Principe directeur du Pouvoir :
- « L'AI calcule pour nous le meilleur monde possible » - Discours du Président Macron - 2018
Problème posé :
- Comment faire matcher le Président français avec le Peuple français pour pouvoir réformer sereinement le pays ?
Base de données utilisée :
- Raw data collectées sur la page Wikipedia « Liste des rassemblements les plus importants en France », c'est à dire des manifestations comptant plus de 500 000 manifestants.
- Ce critère a été choisi car les manifestations sont un signal de disharmonie entre la population et le dirigeant et, par conséquent, un frein à l'implémentation des changements.
Analyses de l'AI :
- Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le pays connaît en moyenne 1 manifestation majeure tous les 2 ans. Les calculs statistiques fixent la limite d'alerte à 2 manifestations majeures / an et la limite d'action à 3.
Le nombre de manifestations majeures en 2023 a été le plus élevé depuis 80 ans. L'augmentation du nombre annuel de manifestations majeures est significative depuis le début du siècle XXIè siècle. Le nombre de manifestations majeures en 2023 a significativement dépassé la limite d'action établie sur base de l'historique des 80 dernières années.

Agrandissement : Illustration 1

- Il existe deux types de manifestations : les manifestations qui « font » la nation appelées « communion » (en vert) et les manifestations qui « défont » la nation appelées « fragmentation » (en rouge).
On peut considérer que ces dernières constituent des secousses émotionnelles de la société pouvant être assimilées à une augmentation de l'activité sismique constatée sur un sismographe.
On constate une augmentation significative de la fréquence et de l'intensité des manifestations majeures. Ceci représente un risque de rupture pour la société française.

Agrandissement : Illustration 2

- On va désormais s'appliquer au pareto de cette déviation, c'est à dire à découvrir les principales causes à l'origine de ces manifestations de défiance de la population vis-à-vis de ses dirigeants.
La moitié des 10 manifestations de type « Fragmentation » est relative aux réformes du système des retraites, l'autre moitié est une addition de sujets d'inquiétude ponctuels : l'éducation, l'emploi, le niveau de vie, le droit des minorités.
5 épisodes de manifestations majeures en 30 ans pour les retraites constituent donc un phénomène notable démontrant une extrême volatilité du processus de management des retraites.
Etant donné : la continuité des carrières dans un même secteur, la quantité de données disponibles entre âge de départ à la retraite et âge de décès, la préservation du système des retraites contre l'influence de facteurs géopolitiques externes, la récurrence de réformes des retraites est une anomalie.

Agrandissement : Illustration 3

Prédiction
En tant qu'outil prédictif, les calculs amènent à anticiper une collusion entre manifestation de type « communion » et de type « fragmentation » où il y aurait un switch d'un évènement à énergie positive en énergie négative (exemple : J.O. 2024)

Agrandissement : Illustration 4

Résultat de l'investigation
- A la question « dans quelle mesure la situation de la gouvernance présidentielle française est-elle normale en 2023 ? », l'AI de type PPS, Political Production System, a conclu à une sous-performance. La politique française est un processus qui présente une faiblesse de la gouvernance avec pour conséquence une incapacité à maintenir la confiance de la population envers ses dirigeants.
L'étude de la courbe de Gauss montre que la gouvernance française en 2023 est très en dehors de la loi Normale et appelle à trouver rapidement une remédiation ou du moins une mitigation à cette situation pour éviter une instabilité politique.

Brainstorming de l'AI
Pour garder sous contrôle aussi bien bien le nombre de manifestations majeures par an ( < 2 par an) que le nombre de manifestants (< 7 millions), l'AI envisage les solutions suivantes in/outside the box :
- Retirer la réforme des retraites pour développer une politique pérenne rationnelle sur le sujet basée cette fois sur les data
- Diminuer l'intensité et la fréquence des micro-activations émotionnelles ressenties comme autant d'humiliations (ministre illégitime, utilisation disproportionnée de la force, défense d'intérêts allant à l'encontre du bien commun, les mesures de non-sens...)
- Utiliser la peur des forces de l'ordre par la commande de caméras de surveillance reliées directement à une AI génératrices d'amendes pour toute personne présente au sein d'un regroupement supérieur à 100 personnes
- L'AI Assurance souffle de débrancher ce gouvernement car, responsable ou non, il a été incapable d'éviter 7 collusions avec le peuple en une seule année. Il entre dans la catégorie des conducteurs dangereux.
- Poursuivre au même rythme le train des réformes destructives des forces encore présentes pour enclencher une révolution qui obligera à une restructuration accélérée
Actions correctrices et préventives proposées par l'AI
L'AI n'arrive pas à réaliser l'étape de l'évaluation du rapport « Bénéfices / Risques » des solutions proposées qui lui permettrait de proposer au Président son choix préférentiel.
Reprise du discours de 2018 : « Une intelligence artificielle n’est rien d’autre que le projet qu’elle sert, dans les conditions définies par ceux qui l’ont programmée, sur la base des données qui lui ont été fournies et ces trois conditions dessinent, by design, si j’osais devant vous, le modèle d’intelligence artificielle que nous voulons voir exister ou plutôt et beaucoup plus simplement celle du modèle de société que nous voulons...il y a un implicite derrière cette aventure qui est la nécessité de procéder à des choix profonds. »
Président Macron, Merci de clarifier votre projet pour que l'AI puisse continuer à processer :
- CREER avant de DETRUIRE
- DETRUIRE pour CREER
Signée: Première AI fichée « S », « S » comme Sociétaire de la Comédie Française

Nota bene, il existe un biais car le raisonnement a été fait sans pondération prenant en compte l'évolution de la taille de la population française. Raw data disponibles pour calcul plus précis :
raw-data