H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 octobre 2022

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Côté Face

Point de vue d'un Pouvoir qui veut que demain ne soit pas hier

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour les sciences aussi, demain ne sera pas comme hier. Exit physiques, sciences de la terre, histoire et autres humanités. Sont reconnues sciences d’avenir : la géopolitique, l’informatique quantique, la science des données et la science du comportement.

Grâce à la transformation map que lui a attribuée le World Economic Forum, l’avenir de la science des comportements est tout tracé sous l’égide du Pouvoir :

Illustration 1

La science des comportements est un outil puissant pour faciliter la vie des responsables politiques en normalisant l’état émotionnel des individus dont ils ont la charge et en rendant prévisibles les débordements.

Grâce à la science comportementale, les responsables politiques peuvent mettre au point des incitations sociales qui sont autant de « coups de coude » ou de changements subtils dans l'environnement qui poussent doucement les gens à prendre de « meilleures » décisions tout en conservant leur liberté de choix.

Ainsi, au temps des mathématiques et du service public, l’état développait une taxe flottante sur l’essence. Le pourcentage de taxation était plus élevé quand le prix du litre d’essence était plus faible et la taxe plus faible quand le prix du litre grimpait. Ce système permettait une stabilisation du prix pour le consommateur et une manne financière constante pour l’état. Où l’on comprend que la science des comportements a déjà chassé les mathématiques en même temps que la citoyenneté, le mécanisme collectif a été remplacé par le concept de chèque accordé au consommateur qui, intuitivement, comprend qu’il n’est pas dans son intérêt individuel de mordre une main si généreuse.

Illustration 2

Ces outils comportementaux supposent donc que les décisions ne résultent pas d'une pondération rationnelle mais soient influencées par un raisonnement simpliste, une intuition et des motifs sociaux.

Mettant en œuvre des mécanismes psychologiques, les conceptions comportementales peuvent s’avèrer plus efficaces et moins coûteuses que les approches traditionnelles qui reposent sur des incitations financières ou sur la persuasion.

La science du comportement peut également contribuer à accroître la participation civique, en incitant les gens à faire du bénévolat, à faire des dons, à signer des pétitions, mais aussi à voter conformément à ce qui est attendu (cf billet sur Elon Musk).

Enfin, la science du comportement peut façonner des sociétés qui fonctionnent mieux, notamment en motivant les gens à payer leurs impôts ou à consommer les biens estampillés catégorie A selon des critères connus du Pouvoir seul.

La transformation map a fixé pour objectif une collaboration plus poussée entre chercheurs en science du comportement, gouvernements et institutions de la société civile afin de favoriser un voyage plus tranquille au travers de la quatrième révolution industrielle.

Illustration 3

Grâce à la science du comportement, le chemin que va nous faire suivre la société de la quatrième révolution industrielle sera plus serein même si bien souvent il sera semé de nombreux changements dramatiques.

Le Progrès est impératif, les changements sont des contraintes nécessaires; Alors nous suivrons scrupuleusement, individuellement, notre courbe du changement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.