Au point de départ :
La Une du Club du 3 août : « Saboter pour sauver le climat ? »
Dans le sac à dos, pour toute réserve, le titre d'un billet :
« Devrons-nous devenir des maquisards ? »
Et pour boussole, l'idée magnétique des récits de voyage de Jean-Christophe Rufin, de l'Abyssin à Immortelle Randonnée :
« Le chemin est une alchimie du temps sur l'âme »
Direction :
Les chemins de traverse de l'Histoire qui parcheminent la Bretagne
Je t'entends rire, toi le contempteur des vieilleries folkloriques. Toi, l'adorateur de la 5G, l'oeil rivé à ton smartphone pour compter chacun de tes pas, sache que les mathématiques ont trouvé une solution pour esquiver les paradoxes des voyages dans le temps, ...
Agrandissement : Illustration 1
...l'équation d'une courbe pour perdre tout repère. Ce n’est pas une hallucination que de voir le passé et le présent, comme les cieux et les profondeurs, se rencontrer dans les flots du temps qui s'écoule.
L’objectif du voyage que j’entreprends est de trouver une de ces solutions physiques pour que la résistance, un terme qui induit l’existence d’une matière, puisse se confronter à l'immatérialité du néolibéralisme et d'appréhender ainsi le devenir du « maquisard », un terme qui sonne quelque peu suranné à l'ère du numérique.
Etape 1 - Huelgoat, « la forêt d'en-haut » :
La condition nécessaire et suffisante pour ces voyages est l'existence d'un unique point fixe qui réponde à cette formule :
∀f ∃!a tel que w◦f(a)=a
Agrandissement : Illustration 2
Le Très-Haut est beaucoup sollicité ces temps-ci. Sidérée par la rapidité du changement climatique, accablée par la canicule, la tentation est grande pour l'humanité de trouver dans le Livre de la Genèse la force d'accepter que née poussière, elle pourrait redevenir poussière.
Néanmoins, l'adage « Après moi, l'apocalypse climatique », implique des postures contre lesquelles s'insurger : la résignation, la désinvolture, le cynisme, l'égoïsme. Il y a peut-être même un certain hédonisme dans cette aspiration à une fin glorieuse alors que la recherche de solutions techniques et politiques est laborieuse.
Agrandissement : Illustration 3
La constitution autorisant la liberté de conscience, permettez-moi de préférer à l'anthropocentrisme chrétien des cultes plus païens qui prévoyaient la redistribution des richesses au nom de la préservation de l'Eaux, la Terre, les saisons et l'abondance des sols. Le chaos !
Etape 2 - Lieu-dit de la Vénus du Quinipily (Morbihan) :
Groah hoart, la vieille gardienne, veille à la sérénité de ce lieu de marge, qui l'a accueillie après qu'elle eut été maltraitée par un clergé qui voyait en elle une vulgaire idole païenne vers laquelle les femmes se tournaient pour devenir mère.
Agrandissement : Illustration 4
C'est en partageant avec elle mes espoirs en une démarche féconde, que je me suis trouvée connectée à Jean Jan.
J. J. « Ma logodenn-benn-doull*, je suis étonné que tu te souviennes de moi. Que puis-je pour toi ? »
H « Merci pour cette rencontre chaleureuse. Comme la mousse oxyde la pierre, les chansons ont fait leur oeuvre de mémoire en transmettant, de génération en génération, la légende d'un jeune chouan, qui s'est battu contre la spoliation des valeurs républicaines mais que l'amour de Fanchon et du peuple n'a pas pu sauver.
Agrandissement : Illustration 5
La république bourgeoise, elle, ne t'a toujours pas pardonné d'avoir flairé l'entourloupe dès que tu as vu les immeubles accaparés par les bourgeois et les paysans accablés par la conscription et les assignats, comme nous sommes toujours sous le joug des lois et de la dette.
Comme elle est plus que jamais à la manoeuvre, je voudrais savoir comment le jeune paysan républicain de 1789 en est venu à résister contre la république en devenant un lieutenant de Cadoudal, à la tête de 2 000 hommes, tendant des embuscades à la garde nationale, dans tout l'arrière-pays breton, de 1792 à 1798 ? »
J. J. « L'Histoire est parfois en équilibre instable entre deux systèmes. L'énergie générée par l'incohérence, l'injustice, l'humiliation est si grande, qu'elle te pousse à prendre tes responsabilités.
Pour affaiblir le système inique qui en était à ses balbutiements, notre tactique était de couper les approvisionnements, en attaquant par surprise la garde nationale, lors d'un déplacement entre deux villes.
Prends garde. La morale est relative. En fonction du résultat, tu es accusé de terrorisme ou célébré en héros. Allez, bonne route ! »
Etape 3 - Roc'h Ruz (Le roc rouge) :
Je crapahute dans les Monts d'Arrée. Je m'arrête à Tredulon, le premier village résistant de France. Dès le 16 juin 1940, l'organisation clandestine du PCF, aidée de toute la population, organise sur ce territoire un réseau de résistance et maintient tout au long de la guerre une parcelle de France. Journée pluvieuse, la faute aux korrigans sans doute, je suis trempée guenée. Mais le petit peuple (lutins, fées…) est enchanté de m'expliquer comment les maquisards ont réussi leur lutte contre le fascisme grâce à la maîtrise des approvisionnements que ce soit en armes ou en informations.
Agrandissement : Illustration 6
Au terme de 100 kilomètres à pied :
La boucle temporelle se referme. Un mot-clé : approvisionnement.
Aujourd'hui, le néolibéralisme se nourrit des lois qui nous obligent, via le processus de changement, par des dépenses non anticipées, d'aller d'une situation A à une situation B. Son arme est l'immatérialité face laquelle la société est stone.
Il faudrait agir au début du processus législatif plutôt que mettre toutes les forces au moment du vote alors que les esprits ont été déjà modelés pour accepter le changement et que la loi s'est déjà concrétisée.
Il était plus facile d’arrêter une livraison d’armes qu’une exécution. De même, sans doute est-il plus facile d’imposer aux méga-usines de batteries l’installation d’un système de recyclage d’eau que de demander le démontage et l’arrêt de ces usines qui consomment chacune 4 millions de litres d’eau par jour. Pour cela, il faut valider le risque écologique de ces usines.
Par conséquent, la cible est le moment où se fixe la priorité des lois à venir en discutant l'évaluation des risques. Une nouvelle façon de saboter.
La tête dure, moi ? Non, opiniâtre !
*Terme affectueux pour un enfant signifiant « Ma chauve-souris »