H2O 74 (avatar)

H2O 74

Indigné ......

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2015

H2O 74 (avatar)

H2O 74

Indigné ......

Abonné·e de Mediapart

La Clusaz et ses eaux: L'amorce d'un dialogue constructif ?

H2O 74 (avatar)

H2O 74

Indigné ......

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A deux reprises, ces derniers mois, la mairie de La Clusaz a souhaité répondre aux différents constats faits sur l’état des eaux naturelles du Nom (et du Var) à la sortie du village.

Voir: http://blogs.mediapart.fr/blog/marcelly/241114/la-clusaz-pollution-des-eaux-la-station-sur-la-voie-du-progres

C’est l’amorce de ce qui ressemble à un dialogue, même si l’on en reste à ce stade pour l’instant, et je veux saluer cette communication nouvelle qui donne l'espérance d'avancées positives.

Voici donc, ci-dessous et dans leur reprise in-extenso les échanges de ces derniers jours :

La Clusaz le 10 mars 2015 :

Bonjour,

Tout d’abord, la Mairie de La Clusaz tenait  à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre station, à son environnement ainsi qu’à son cadre de vie qu’il convient, bien évidemment, de préserver.

Voici quelques réponses à vos dernières questions.

Concernant le stockage de la neige récoltée sur les routes, la situation à laquelle nous sommes confrontés est complexe. Nous réfléchissons depuis plusieurs années à des solutions alternatives qui ne sont pas à ce jour idéales et n’ont donc pas été mises en pratique pour le moment.  Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que des efforts importants et non négligeables ont déjà été fait, notamment sur les quantités de sel utilisées pour le déneigement des routes. Nous vous rappelons que La Clusaz s’en engagé en 2010 avec la « Charte d’Engagement des Collectivités Locales pour une Viabilité Hivernale Durable et une Réduction des Epandages de Sel ». Un des termes engage directement la commune sur la diminution de la consommation de sel ainsi que la gestion de l’évacuation de la neige récoltée sur les routes !  De plus, la neige est enlevée sur les voies de circulation avant le passage des saleuses afin de limiter le taux de sel.

Nous multiplions donc les actions dans ce sens et cherchons les meilleurs moyens pour préserver notre environnement.

Pour ce qui est des odeurs d’hydrocarbures à proximité du Garage du Rocher, sachez que nous avons d’ores et déjà engagé des investigations afin d’identifier clairement l’origine de cette pollution et ainsi, pouvoir y remédier au plus vite. Cette situation n’est pas acceptable et nous en sommes conscients. N’hésitez pas à nous contacter directement pour suivre l’évolution de ce dossier.

Merci de l’intérêt que vous portez à notre commune.

Cordialement

La Mairie de La Clusaz

Ma réponse du 11 mars 2015 :

Merci pour votre réponse et vos commentaires. Une fois encore, La Clusaz (à laquelle je suis très attaché...) prouve son sens (assez nouveau) du dialogue. Je me permets d'insister sur l'intérêt, non négligeable me semble t'il, d'envisager un mode de fonctionnement communal du type 0% de pollutions aquatiques. Cela peut se faire dans la ligne de la volonté dont la commune semble vouloir faire preuve, avec un cahier des charges précis et en étant déterminés à lister l'ensemble des nuisances pour mieux lutter contre elles.... Je reste à la disposition de La Clusaz et de ses dirigeants pour aider, en dehors de toute polémique, à la réalisation de ce qui peut devenir des objectifs. Cette démarche aurait l'avantage d'un partenariat gagnant/gagnant : d'un côté un environnement bonifié et de l'autre une station pouvant communiquer sur ses efforts. Comme déjà affirmé, il y a une clientèle pour la propreté...

Bien à vous. 

MARCELLY

A la lecture des écrits de La Clusaz l’on peut constater une prise de conscience de la réalité des phénomènes polluants puisque la mairie dit vouloir, à travers la signature d’une charte, œuvrer à la résolution des nuisances générées par son déneigement et à la recherche de la source des odeurs d’hydrocarbure à l’aplomb du garage du rocher (odeurs déjà décelées en juillet 2014..) C’est une bonne nouvelle puisque jusqu’ici (et déjà lors des actions menées il y a 25 ans par Eaux Secours les Aravis) la commune se murait dans un silence absolu et obstiné.

Comme indiqué dans ma réponse, j’ai renouvelé mon offre de  collaboration avec La Clusaz. Je pense en effet que le fruit d’un travail mené en commun (et en dehors de toute polémique) autour du renouveau des eaux naturelles des Aravis aurait l’avantage, tout en assainissant l’environnement qui est fortement malmené depuis des dizaines d’années, d’offrir à la station un axe de notoriété nouvelle. Je le dis depuis longtemps ; il y a une clientèle pour la propreté et le respect de notre environnement aquatique, d’autres l’ont compris il y a longtemps et en récoltent aujourd’hui les fruits parfois juteux (Savoie, Autriche, Irlande, Norvège, certains états américains, etc...)

Ce raisonnement étant posé, il faudra (faudrait) que La Clusaz ait la volonté de jouer carte sur table ; ce dont je doute (un peu) moins grâce à l’instauration de ce nouveau dialogue. Et la volonté de mise à plat de l’ensemble des manifestations polluantes (déneigement, captages, agriculture, décharges sauvages, non entretien des berges …) me parait être un préalable incontournable à tout travail efficace… J’espère donc que les mois à venir vont aller dans le sens de contacts accrus au bénéfice de chacun. Les constats saisonniers photographiques ne doivent pas durer éternellement....

A suivre.

MARCELLY

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.