Vous savez ce que l'on dit : Le ballon oval est un jeu de vauriens joué par des gentlemen; Le ballon rond, un jeu de gentlemen joué par des vauriens. Et le ballon ellipsoïde, me direz-vous, eh bien c'est le jeu de la société du XXIè siècle, mené par le capitalisme mondialisé pour écraser les services publiques, le match qui oppose les leaders contre le peuple, le coffre-fort contre la biscotte.

Agrandissement : Illustration 1

En 1973, le Manifeste de Davos a été l'acte de fondation d'une plate-forme ayant pour objectif de permettre aux entreprises, aux gouvernements, à la société civile et à d'autres parties prenantes de travailler ensemble. Depuis cette date, le peuple est hors-jeu des décisions prises pour résoudre d'importants problèmes mondiaux, qui le concernent en premier chef.
Davos 50 - Peuple 0
Depuis 50 ans, année après année, les services publics sont littéralement atomisés. Malgré des barouds d'honneur d'ampleur, les bonnets rouges, les gilets jaunes, les manifestations contre la retraite à 64 ans et les batailles de l'eau, on assiste au naufrage collectif de la société française et à la mise au pas de l'oie de toute une société. La défense populaire est systématiquement submergée par le jeu offensif du néolibéralisme. Comment peut-il enfin prendre sa revanche en 2024 ?
Le contexte est défavorable au déroulement d'une nouvelle compétition sportive. De nombreuses voix expriment en avoir assez soupé de la coupe du monde de foot au Qatar en 2022 et être déjà saoulées par les J.O. de Paris 2024. Pourtant, un frisson parcourra la colonne vertébrale de la nation, à quelques minutes du coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby, au moment du haka des All Blacks, quand les bleus affronteront la puissance mentale de la Nouvelle-Zélande.
Tandis que chaque tête calcule le ratio entre les retombées financières d'un évènement sportif versus ses impacts environnements et sociaux, nos corps frémissent à l'unisson à l'idée d'ouvrir la boîte à gifles. Au lieu de tempêter contre ces instincts primaires et de soupçonner les plus sensibles d'être des traîtres à la fraternité, pourquoi ne pas envisager de jouer cette coupe du ballon ellipsoïde, à l'instar de la coupe du ballon oval, c'est-à-dire comme un rituel qui permet à la société de se décharger des instincts de chasseur qui l'animent.
Dans une société despotique, dirigée par une élite triste, mue uniquement par sa quête du profit, la recherche de gloire et la garantie de sa pérennité au détriment du droit à l'intimité, à la liberté et au futur de chaque individu/citoyen, « L'homme est un loup pour l'homme ». Quitte à incarner la cocotte, autant le faire lors d'un match ayant le pouvoir symbolique d'une chasse, la proie réifiée en ballon, le territoire en terrain, où l'on joue la victoire plutôt que sa vie.
Dici le 8 septembre, Fabien Galthié va analyser les performances de chaque joueur adverse et visionner les matchs des All Blacks pour développer la stratégie de jeu des bleus, ses décisions faisant l'objet de débats animés de France et de Navarre.

Agrandissement : Illustration 2

De son côté, Emmanuel Macron a annoncé le 23 août au Conseil des ministres qu’il réunirait les forces représentées au Parlement avant de préparer « des projets de lois » ayant « des marqueurs très forts d'autorité et d'unité ». Les intérêts du peuple étant fort mal représentés, il s'agira plus probablement du placage au niveau national des priorités établies par Davos sur base de la cartographie ci-dessous, le paysage des risques et des opportunités établi en 2022-2023 par WEF au niveau mondial, en vue de faire voter en 2024 les lois au plus fort potentiel de rentabilité.

Agrandissement : Illustration 3

Le peuple a le choix :
> Option 1 : jouer le catenaccio, la défense pour stopper au moment du vote le passage de lois bénéficiant à ceux nés une petite cuillère d'argent dans la bouche
> Option 2 : développer l'attaque pour aller au contact par médias interposés, cadrer les structures mixtes privé-public développées par Davos en rentrant dans la mêlée au moment de l'évaluation des risques et opportunités
> Option 3 : mixte 1& 2
Quelle option pour transformer l'essai décisif en 2024 ?