H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juillet 2023

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

La stratégie du blob (2/3)

En tout homme, il y a un môme ; En toute amibe : les abîmes du vivant.

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...Tout fléchit sous le poids de l'idéologie militaro-policière. Dans une économie de guerre, même le blob est réveillé en fanfare au son du clairon, pour un passage en revue. 

Illustration 1

Lui se serait pourtant bien vu jouer le blob au bois dormant car il n'aime rien tant que piquer un roupillon de quelques années, le temps pour lui de retrouver les conditions qui soient favorables au développement de ses délicates dentelles arachnéennes.

Une stratégie d’auto-défense maintes fois éprouvée car voilà près de 700 millions d'années qu'il est soumis à la malédiction de l'impuissance du vivant face au Pouvoir, le pouvoir du temps sur le vivant, le pouvoir de la nature sur le vivant, le pouvoir du vivant sur le vivant, le pouvoir de l'homme sur le vivant.

Illustration 2

Or, il n'y a rien de plus haïssable pour le Pouvoir que ce qui est indéfinissable comme une amibe, ce drôle d'animal avec ses airs de moisissure, son développement de bactérie et ses pigments de végétaux.

Le Pouvoir est suspicieux envers ce qui est protéiforme, spumeux. Autant vous dire que le blob avec sa croissance anarchique a la gueule de l'emploi: un présumé terroriste en puissance.

Si nous partageons 70% de patrimoine génétique avec la mouche, nous avons tous en nous quelque chose du blob, cet organisme issu de la fusion de deux cellules sexuées. Ce n'est donc que justice sociale de donner au blob sa place dans toute la progéniture qu'Adam a eu, tout au long de ses 700 ans de vie sexuelle.

Cet être unicellulaire a toujours été, comme cet épithète l'indique, seul face à son destin, dans les luttes sans merci qu'il a menées, en toute autonomie, contre tous les Caïn du monde. Présentement, ses prédateurs, limace néolibéralis et scarabée fachis, ne trouvent l'extase que dans l'appauvrissement et le contrôle des autres. Autant vous dire que leur appétit est aiguisé par le capital génétique du blob.

Illustration 3

Grâce à ses cinq gènes sexuels qui se combinent en 700 identités sexuelles différentes, le blob fait preuve d'une créativité inouïe sur laquelle louchent les fonds d'investissement. Ils ont donc décidé d'envoyer le blob dans la station spatiale pour permettre à Thomas Pesquet de découvrir les secrets de son exceptionnelle longévité et répondre aux questions posées dans le rapport de juin 2023, dans lequel WEF s'intéresse au bien vieillir : « Living Longer, Better : Understanding Longevity Literacy »

Avec pareil don pour s'élever au septième ciel, les poètes écriraient que Dame Nature a jugé inutile de pourvoir le blob d'un cerveau. Les scientifiques proposeraient une hypothèse alternative davantage conforme à la théorie de l'évolution : le blob, trouvant dans la forme sclérote l'armure idéale, n'a jamais aspiré à se doter d'un cerveau. C'est ainsi que les hommes dotés de réflexes « blobiens », comme d'autres agissent en fonction de leur cerveau reptilien, contestent la valeur-ajoutée d'une entité, d'un organe orchestrant la stratégie de défense et jouent les idiots utiles de l'époque.

Décérébré, le blob ne conçoit donc bien que les luttes intestines. Il est d'ailleurs fort adroit pour les déplacements par mouvement péristaltique.  Aussi, bien que les différentes espèces de blobs appartiennent à la grande famille des myxomycètes, un nom qui suggère la mixité, les blobs gèrent mal la diversité; Au mieux les blobs s'ignorent entre eux; Souvent ils s'invectivent; Au pire, certaines espèces se livrent au cannibalisme, un blob « sangsurant » un autre blob.

Néanmoins, aux périodes les plus sombres de l'Histoire, le blob explose de vie en prenant toutes les teintes de la palette chromatique, blanc, rose, rouge, vert, jaune. Grâce à ses super-pouvoirs, le blob résiste au feu, aux poisons, à l'eau : il devrait donc pouvoir survivre à l'écocide. Coupez un blob en deux et vous obtenez deux blobs contre vous. Le blob se joue de tous codes : il n'a pas de cerveau mais il apprend. Il concurrence les meilleurs ingénieurs quand il s'agit de mettre en oeuvre une méthode d’optimisation spatiale alors que l'homme perd la réalité du terrain. Son arme absolue ? Il possède le secret de l'éternité par simple fusion entre deux blobs. 

Donc, au temps des manipulations génétiques laissées à la supervision des IA, méfiez-vous du blob qui dort...

Le Blob (1988) Bande annonce française VF- HD © Otto Rivers

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.