H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 octobre 2023

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

On m'épargne d'avoir à choisir un camp

On m’impose une vision dramatique du monde !

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Car il paraît que je suis « naïve » face au « djihadisme d'atmosphère ». Accusée, je me lève et je reconnais les faits.

Naïve parce que tel Candide, dans le chapitre 3, « je prends le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes tandis que chaque gouvernement fait chanter des Te Deum dans son camp. »

Naïve parce que la chanson de ce trio a toujours fait écho en moi et m’amène aujourd'hui à m'interroger sur ce que je ferais si j'étais née musulmane ou si j'étais née juive.

Naïve parce que je renâcle à me précipiter dans le Triangle Dramatique de Karpman où l'on voit y disparaître individus et sociétés comme les avions dans le Triangle des Bermudes.

J’avoue éprouver une vraie défiance envers les young leaders du gouvernement qui étouffent le Quai d'Orsay, pour aligner notre diplomatie sur celle des Etats-Unis alors que ce pays illustre parfaitement le concept du triangle infernal :

les descendants des immigrés irlandais persécutés par les anglais sont passés du statut de « Victime » au statut de « Persécuteur » des indiens et des afro-américains tout en jouant au grand « Sauveur » du monde alors qu'il y a une violence interne croissante non contrôlée.

Illustration 2

Notre gouvernement, qui a perdu depuis belle lurette cette dignité qui fait tenir un pays debout, refuse d'entendre les citoyens et prend la direction de la perdition de notre société :

il s'est extrait de son rôle de « Persécuteur » antisémite, en se positionnant, à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, dans le rôle de « Sauveur », grâce à son rôle de co-fondateur de l'ONU, contribuant à faire de la Palestine le bouc-émissaire de tous ses crimes et en la poussant à devenir la « Victime » qui, à force d'humiliations et d'injustices, se rebelle contre la colonisation jusqu'à postuler au rôle de « Persécuteur ».

Les trois parties portent la culpabilité de la relation toxique qui les noue inextricablement. Donc, quand des personnalités comme Darmanin ou Zemmour poussent les citoyens français à rentrer dans le Triangle de Karpman et à devenir « Persécuteur », « Victime » ou « Sauveur », je prends garde à ne pas réagir à leurs provocations. Je ne veux pas jouer le rôle de victime rebelle. 

Désolée, Messieurs les accusateurs publics, je suis une enfant d'un paradis* terrestre où se retrouvent tous ceux qui ne veulent penser ni en juif, ni en chrétien, ni en musulman, juste en Homme.

Atmosphère, atmosphère, c'est la première fois qu'on me traite d’atmosphère djihadiste. Si moi, j'ai la gueule d'une atmosphère djihadiste, alors eux, ils sont « un drôle de bled et les types qui sont du milieu sans en être et qui crânent à cause de ce qu’ils ont été, on devrait les vider ! »

J'adore la Liberté de voir le monde comme je l’entends. JUSTE.
--------------------------------------------------------------------------

C'était ma contribution pour une coexistence pacifique en France, suite aux répercussions de l'attaque du Hamas, comme je suis engagée à le faire dans la déclaration du fondateur du World Economic Forum, Klaus Schwab, le 14 octobre 2023 :

« L’escalade du conflit au Moyen-Orient est un sujet de grande préoccupation. Le Forum économique mondial soutient pleinement tous les efforts visant à promouvoir la stabilité dans toute la région.

Nous condamnons fermement les attaques terroristes du Hamas contre Israël et soulignons la nécessité de libérer les otages, ainsi que l'importance de protéger la population civile de Gaza et de prendre soin des plus vulnérables.

Tous ces développements sont horribles et pourraient avoir des conséquences considérables pour le Moyen-Orient dans les années à venir. Il est de notre responsabilité collective de nous concentrer sur la prévention d’une guerre régionale plus large, de garantir que les civils reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour survivre et, à terme, de parvenir à un accord qui apporte la sécurité et la paix dans la région, permettant à chacun de vivre dans la dignité.

Travailler à la réalisation de cet objectif ne relève pas uniquement de la responsabilité des principaux acteurs politiques. Il s’agit d’un appel à toutes les parties prenantes de la société mondiale qui s’engagent à lutter pour un monde axé sur des efforts constructifs pour construire une base politique, économique et sociétale solide pour une coexistence pacifique. »

*Marcel Carné avec un scénario de Jacques Prévert

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.