Haekel (avatar)

Haekel

Enseignant

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mai 2022

Haekel (avatar)

Haekel

Enseignant

Abonné·e de Mediapart

Croissance énergétique : et si le nucléaire n'était pas la solution ?

On trouve ici et là des aficionados du nucléaire pour expliquer que pour continuer à consommer et à croitre sur le rythme actuel, il suffit de construire des centrales nucléaires. C'est d'ailleurs l'essence du plan pour l'énergie de notre renouveau président. Alors causons un peu croissance énergétique et centrales nucléaires.

Haekel (avatar)

Haekel

Enseignant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1/ Quelques chiffres sur la consommation énergétique mondiale.

En 2020, nous avons consommé 560 EJ dans le monde (1 EJ, ExaJoule, c'est 10E18J) dont moins de 25EJ sont nucléaires. La part du lion revient aux fossiles (Gaz+ charbon +pétrole) : plus de 450EJ. Reste une peu moins de 80EJ pour les renouvelables.

Ce qui est remarquable c'est que notre consommation croit plutôt vite : environ 3% par an depuis les années 1880 et la révolution industrielle. Et toutes les sources découvertes s'additionnent. On consomme à ce jour plus de charbon qu'au XXe siècle.

Illustration 1
Consommation énergétique mondiale

2/ Production d'énergie nucléaire

Une réacteur nucléaire fournit en gros un gigawatt (en instantané) et 7 teraWattheure par an. Soit en Exajoules : 0,025EJ.

En France, on a (en arrondissant) 56 réacteurs d'un gigawatt qui fournissent un peu moins de 400 teraWattheure, ou 1,5EJ.

Dans le monde, on a environ 400 réacteurs pour une production de moins de 2800 TeraWattheure, soit 10EJ.

Illustration 2

3/ "Remplaçons les fossiles par du nucléaire !"

Alors sur le papier l'idée est séduisante, mais concrètement ça donne quoi ?

En France, on consomme 1000TWh par an (soit 5,4EJ) d’énergies fossiles soit l'équivalent de 140 centrales d'un gigaWatt à coller sur le territoire (et quand on voit comment les gens réagissent avec les éoliennes, on va rigoler pour tripler les réacteurs).

Dans le monde, on consomme 126 000 TWh par an d’énergie fossiles (450 EJ) soit 18.000 réacteurs (rappelons, y en a 400 pour le moment).

C'est pas gagné non plus. Ça fait 90 réacteurs par pays en moyenne. Et pas que dans les pays industrialisés, à moins qu'on ne décide qu'ils se passeront d'énergie, et pas nous.

4/ "Remplaçons les voitures à essence par des voitures électriques"

Autre thématique à la mode. Alors ça donne quoi pour la France ?

Le carburant routier, c'est environ 450 TWh. Soit un peu plus que la puissance installée par EDF en France.

Pour faire rouler les mêmes voitures au tout électronucléaire il faut plus que doubler notre nombre de réacteurs et en ajouter une bonne soixantaine au parc existant.

5/ "Et si on continuait la croissance énergétique avec du nucléaire"

Encore une autre idée rigolote. Mais probablement la moins réaliste. A cause de ces maudites exponentielles.

Ça donne quoi au niveau mondial, si on applique une croissance de 3% à notre consommation actuelle :

  • De 2020 à 2030 : on passe de 600 EJ à 800 EJ, soit 200 EJ supplémentaires à produire. Soit 8000 centrales en 10 ans !!
  • De 2020 à 2040 : 500  à ajouter : soit 20.000 centrales, soit 12 000 en 10 ans
  • De 2020 à 2050 : 900EJ : soit 36000 centrales de plus, Soit 16 000 en 10 ans. Faut prévoir les pelleteuses électriques...
Illustration 3

Et le plus inquiétant là dedans c'est qu'on observe une très forte corrélation entre croissance énergétique et croissance économique (Voir M. Jancovici sur ce thème, comme sur beaucoup d'autres).

Conclusions

Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque là, bravo ! Et désolé pour ceux qui pensaient que la transition, c'était trois panneaux solaires et une poignée de centrales EPR.

Nous avons un gros soucis, et il n'y a pas de solution miracle. On ne pourra pas continuer notre croissance énergétique à 3% et il va falloir faire avec cette satanée exponentielle.

Je ne dis surtout pas qu'il faut se passer du nucléaire, je dis juste que ce n'est malheureusement pas une panacée. Ni les énergies renouvelables d'ailleurs.Il faudra surement mélanger nos meilleures solutions avec beaucoup de sobriété et d'inventivité pour que cette exponentielle et son arrêt ne finisse pas en cauchemar.

Un dernier chiffre pour les gourmands : avec une croissance à 3% de l’énergie consommée, en 2200, il faudra à nos descendants  130 000EJ par an et donc 5 000 000 de centrales nucléaires...


Sources :

Wikipédia : Ressources et consommation énergétiques mondiales https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_et_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales

EDF : Le nucléaire en chiffres https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-nucleaire-en-chiffres

Ademe : l'énergie en France : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/conso-responsable/lenergie-france

Ministère de la transition énergétique : Bilan énergétique de la France : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/6-bilan-energetique-de-la-france

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.