Le 16 janvier 2023 s’ouvrait la 53ème édition du Forum de Davos. Déjà plus d’un ½ siècle d’influence pour cette organisation internationale qui codifie la coopération entre secteur Public et secteur Privé1.
Le thème du Forum de Davos millésime 2023, « Coopération dans un Monde Fragmenté »2 ou la promesse de lendemains qui chantent ou qui déchantent selon que vous soyez leaders ou « leadés ».
Pour Monsieur et Madame Tout Le Monde, le mot « fragmentation » rime avec « crac » ou « casse sociale ». Il fait écho au vécu sensoriel de chacun, aux émotions que l’on a pu ressentir au plus profond de son être durant la traversée d’une vie plus ou moins houleuse. Fragmentation physique ; Fragmentation familiale : placement, divorce ; Fragmentation sociale : émigration, chômage, guerre. Les souvenirs des fragments de toute une vie.
Si le Forum de Davos dote d’une majuscule la « Fragmentation », c’est que les leaders conviés au Forum en ont une approche plus philosophique3. La Fragmentation est un concept au même titre que peut l’être la Justice, le Bien ou le Mal. Les plus mélomanes pourraient bien entendre au cours du Forum 2023 une ode à la Fragmentation comme un hymne au Capital.
Les bienheureux de la Mondialisation croquent la vie à pleines dents quand ils craquent le monde tout cru et depuis 50 ans, la technique de la Fragmentation du Monde est bien rodée. Le mécanisme est similaire à celui utilisé pour l’exploitation du gaz de schiste4 :
- Forer la cohésion séculaire d’un secteur en créant une illusion, une urgence, une désorganisation
- Injecter sous pression des standards qui sapent la confiance et la fierté des hommes qui constituent les forces vives du secteur à fragmenter
- Créer des microfissures par lesquelles s’échappent toutes les valeurs qui assuraient jusque-là la cohésion et l’unité du secteur ou du processus
- et là se dégage les bénéfices en amenant une solution qui réponde aux problèmes générés
En cinquante ans, tous les secteurs ont été forés, mis sous pression, fissurés, exploités :
- Le secteur primaire a fait l’objet de la première exploration : trompé par l’illusion de l’agriculture intensive, mini-efforts, maxi-traitements phytosanitaires, maxi-bénéfices, l’agriculture a été fragmentée à coup de dettes pour en extraire une industrie agro-alimentaire à la croissance exponentielle tandis que plus de 50% des exploitations agricoles disparaissaient5.
- Le secteur secondaire a suivi : En cinquante ans, sous le poids du mépris envers le travail manuel, l’industrie a été fracturée par l’application de critères choisis par les pouvoirs publics défavorables au tissu industriel local et voilà comment le poids de l’industrie manufacturière dans l’ensemble de l’économie a été divisé par deux pour tout juste atteindre 11 %6.
- Actuellement, c’est au tour du secteur tertiaire et des acquis sociaux d’être soumis à la Fragmentation : l’école, l’hôpital, la police, la justice, la diplomatie, la démocratie, les retraites autant de puits prometteurs où se nichent des réserves financières.
Les leaders, pour qui le Progrès a toujours été favorable, voient la Fragmentation du monde comme une solution miracle qui les a déjà rendus très riches. Ils font partie de ce tout petit 1% de l’humanité qui possède 50 % des richesses mondiales mais qui, grâce à la Fragmentation du Monde, pourrait aller bien au-delà. Les retraites pourraient bien être le prochain puit.
Par contre, pour ceux envers qui le Progrès est généralement défavorable, la Fragmentation du Monde sonne l’hallali. A l’instar de ce qui se passe pour l’exploitation du gaz de schiste3 par fragmentation du sol, 99% de la population appréhendent les effets délétères de la Fragmentation du Monde :
- cancer du pouvoir d’achat par inflation des prix
- intoxication du bien-être par les pénuries
- réchauffement du climat social suite à la perte de confiance entre peuple et élite
- imperméabilisation de la société aux valeurs de fraternité et d’égalité
- contamination de nos démocraties par l’autoritarisme
Alors conformons-nous aux vœux de notre Président pour l’année 20237 : il faut faire face au « corporatisme », un groupe qui sait coopérer pour réaliser une Ambition ou la Mission qu'il sait donner. Davos est un corporatisme comme un autre.
Ce billet a pour objectif d’en finir avec cette conception binaire de la société entre ceux qui broient et ceux qui sont broyés, entre ceux qui fragmentent et ceux qui sont fragmentés. Il faut travailler au développement d’une « liaison harmonieuse entre ces deux parties »3. Après 50 ans de Fragmentation du Monde, je suis d’accord avec Emmanuel Macron. Nous devons affronter une « rude époque » en étant une « génération de bâtisseurs », il faut bâtir une existence politique qui puisse faire face au corporatisme « davosien ».
Références :
(1) : https://www.weforum.org/about/world-economic-forum
(2) : https://www.weforum.org/events/world-economic-forum-annual-meeting-2023
(3) : De la réalité du monde sensible – Jean Jaurès
(4) : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/gaz-schiste-2014-P-Thomas.xml
(5) : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277860?sommaire=4318291
(6) : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2121532
(7) : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/12/31/voeux-2023-aux-francais