H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 février 2025

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Le devoir de rire de ceux qui sont toujours sur autrui les premiers à médire

Ce billet a été écrit avant le 22 février, date de l'attentat islamiste à Mulhouse qui a fait une victime et plusieurs blessés. Le contenu a été maintenu car il est plus que jamais essentiel d'exiger de nos institutions la cohérence de l'action politique. Seul un tissu social structuré peut limiter le passage aux actes radicaux.

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cachez ce voile qu'ils ne sauraient voir*

A 210 voix contre 81, le Sénat a adopté une proposition de loi pour interdire le voile dans l’ensemble des compétitions sportives y compris au niveau amateur. 

Pas à une tartufferie près, ils ne disent pas « voile » mais « port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance politique ou religieuse. » 

Les sénateurs viennent ainsi de légaliser la position de l'ancienne ministre des Sports qui avait interdit le port du voile lors de cette « grande communion de la nation » qu'ont été les J.O. de Paris 2024. 

Par de pareils objet, leurs âmes sont blessées*

Sur le site du sénat, il est écrit que ce texte vise à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport.

Quelle laïcité ? La laïcité qui couvre pudiquement l'indécent communautarisme du XVIè arrondissement, bourgeois, parisien, catholique au sein de Stanislas, l'établissement scolaire privé où les enfants de la ministre étaient scolarisés ? 

Ou les sénateurs se réfèrent-ils à la laïcité, telle qu'elle est expliquée sur le site du gouvernement : la liberté d'avoir une opinion ?

Dans cette optique, il est impossible de comprendre comment, au nom du principe de laïcité, les sénateurs ont pu voter une loi pour interdire dans le sport l'expression des convictions religieuses ou politiques que la laïcité autorise et valorise. Incohérence quand tu les tiens ! Et dire que le hors piste législatif fracture autant la nation que le calamiteux budget des JO d'hiver 2030 creuse la dette.

A contrario, puisque la laïcité n’est « l’apanage d’aucune culture, d’aucune nation, d’aucun continent », prenons pour modèle positif de sécularisation la présence de sikhs dans la police britannique.

Leur inclusion a posé question. La question était suivante : les quelques 30 mètres de tissu entourant leur tête les protègent-ils des balles aussi bien qu'une casquette ? La réponse a été « Oui ». L'uniforme a été changé. Un progrès.

Illustration 1
Indivisible

Le ministère des Sports et les fédérations sportives dont la mission est de garantir la sécurité de leurs adhérents n'ont pas justifié les interdictions sur base d'une quelconque cotation du risque associé au port du voile en fonction de l'activité sportive. Auprès de la communauté internationale, la France a raté une occasion d'apparaître moins conceptuelle et plus pragmatique.

Elle a surtout perdu l'opportunité de manifester ostensiblement aux yeux du monde non pas une unité qui impliquerait une uniformité des citoyens mais son indivisibilité qui induit le dépassement de la diversité, conformément à l'article 1 de la constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

Illustration 2
Article 1er : Une France indivisible.

Et cela fait venir de coupables pensées*

J'ai mal à ma laïcité. Le vote des sénateurs est l'expression de leur conviction politique : l'expression de l'identité musulmane dans le sport constitue une menace pour l’ordre public.

Mais qui a-t-il de plus fluctuant que l'ordre public, allant au gré de l'arrivée au pouvoir de telle ou telle écurie politique ?

  • C'est au nom de l'ordre public que l'Angleterre interdit aux écossais de porter le tartan après la bataille de Culloden en 1746.
  • C'est au nom de l'ordre aryen qu'Hitler refusa de féliciter Jesse Owens pour ses 4 médailles d'or aux JO de 1936.
  • C'est au nom de la ségrégation raciale aux USA que le même athlète, Jesse Owens ne reçut ni télégrammes de félicitation, ni invitation du président Franklin Roosevelt, contrairement aux athlètes blancs médaillés. 

Au nom de l'ordre public, l'identité écossaise a été attaquée ou l'identité afro-américaine a été reniée à cause de leur résistance ou de leur succès qui venaient contredire des idéologies mortifères.

En l'occurrence, le sport et les vêtements témoignent de l'inconstance de la France à garantir l'ordre public :

  • Le jean a été le symbole du grand remplacement de la culture française par la culture américaine, malbouffe incluse.
  • La marque Shein envahit les armoires françaises malgré l'impact sur l'environnement et sur la balance commerciale de ces importations chinoises.
  • La laïcité n'avait pas de siège au Stade de France lors du match France-Israël auquel trois présidents assistaient pour une manifestation ostensiblement politique.
  • Et que dire du marché des uniformes de l'armée française perdu fin janvier par une usine de Calais en faveur d'une fabrication à Madagascar, où il sera plus facile de glisser une puce dans une couture pour aider nos futurs ennemis à repérer les soldats. 
Illustration 3

Dernier argument : il y a autant de voiles que de femmes. Le voile couvre des motivations très diverses. Pratique, traditionnel, imposé, militant et même capitaliste.

Le capitalisme islamiste a la même volonté d'extension que le capitalisme occidental. Le prosélytisme est une colonisation. On est blessé de voir des femmes adhérer aux valeurs d'un islam qui les infantilise comme aux idées de Trump. Ce dernier vient justement d'interdire le mot « woman » dans l'espace public comme des hommes au Moyen-Orient interdisent aux femmes l'espace publique et de faire entre autre du sport. 

Illustration 4

Mais le voile peut être aussi citoyen. La mère d'une victime d'un terroriste islamiste sait allier sa foi et sa citoyenneté. Elle montre que c'est possible.

Illustration 5

Donc obliger les femmes à ôter leur voile ou obliger les femmes à mettre leur voile, c'est le même combat : la soumission de la femme. Et c'est odieux.

*Molière Tartuffe

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.