Le recensement et moi », c'est écrit : les chiffres d'aujourd'hui servent à construire demain.
C'est écrit et on le comprend : Au niveau local, le recensement de la population sert par exemple à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) et à déterminer les moyens de transports à développer.
La logique est claire : On compte un phénomène aujourd'hui avec l'idée de réaliser demain une politique.

Agrandissement : Illustration 1

Le 18 janvier 2025, Le Figaro titrait : « Le recensement de la population va pour la première fois décompter en France les binationaux, une petite révolution » et informe que les résultats seront connus début 2027. »
Tiens...juste pour la campagne présidentielle. Aucune information sur l'objectif de cette décision. Inquiétant...
Le fil d'actualité que l'algorithme a préparé pour moi ce 18 janvier 2025 a induit cette question légitime, surtout dans un contexte où la présidente de la commission européenne s'aligne sur l'Amérique et que le RN se voit déjà à l'Elysée :
L'état français veut-il compter en 2025 les binationaux pour appliquer en 2027 la même politique que Donald Trump en déportant tous ses binationaux ?
L'Histoire nous a appris que rien n'est anodin : le 22 juillet 1940, reprochant à la loi de 1927 « d’avoir fait des Français trop facilement », le gouvernement de Vichy, suspend les naturalisations et adopte une loi relative à la révision des naturalisations. Sont concernées les acquisitions de nationalité française accordées depuis 1927. La nationalité française peut être retirée par décret après avis d’une commission.
C'était exactement 2 ans avant La rafle dite du "Vel d’Hiv".
Mon niveau de confiance dans la politique française ne me permet pas de ne pas m'interroger et c'est ce qui est sans doute le plus grave car on ne construit rien sans confiance.
Signé : « L'araignée »
