Des sociétés de modération appelées BE COLORS ou NETINO qui délocalisent au Maroc, Mali, Madagascar...
Détenant un blog depuis plusieurs années sur le nouvel observateur, je savais que Laurent Joffrin avait confié la "modération" des blogs et commentaires à la société NETINO depuis 2011. Voici ce qu'on peut lire de Netino sur un article publié en 2011
"Netino est une société créée en 2002 et dirigée par Jérémie Mani , ambitieux et très jeune homme d’affaires qui l'a rejointe en 2010, y trouvant un filon extrêmement porteur en ces temps de menace extrême sur la liberté du web. La société Netino, emploie des "modérateurs" dans divers pays : Mali, Madagascar, Maroc etc...La modération est donc devenue "Offshore". Un modérateur - selon l'annonce de recrutement de Netino- est une personne disposant d'un PC et d'un "bon niveau de culture générale" et qui va lire tous vos commentaires pour décider de les supprimer s'ils ne lui plaisent pas.Ainsi, apprend-on sur ce lien (http://www.jeremiemani.com/) que le Nouvel Observateur est l'une des références de Netino. Mais également l'express, M6 ou Boursorama..Sous prétexte de chasse au "bad buzz", on censure les opinions. La communication y est clairement orientée intérêt-du-client-qui-paie avec ce slogan "Oui à l’esprit participatif du Web 2.0 ! Mais pas au détriment des exigences professionnelles qui sont les vôtres". Ou encore, ce titre dans l'expansion "Netino traque les dérapages des internautes". Encore mieux : Netino a lancé son propre sondage pour démontrer que la modération ne déplaît pas aux internautes..Pardon, si, à certains : "L'assimilation de la modération à la censure est plutôt véhiculée chez les hommes issus des classes les moins aisées", lu dans cet article passionnant le lejournaldunet.
Dans ses interviews, Jérémie Mani, le jeune président de société Netino, ne s’attarde généralement pas sur la modération des contenus du web, s’abritant derrière la charte de ses clients. Il met surtout en avant la traque des « faux avis sur les produits commerciaux » et d’autres thèmes moins sujets à controverse.
Des billets de blogs ou des messages peu favorables aux terroristes ou à daesh censurés
Après les attentats, j'ai repris du service sur mon blog après plusieurs mois de silence, tenaillée par le désir d'exprimer ma révolte ou ma tristesse. Après avoir tenté de publier deux billets, je me suis vu "dépublier" ces billets par les modérateurs. Pourtant ni propos racistes, ni diffamation, ni islamophobie, sauf si dénoncer le terrorisme, décrédibiliser le crime dicté par la radicalisation est devenu islapmophobe ...l'un des billets citait une vidéo de BFM TV dans laquelle s'exprimait Mohammed CHIRANI ce musulman qui a été menacé de mort par Daesh pour avoir dit qu'ils ne représentaient pas l'ISLAM. Si c'est passé sur BFM TV c'est que c'était déjà public, je ne faisais que partager l'information.
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/mohammed-chirani-declare-le-jihad-spirituel-aux-terroristes-703731.html
Un soir, j'ai tenté plusieurs fois de publier le billet, pensant que le bouton "publier" n'avait pas fonctionné. Et apparemment quelqu'un derrière son écran - un modérateur - était sur les starting blocks pour le dépublier dans la minute qui suivait mon clic.
Idem pour des commentaires sur les blogs de mes collègues. Cela va même plus loin:
Un des blogueurs du nouvelobs écrivait ce jour:
"Aujourd’hui 26 novembre 2015, ce simple commentaire de cinq mots a été censuré par Netino à qui L’Obs anciennement Le Nouvel Observateur sous-traite sa modération, pour le motif notifié à 15 heure 29 de "Propos potentiellement racistes" :
« et qu'un sang impur... »
qui avait été déposé sous cet article :
"IL FAUT LEVER NOTRE ÉTENDARD -poème"
Là je suis vraiment en colère que L’Obs couvre cette cinquième colonne, la nourrit et l’abreuve, avec la collaboration de l’admirateur de l’abbé Benoît de Lyon et de beaucoup de ses officiants. "
Ils censurent notre liberté d'expression mais plus encore: ils ont accès à nos emails, nos adresses IP, voire nos adresses postales indiquées parfois lors de la création du blog...
Aucun amalgame. Bien sûr qu'un modérateur peut être musulman ou Marocain, cela va de soi. Le problème n'est pas là. Il est dans le constat que la plupart sinon tous les modérateurs sont à l'étranger, et que certains d'entre eux sont manifestement et notoirement des sympathisants des terroristes, pratiquent de la censure anti-fançaise, et qu'ils n'ont apparemment pas la culture sinon le culte de la liberté d'expression. Un peu de mixité culturelle serait préférable et cela ne peut être le cas dans l'offshore à 100%..
Bien sûr qu'il faut sanctionner les abus, la diffamation, l'antisémitisme et tutti quanti... Mais après les attentats, qui ont détruit 130 vies et celles de leurs proches, il y a un vrai problème de sécurité par seulement pour nos vies mais pour nos valeurs et notre liberté.
On a vu que l'ennemi n'était pas forcément étranger. C'est celui qui hait la liberté, les gens, les valeurs de la République, la France.
Vous me direz que même avec des modérateurs basés en France, on aurait les mêmes problèmes. Non, car le nombre et l'environnement jouent dans l'équilibre. Il y en aurait moins en proportion et de plus, ils seraient plus faciles en principe à repérer. N'oublions pas que dans certains pays du Maghreb, une certaine partie (minoritaire je l'espère) de la population approuve encore les "martyrs" de Daesh quand des attentats ont lieu en Europe. Je l'ai constaté de visu.
Alors, par les temps qui courent, peut-on laisser ces tunnels de communication à de "possibles" sympatisants de terroristes (cela reste du conditionnel)?
Ne sont-ce pas aussi des failles énormes dans la sécurité des bases de données des medias, auxquelles ces modérateurs ont accès ou peuvent avoir accès?? Une fois qu'on peut intervenir sur un logiciel, on est "dans la place" au moins pour récolter des données précieuses voire ficher les blogueurs. La CNIL n'a pas droit de cité hors de chez nous....
Les autorités devraient se saisir de ce problème.
Pour finir, je cite l'article de Christine Tasin, un peu fort mais juste, qui titre "Des musulmans modèrent les medias français et même le site de l’Elysée…":
Avertissement de l'auteur: L'intérêt de cet article de C.tasin est qu'il pointe et cite une problématique liée à la censure. Par ailleurs, je ne partage pas les poisitions en général extrêmes de Mme Tasin.
Début de l'article de Mme tasin (seuls les passages donnant de l'information utile au sujet sont cités):
"Les modérateurs de la société Netino, par exemple, en bonne place dans le marché de la modération, sont majoritairement hors de France, et notamment au Maroc, au Mali, à Madagascar… Bref, majoritairement musulmans. (1)
On ne s’étonnera donc pas que, au-delà de la bien pensance, au-delà des règles de modération, des choix éthiques de chaque rédaction comme l’explique Eric Mettout de l’Express, toute phrase négative pour l’islam, toute présomption d’islamophobie soit éliminée systématiquement. La presse française ne voit aucun inconvénient à ce que des gens qui ne connaissent pas, ne reconnaissent pas, n’acceptent pas la loi des hommes gèrent la liberté d’expression dans les medias de notre pays et même sur le site de l’Elysée ! On comprend mieux pourquoi même les paroles de la Marseillaise sont régulièrement censurées…
...
Que l’Elysée même utilise les services d’une société qui délocalise l’emploi est impardonnable, comme est impardonnable le fait que des étrangers décident quels messages, venus du peuple de France, le Président des Français connaîtra,...
Immixtion insupportable. [..]. On a envie de hurler, d’insulter…
Les medias français sont sous perfusion, aux ordres en échange de subventions. Cette énorme affaire de modération [..]
La presse de réinformation sur Internet est gratuite, libre, qu’il s’agisse des sites patriotes comme Riposte laïque ou Résistance républicaine ou de TV Libertés, nous vous engageons à cesser tout paiement aux medias traditionnels et même à jeter la télé à la poubelle pour verser l’équivalent de vos abonnements et autres redevances à vos sites préférés.
Quant à l’Elysée, revenons donc au bon vieux courrier postal, gratuit quand il est adressé au Président de la République…
Christine Tasin
(1) Note de Philippe Jallade :
Ci-dessous offre d’emploi marocaine, locale, à Rabat, pour modérer des sites français :
» Entreprise : BE COLORS
» Ville : Rabat
» Pays : Maroc
» Secteur d’activité : Marketing, communication, médias
Conseil, audit, comptabilité
» Site Internet : non disponible
» Description de l’entreprise
Be-Colors est une SOCIETE DE MODERATION DE SITES FRANÇAIS d’actualité (médias, radios, forum, sites d’information généralistes, politiques, féminins, sportifs, etc).
http://www.emploi.ma/recruteur/727764
Fin de la citation de C.Tasin