Agrandissement : Illustration 1
La deadline est fixée à mardi soir...si je ne poste pas ma transformation map d'ici mardi, c'est mort. J'aurais perdu l'opportunité, offerte par WEF, d'influencer le monde de demain.
Offerte...c'est beaucoup dire. Que je réussisse ou non, ça m'aura coûté le prix d'un an d'abonnement à MDP. Ce qui est accessible gratuitement à tous, c'est la visualisation des 250 idées proposées, sous forme de transformation maps, par des experts du monde entier. A 30€, vous pouvez réaliser une transformation à partir d'éléments déjà existants, genre lego pour adultes. Il faut l'accès pro pour l'option créativité.
Peu à peu, la logique du projet global s'éclaircit. Les 250 transformations maps constituent une sorte de réseau neuronal. Les points sur le cercle extérieur de chaque transformation map sont autant de synapses qui connectent les transformation maps entre elles.
Chaque transformation map est une inspiration en devenir. Derrière chaque inspiration, il y a une ambition affichée d'humaniser le monde actuel. Trois critères viendront sans doute par la suite valider chaque map : la variable humaine ou sa « désidérabilité », la variable financière ou sa « viabilité » et la variable technologique ou sa « faisabilité ». Après viendra la phase de conceptualisation c'est à dire une succession de tests, genre « faire pour penser, non pas penser pour faire ». Enfin, il y aura la réalisation, c'est à dire la mise en oeuvre d'une stratégie marketing pour augmenter le nombre d'acheteurs de l'idée.
Ce cerveau en construction avec tous ses fils qui se croisent et s'entrecroisent tient de Pinocchio, à son état de pantin en bois. Donc, il est peut-être encore temps de glisser dans le cerveau de cette AI un Jiminy Cricket, une conscience, une case qui inculque le doute, le questionnement, le regard en arrière ou sur le côté des dégâts potentiels. Une intrusion légale et douce au coeur du pouvoir d’une petite voix qu’on voudrait faire taire. Bon, pour l'instant, c'est plutôt la conscience qui lui coure après.
Je bataille avec l'outil : je n'arrive pas à corriger ce que j'ai initié les jours précédents...Content unavailable... Et il me reste à écrire le texte sur le thème « Pour un progrès prudent et conscient » (une fois traduit en anglais par le système, « For a cautious and conscious progress » pourrait pas mal sonner)
Si le sujet vous inspire, n'hésitez pas à vous prendre pour la fée bleue...
Agrandissement : Illustration 3