Halawalex (avatar)

Halawalex

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 août 2022

Halawalex (avatar)

Halawalex

Abonné·e de Mediapart

Abnégation. 0

Je suis entrée dans l’Abnégation Nationale en 2010, par fidélité familiale pour la Fonction Publique et engagement pour l’intérêt collectif. J’ai croisé la route d’enfants cabossés et rieurs, de parents valeureux et modestes, de collègues engagés et résiliants. Après 12 ans de chemins de traverse, la coupe est pleine. J’ai été bien résistante mais là je suis abîmée. Alors je sauve ma peau,je pars.

Halawalex (avatar)

Halawalex

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne souhaiterais pas m’appesantir sur les contraintes inhérentes au métier et sur les difficultés dues à la médiocrité de la formation. Cela dit pour autant, durant les 3 premières années de pratique tu fais quasiment une croix sur tes soirées, tes week-ends, tes vacances. Ensuite la charge de travail se régule… sauf si tu changes de public et que tu te démènes pour faire tenir la barque à flots. Tout cela en entendant dire partout que tu es un nanti qui finit à 16h30, qui a 4 mois de vacances par an et qui trouve encore le moyen de se plaindre.

Je ne souhaiterais pas non plus ici politiser à l’excès mon propos même si ce sujet l’est éminemment. Quand on parle d’éducation et d’instruction scolaire, on parle d’accès aux droits, d’égalité des chances, d’égalité de droits.

Non, je souhaiterais simplement vous parler de mon parcours, qui ressemble à tant d’autres ou alors pas du tout. Raconter ce chapitre de vie qui m’a rendue si fière de mes élèves et fait pleurer sur mon trottoir, qui m’a récompensée d’un regard de parents et fait me crasher contre la misère de la rue, qui m’a apporté la joie de changer le regard et la déception des coups d’épée dans l’eau.

Je souhaiterais que mon récit relève ici des interstices, de ce qui vit dans le feu de l’action, dans les détails des contours, dans les particularités quotidiennes qui apportent rires, partages et espoirs, surmenage, angoisses, fatigues et Bang! dans les murs d’une bien triste et cruelle réalité, au final.

Je souhaiterais témoigner du naufrage avec l’espoir que nous changions et de capitaine, et de bateau. Moi j’ai trop le mal de mer, je retourne semer en terre ferme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.