H2O 74 (avatar)

H2O 74

Indigné ......

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 février 2016

H2O 74 (avatar)

H2O 74

Indigné ......

Abonné·e de Mediapart

Marnaz : Lettre ouverte à "mon" Sénateur-Maire.

H2O 74 (avatar)

H2O 74

Indigné ......

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur, je ne pensais pas avoir à utiliser un tel expédient, mais à ne pas vouloir directement m’entendre, vous m’y contraignez. J’avais tenté, à plusieurs reprises et encore en décembre dernier d’obtenir un entretien en mairie lors d’un échange téléphonique durant lequel vous m’avez promis la rencontre ; j’ai attendu, je vous ai même croisé dans le centre-ville il y a quelques semaines où je vous ai dit ma solidarité face aux attaques ignobles dont vous étiez la cible, j’aurai alors pu vous relancer mais j’ai cru bon de ne pas mélanger les genres. Las, aujourd’hui puisque la communication ne peut pas s’établir et malgré votre engagement à le faire, je vous écris sans aucun espoir que la présente ne règle quoi que ce soit mais, au moins, mon opinion aura-t-elle été rendue publique….. Ne tentez plus de m’inviter en mairie après ce billet, ce sera définitivement trop tard. La politique que vous menez sans tenir vos engagements verbaux est égale à celle qui conduit notre pays dans l’impasse actuelle. Il n’y a pas de respect sans exemplarité. J’ai, pour ma part, beaucoup de défauts mais je me défends de ne pas honorer ma parole… C’est peut-être ce qui m’éloigne de votre gestion municipale.

J’ai souhaité, à maintes reprises durant ces cinq dernières années, attirer votre attention et celle de votre conseil sur les inadmissibles débordements qui se produisent très régulièrement avenue des Léchères dont je suis le très proche riverain. Pour mémoire :

-      -Vitesses excessives (à tel point qu’aucun radar n’est nécessaire pour en faire la constatation) de tous véhicules sur une ligne droite pourtant limitée à 50 kilomètres par heure.

-      -  Bruits corollaires de ces vitesses insupportables surtout en été et y compris de nuit.

-      -  Passages très fréquents de motos « sur gonflées » avec des bruits d’avion de chasse et / où de T Max de Yamaha (bien connus pour leur bruit infernal pour des riverains) Véhicules parfois sans plaques….

-      - Exhibitions en roue-arrières régulières (sans casque) et même blocage d’avenue pour que les « runs » puissent être filmés…

-     -  Prise de rond-point à contre sens, virages au frein à main….

De longue date (il y a cinq ans passés) j’ai sollicité la pose de ralentisseurs afin que ces nuisances diminuent. Vous vous y êtes toujours opposé au prétexte que « cela ne réglerait rien », que nous aurions à la place « les bruits de coups de frein » (avec de nombreux véhicules équipés ABS, vous croyez vraiment ?) et que « cela déréglerait les pièces de décolletage transportées par les camions… » En remplacement vous avez demandé des contrôles radar, quelques-uns ont eu lieu en semaine et à des heures où les nuisances en question sont inexistantes. Un gendarme sur place en a d’ailleurs convenu : « ça où rien mon bon monsieur… » m’a-t-il avoué. Vous m’avez également indiqué que des caméras de surveillance vont être installées (c’est la méthode Estrosi…) C’est mieux que rien mais, là encore, ce sera un dispendieux coup d’épée dans l’eau si les infractions relevées ne sont pas poursuivies …. Et pour poursuivre un véhicule sans plaque, même avec une caméra, je vous souhaite bonne chance (surtout avec un seul policier municipal)… Quant aux déréglages des pièces de décolletage, j’en ai largement parlé autour de moi à des voisins, des gendarmes, des décolleteurs et même deux maires …. Ils ont tous bien ri ! Surtout à la pensée des ralentisseurs qui parsèment les axes du centre-ville qui, eux-mêmes, desservent de nombreuses entreprises de décolletage comme d’ailleurs partout dans la vallée (Thyez, Scionzier, Vougy)…. L’argument fausse-barbe est donc largement éventé mais au bénéfice de quel sombre dessein ? Le mystère demeure.

 Par ailleurs, comment faire face à toutes les urgences lorsque les effectifs de la police municipale fondent comme neige au soleil ? De trois policiers municipaux il y a quelques années nous sommes passés à un seul qui ne peut pas, malgré toute sa bonne volonté se couper en quatre. Bel exemple d’anticipation de la sécurité en ces temps troublés de plan Vigipirate …..

Cerise sur le gâteau de ce bien bel environnement de l’avenue des Léchères, on nous installe sans préavis, en ce doux mois de janvier 2016, une ligne enterrée de 63 000 volts. Celle-ci sera à moins de vingt mètres sous la fenêtre de la chambre de l’un de mes enfants…. Tous cela sans information préalable des riverains que nous sommes, sans indications sur les éventuelles nuisances induites (électriques et électro-magnétiques) et surtout sans prendre la peine de venir nous expliquer à quoi il faut (ou pas) s’attendre. A la lecture des différents articles traitant de ce sujet sur internet (et pas tous écrit par des écolos farfelus) rien ne permet aujourd’hui d’assurer que la santé d’enfants en prise directe avec untel voltage ne risque pas d’en souffrir. Je vous ai écrit à ce sujet, sans aucune réponse à ce jour…. Merci !

Je n’aurai pas l’outrecuidance d’ajouter à ce sombre tableau la saleté insigne de votre centre-ville et en particulier le parking du centre commercial qui fait face à votre mairie constellé de bouteilles, canettes, papiers et autres détritus ; après tout c’est votre hôtel de ville qui fait face à ce dépotoir mais j’ai honte pour mes enfants lorsque je les accompagne à l’école. Hé oui, encore l’exemplarité….

Vous n’avez pourtant en face de vous qu’un père de famille qui plaide pour la tranquillité de sa famille et la santé de ses enfants, il me faut  me faire à l’idée que ce n’est pas un thème électoralement porteur.

Alain ARNAUD

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.