Hacene Belmessous

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 avril 2022

Hacene Belmessous

Abonné·e de Mediapart

« Beaucaire, une histoire française », le RN en acte

Comment vit-on dans cette commune du Gard depuis que le frontiste Sanchez a pris la mairie ? Réponse dans ce documentaire en accès libre.

Hacene Belmessous

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’extrême-droite s’est tant banalisée depuis l’élection présidentielle de 2012, qu’une sorte d’aveuglement démocratique s’est emparé depuis   de la société française. Il est désormais « admis » que Marine Le Pen peut jouer ce rôle exclusif qu’elle est une « candidate comme les autres ». Il est désormais concédé que c’est une « évidence » nationale qu’elle peut présider le pays. Or, la thèse de son parti est simple : derrière une idéologie qui promeut sur le fond la discrimination raciale et le différentialisme identitaire, c’est une France du laboratoire de la haine qu’elle prêche.

Le documentaire que nous mettons à votre disposition durant cet entre-deux tours a été tournée à Beaucaire en décembre 2020 et en mars 2021. Cette ville moyenne du Gard est gérée depuis mars 2014 par Julien Sanchez, un des leaders frontistes dans la région Occitanie. Ce qui est certain, c’est ce qu’on voit, ce qu’on y entend. Cette « ville française », pour reprendre le slogan FN des municipales de mars 2014, est un condensé sombre d’une mise hors d’état de nuire des indésirables ciblés par Julien Sanchez : les arabes, les musulmans, ses opposants politiques, autrement dit, tous ceux qu’il considère comme des ennemis intérieurs. Que reste-t-il de la démocratie après huit années de gouvernance frontiste ? C’est que ce raconte notre documentaire sur la face cachée du frontisme municipal.

Ce documentaire vous était offert jusqu'au 25 avril.

Un film de Hacène Belmessous et Sonia Kichah, 52’ © France Télévision – Label Vidéo – entre2prises – Télé Bocal / 2021

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.