Les prémices d'une débâcle
D’abord, on fait porter la réforme du code du travail par la personnification de l’incompétence en la matière. Il faut mesurer la force du symbole : qui n’a pas gardé en mémoire la bourde de Myriam El Khomri sur les CDD en novembre 2015...Mais au-delà de cela, c’est l'incompétence en matière de concertation sociale et de communication grand public de la ministre : ne pas se concerter avec les partenaires sociaux, brandir le 49 .3, parader sur les médias pendant les manifestations en narguant la rue, au lieu de faire profil bas, et, ce que les journalistes ne relèvent jamais: un discours très personnel: moi je, ma loi, mon pays....Du pathos cousu de fil blanc.
Voir la vidéo "Chassaigne tacle le discours pathétique de El Khomri à l'assemblée"
MA LOI, MA LOI et MOI
Quand on analyse le discours de Myriam El Khomri, on est frappé par le nombre de fois où elle dit « Ma loi » ou "Je suis... » : son discours est truffé d'expressions centrées sur sa personne…Et là, on comprend que tout ce qui compte pour cette dame c’est de laisser son sillage dans l’Histoire de France, au travers d’une loi portant son nom, elle, la binationale qui a réussi à être « ministre de la France », faisant la fierté des marocains et de son roi. Et cette ambition sous-tend toute son attitude ; Elle lui attire d’ailleurs l’humiliation et le rejet populaire, sans pour autant qu'il y ait le moindre racisme dans l’affaire ; c'est la personne qui hérisse et ce qui émane d'elle, cette ambition dévorante qui explose dans ses yeux ; et pourtant, son inconscient l’alerte au travers des lapsi qu’elle fait en série, mais elle semble sourde à elle-même, en plus d’être inintelligente. Tout cela la mène évidemment droit à l’échec. Dans 2 ans, elle n’existera même plus dans le paysage politique.
En résumé, tout cela est d’une incongruité qui symbolise parfaitement l’incompétence de l’exécutif actuel qui a choisi une ministre incompétente en droit du travail pour porter une loi travail… symbolique d’une décrépitude politique et intellectuelle abyssale.
Plus personne ne veut de la LOI Travail
Dès le 19 avril, Pierre Gattaz exigeait une réécriture de la loi Travail en menaçant de demander son retrait pur et simple : "Ce texte est un gâchis. Il dégrade la confiance et rajoute de la complexité aux chefs d’entreprises » mettant en cause notamment la nouvelle taxation des CDD, "l’usine à gaz" du compte personnel d’activité et l’obligation aux PME de négocier avec un syndicat, même s’il n’y en a pas dans l’entreprise. " a-t-il déclaré.
Alors que le 3 mai, le texte est examiné par l'assemblée, lesté de près de 5000 amendements, rien n’est plus incertain que l’obtention d’une majorité pour le faire passer.
Les députés LR ne voteront pas le texte, les UDI non plus ne l'adopteront pas en l'état, et ont même proposé un texte alternatif ; selon le député UDI Francis Vercamer, « La version initiale du projet de loi travail était, au mieux, inutile, elle est désormais nuisible", Jugeant que "cette loi ne créera pas d'emplois, n'encouragera aucunement les entreprises à embaucher et complexifiera encore plus le Code du travail", ils appellent le gouvernement à "abandonner" ce projet qui n'a plus "la moindre cohérence ni le moindre cap acceptable" et à "ne plus céder aux pressions de contestataires minoritaires".
Passons sur le discours encore une fois très personnel et pathos de la ministre devant une assemblée clairsemée..."je veux du bien à mon pays, je suis une femme de gauche"...Risible.
Plusieurs députés PS ne voteront pas le texte
« ‘Nous ne voterons pas ce texte » a reconnu le chef des députés PS, Bruno Le Roux, ce vendredi sur Public Sénat. « Je suis incapable de dire si le texte peut passer » prévient le député Laurent Baumel. « La situation du groupe socialiste est devenue incertaine, surtout depuis le débat sur la déchéance de nationalité. » L’opposition de gauche à la loi El Khomri pourrait ainsi être encore plus importante que celle contre la loi Macron qui avait nécessité l’utilisation du 49-3.
L'arme du 49,3 et un gouvernement qui voudrait en sortir…
Pour l’exécutif, les choix sont limités. Sa première option est de tenter d’arracher une majorité en amendant le texte. Celle-ci est déjà compromise, car il lui manque plusieurs dizaines de voix de députés de gauche et pas seulement celles des frondeurs. La seconde serait de recourir au 49 .3; ce serait la seconde fois que l’exécutif emploierait ce moyen depuis la loi Macron.
Ce serait une sortie des moins déshonorantes au final pour le gouvernement.
Il serait alors "obligé" de brandir le 49,3, face à tant "d'inertie sociale", de "refus des réformes".
Cependant, ce ne sera probablement pas de gaité de cœur pour François Hollande, candidat pour 2017 désormais affiché, attentif à la mobilisation de la rue et aux humeurs de la gauche... Il s'aliénerait définitivement une partie des suffrages de son camp.
Députés au bord du Burnout
D'un côté, ils doivent aborder près de 5000 amendements en 15 jours et de l'autre, ils ont la pression de leurs électeurs de tous les côtés. Caroline de Haas, qui a réussi à collecter 1,3 millions de signatures sur sa pétition "Loi travail non merci" a lancé un lobby citoyen, permettant d'interpeller son député par mail, twitter ou téléphone...testé, cela fonctionne très bien.
Les députés sont donc pris en étau. Il y a ceux comme au front de gauche qui sont entrés en guerre et disent qu'ils iront jusqu'au bout..et quand à d'autres, ils espèrent que le 49.3 les dédouanerait vis-à-vis de leurs électeurs. Erreur. Dans un combat, il faut se battre. Et les députés ont une arme à leur disposition.
L'arme de la motion de censure
La motion de censure est le moyen de contrôle du gouvernement par l’assemblée nationale sous la Ve République. Cette dernière a théoriquement droit de vie ou de mort sur le Gouvernement. Elle peut donc le faire ...licencier. Mais elle doit recueillir la majorité absolue des voix.
Une motion de censure avait été déposée par l'ex- UMP et l'UDI lors du 49.3 de la loi Macron mais elle avait échoué car évidemment la gauche ne l'avait pas votée. Mais le climat est différent aujourd'hui. Les députés de gauche sont remontés et ce serait la seconde fois que le gouvernement passerait en force. Déni de démocratie d'un exécutif aux abois et incompétent.
Les LR et l'UDI ont d'ores et déjà décidé de brandir cette arme. Le front de gauche est prêt à la voter. Si les députés de gauche s'associent à la motion, le gouvernement tombe.
La loi El Khomri est moribonde, elle a été gangrenée dès sa naissance par l’incompétence de ceux qui la portent, par un angle d’approche erroné (licencier plus facilement ne va pas aider l’emploi), l’absence de concertation et une communication populaire désastreuse.
Il faudra réformer le code du travail, certes mais pas en créant une usine à gaz sans queue ni tête, et nous faisant croire qu’en licenciant plus facilement, un patron embauchera plus. Au mieux, on échangera un cheval aveugle par un borgne, ce qui fera une équation à zéro et créera une sorte d’eugénisme social (liciencier pour recruter...mieux mais pas plus..)
Un droit du travail gagnant-gagnant pour les salariés et les patrons se construit par la concertation et avec des gens qui savent à la base ce qu’est le code du travail, qui l’ont pratiqué et savent ce qu’est la concertation sociale.
Députés de gauche, votez une motion de censure contre ce gouvernement.