H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 août 2022

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Nous serons le 15 septembre...

...et nous fêterons la Journée internationale de la démocratie

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'INEE, l'institut écologie et environnement, pourrait prochainement rapporter une nouvelle preuve du changement climatique corrélé à la métamorphose politique en cours.

Les marronniers ne fleuriront plus le 14 février à la Saint Valentin mais le 15 septembre pour la Journée internationale de la démocratie. On ne dira plus « l'amour, c'est tous les jours » mais « Et si c'était la démocratie tous les jours »; L'éruption émotionnelle et son lot de bouquets de roses rouges pourrait être remplacée par une irruption de liberté dans l'espace public cadenassé.

Refusant de voir la démocratie réduite à carnaval, j'ai pensé épicer notre vie communautaire d'une ZESTE, une zone d'expérimentation sociale, terrestre et enchantée, comme si le modèle créé par Alain Damasio avait colonisé, essaimé sur le Club.

  • Zone de l'expérimentation : le Club Mediapart
  • Période de l'expérimentation : limitée aux 7 jours suivants la parution de l'article de Joseph Confavreux « Et si l’on battait le capitalisme sur le terrain du désir ? » pour considérer avoir un consentement éclairé des abonnés
  • Critère de validité n°1 - Terre : bien que chacun soit dans son « techno-cocon », les contributeurs sont autant de cépages à l'identité territoriale bien marquée
  • Critère de validité n° 2 - Enchantée : du moins en chantant. On chante beaucoup sur Mediapart. Un chorus plus ou moins juste, plus ou moins désaccordé.
  • Objectif du pilote : mesurer les réactions démocratiques du Club à un stimulus capitaliste pour:
  1. à court terme : établir le SWOT c'est-à-dire identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces intrinsèques au Club
  2. à moyen terme : améliorer sa stratégie de résistance au capitalisme qui sévit dans le monde de Davos.
  • Modalités : les journées mondiales ne gênent personne. Elles se glissent tout en douceur dans notre quotidien. A la fois anodines et puissantes, elles sont le stimulus capitaliste idéal pour cette expérimentation. 

En effet, en fin stratège militaire que ne renierait pas Sun Tzu, le capitalisme progresse en profitant de la moindre opportunité offerte par la résistance comme la pudeur de la gauche à parler de morale et sa répugnance à faire la morale. Chaque journée mondiale est un exemplum qui vise à modeler notre comportement. La somme des journées mondiales sera plus qu'un calendrier; ce sera le reflet de la nouvelle morale en vigueur. Or, selon Sun Tzu, le vainqueur est celui qui à la main-mise sur la morale.

Donc, pour une raison éthique, l'expérimentation prend fin après 7 journées mondiales et 7 billets. Sun Tzu n'est pas chasse gardée aux « davoisiens ». Or, il dit que pour gagner, il est aussi important de se connaître que de connaître l'adversaire. Sur base de votre vécu au cours de cette expérience, je sollicite chacun d'entre vous pour compléter le SWOT que j'ai initié sur base de mes propres observations : 

  • FORCES (Strength) : l'attention portée par le Club aux billets des autres contributeurs; les capacités mémorielles et cognitives des contributeurs, ... (A compléter)
  • FAIBLESSES (Weaknesses): la connaissance limitée de l'adversaire qui ne permet pas d'identifier ses faiblesses;  ... (A compléter)
  • OPPORTUNITES (Opportunity) : une communication très novatrice, ... (A compléter)
  • MENACES (Threathen) : une territorialisation du club n'enviant rien à l'Ecosse du Moyen-Age qui se faisait tailler des croupières par l'Angleterre, ... (A compléter)

J'ai noté des initiatives particulièrement intéressantes durant cette semaine expérimentale. Ainsi, un contributeur de Mediapart, bien connu pour être plus chat que chien, a transformé la Journée mondiale du chien en manifestation contre le gaspillage alimentaire et en un appel à fêter son anniversaire. C'est démontré une certaine maîtrise de « L'art de la guerre » qui est de tirer profit des plans de l'adversaire. 

Au travers de cette expérience, à défaut de douceur, j'espère avoir réveillé votre passion démocratique en vous faisant toucher du doigt, jusqu'à votre glande pinéale, la pénétration du monde de Davos sur notre territoire politique que l'on ne peut plus ignorer, obligé de le comprendre pour agir. 

Chafouine ou Chat-Fouine? En tout cas, sur ce coup-là, je crains que ce soir, ce ne soit ma fête. Mais ça tombe bien, c'est la nuit internationale de la chauve-souris.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.