Cet essai est jumelé avec La révolution féministe en Iran - Femmes, vie, liberté.
C'est excitant, n'est-ce pas, de voir des femmes lointaines se soulever?
Surtout quand il s'agit de femmes dont la détresse a toujours été utilisée pour vous faire taire.
Les femmes en Iran devraient pouvoir porter ce qu'elles veulent sans craindre d'être tuées pour cela", a déclaré ce parangon du "je soutiens les femmes là-bas mais pas ici", la sénatrice américaine Marsha Blackburn.
Marsha est la pièce à conviction A de la baise hypocrite des femmes blanches chrétiennes théocratiques. Oui, Marsha, et les femmes américaines devraient pouvoir accéder aux soins d'avortement sans craindre d'être arrêtées, traquées par des chasseurs de primes ou des vigiles, ou d'être tuées pour cela.
Oh et regardez le sénateur Lindsay Graham, un autre parangon de soutien à la liberté là-bas qui n'en a rien à foutre de la liberté ici, qui ose exprimer son inquiétude pour "les Iraniennes qui meurent pour leur liberté là-bas", en même temps qu'il veut une interdiction nationale de l'avortement qui est l'antithèse de la liberté et qui fera mourir des Américaines ici....
Marsha et Lindsay désignent les théocrates en Iran parce qu'il est plus facile de voir les théocrates quand ils ne vous ressemblent pas.
Mais il est impératif de comprendre que les théocrates qui vous ressemblent et ceux qui ne vous ressemblent pas suivent le même livre de règles : contrôler le désir et contrôler nos corps. Plus simplement : Le contrôle.
Le patriarcat suprématiste blanc a tellement bien réussi à vous convaincre que vous avez de la chance de vivre aux États-Unis et non en Arabie Saoudite ou en Iran, que beaucoup d'entre vous n'ont pas prêté suffisamment attention à la théocratie que la suprématie blanche était en train de construire ici même, chez vous.
Elle était construite par des hommes blancs qui ressemblent à vos pères, vos frères, vos maris et vos fils - des hommes qui ressemblent à Lindsay Graham - et non aux effrayants hommes bruns/non-blancs avec des barbes, n'est-ce pas?
Et il a été construit par des femmes blanches qui sont vos mères, vos tantes et vos sœurs - des femmes comme Marsha Blackburn - toutes trop disposées à servir de fantassins au patriarcat en échange de ses miettes.
Le patriarcat suprématiste blanc a si bien réussi à vous bercer dans l'illusion du "Soyez reconnaissants de ne pas vivre là-bas" que vous avez marché en dormant sur votre chemin vers le désastre qui est maintenant et ici.
Qu'elles soient libérales ou conservatrices, les femmes blanches des États-Unis sont plus obsédées par les femmes musulmanes et par ce que vous pensez qui opprime les femmes musulmanes que par la reconnaissance de vos propres oppressions. Vous êtes plus obsédées par ce que vous pensez que les hommes musulmans (bruns/non-blancs) font aux femmes musulmanes (brunes/non-blanches) que par ce que vos propres hommes vous font.
Et maintenant, voici des femmes musulmanes (brunes/non-blanches) qui se soulèvent, qui déclenchent une révolution, qui mettent le feu à un outil de leur patriarcat, qui nous laissent bouche bée devant leur courage, et pourtant, vous applaudissez les femmes dont le sort là-bas vous est reconnaissant de ne pas le partager, et pourtant, vous restez à l'aise en pointant du doigt le patriarcat en Iran et vous ne parvenez pas à compléter la phrase en demandant "Et mon patriarcat, ici?".
Les femmes blanches libérales veulent sauver les femmes musulmanes - de préférence quelque part là-bas - et les femmes blanches conservatrices veulent se sentir supérieures aux femmes musulmanes et refusent donc de voir dans vos croyances quoi que ce soit qui vous condamne à la soumission et à l'asservissement avec lesquels vous pensez que les femmes musulmanes doivent vivre.
Et donc vous avez été reconnaissante de vivre ici et pas là bas. Mais maintenant, cet endroit vous a baisé. Et vous ne l'avez pas vu venir?
L'annulation par la Cour suprême de l'arrêt Roe v Wade n'est pas tombée du ciel.
La révolution iranienne de 1979 a été cooptée par les religieux qui ont ensuite revendiqué comme une réussite le fait de couvrir en masse les cheveux des femmes de toute une nation. Les femmes iraniennes qui arrachent le hijab obligatoire en public et se rasent les cheveux en public s'emparent du récit et de la révolution que les théocrates et les misogynes leur ont volés. Les femmes iraniennes brûlent littéralement le symbole de l'oppression de leur patriarcat.
Que mettez-vous sur le feu?
Si 1979 a été une année mémorable pour l'Iran, elle l'a été aussi pour les États-Unis - l'année de la création de la "majorité morale". Cette organisation politique chrétienne américaine blanche, associée à la droite chrétienne et au parti républicain, a contribué à mobiliser les chrétiens conservateurs et de droite et à les transformer en une force politique - une force politique qui a réussi à amener les États-Unis là où ils sont aujourd'hui, avec l'annulation de l'arrêt Roe v Wade. Et n'oubliez jamais la suprématie blanche qui est au cœur de ce mouvement.
Le mélange de patriarcat et de théocratie de la "police de la moralité" iranienne est plus facile à voir parce qu'il s'exprime de manière si visible dans le hijab imposé. Mais qu'est-ce que la grossesse forcée des fanatiques chrétiens aux États-Unis sinon un mélange de patriarcat construit sur la théocratie ici même?
Et parce qu'il s'agit de suprémacistes blancs, la stratégie sudiste du GOP (Parti républicain) a utilisé les femmes blanches du Sud comme le point de départ de son recours à la race, au sexe et à la religion pour que les Blancs de cette partie des États-Unis restent résolument républicains et de plus en plus à droite.
Le patriarcat suprématiste blanc et de plus en plus évangélique dispose d'une armée de femmes blanches volontaires qui ont remporté la victoire sur un principe fondamental du féminisme - le droit à l'avortement.
Le coup fatal porté au droit à l'avortement, protégé par le gouvernement fédéral, revient aux "sœurs" - des femmes qui sont ce que j'appelle les fantassins du patriarcat - une équipe de terroristes, de législateurs, de procureurs généraux, de gouverneurs et de juges blancs et chrétiens - les femmes blanches qui ont détruit Roe v Wade.
Il est plus difficile de voir les fantassins du patriarcat quand ils vous ressemblent.
Ces mêmes femmes blanches et chrétiennes sont rarement analysées, examinées et pathologisées comme le sont les femmes musulmanes, comme je l'ai écrit ici et ici.
Les femmes blanches et chrétiennes sont considérées par défaut - la norme inoffensive - aux États-Unis. Les femmes blanches bénéficient d'une innocence qui est à la fois une récompense et une laisse, qui garantit qu'elles travaillent diligemment au nom d'un patriarcat dont dépend leur propre subsistance. Et dont elles doivent se rappeler qu'il leur fera du mal, car rien ne les protège - ou ne vous protège - du patriarcat.
Et c'est exactement la raison pour laquelle les femmes blanches n'ont pas prêté attention. Le patriarcat suprématiste blanc est leur patriarcat. Il leur ressemble et sonne exactement comme eux. Il est beaucoup plus facile de voir les hommes non-blancs et les hommes noirs comme le danger. C'est de là que le patriarcat suprématiste blanc a toujours retenu l'attention - il a toujours promis de sauver les femmes blanches.
Il est grand temps que les femmes blanches des États-Unis qui se sont déjà demandé " Comment puis-je aider les femmes musulmanes? " et " Pourquoi les femmes musulmanes se soumettent-elles à la misogynie? " commencent à être obsédées par leurs sœurs blanches qui profitent du patriarcat suprématiste blanc et qui se fichent éperdument du mal qu'il fait aux autres. Des femmes blanches sont venues à mes événements pour demander comment elles pouvaient aider les femmes musulmanes là-bas, parce que c'est plus facile que de faire quelque chose pour les femmes ici.
Le fascisme n'arrive pas du jour au lendemain. La théocratie ne se construit pas en un jour. Et les théocrates fascistes sont obsédés par ce qu'il y a sur nos têtes et ce qu'il y a entre nos jambes.
Nous sommes plus que ce qu'il y a sur nos têtes et entre nos jambes :
En Iran, les femmes se battent contre les théocrates qui imposent le hijab en brûlant tout, y compris leur hijab.
Aux États-Unis, que font les femmes qui se battent contre les théocrates qui interdisent l'avortement?
Alors que vous observez la gloire et la puissance de la révolution féministe contre les théocrates en Iran, demandez-vous où est votre putain de révolution féministe contre les théocrates aux États-Unis.
Personne ne se fait d'illusions sur le fait que les théocrates en Iran sont arrivés au pouvoir à la suite d'élections libres et équitables.
Aux États-Unis, ils l'ont fait.
Aux États-Unis, les théocrates sont au pouvoir à la suite d'élections libres et équitables au cours desquelles de nombreux Américains blancs ont indiqué très clairement qu'ils voulaient le zèle chrétien suprématiste blanc de leurs candidats favoris.
Roe v Wade a été annulé cet été par la Cour suprême des États-Unis - une cour remplie de zélotes chrétiens.
Roe v Wade a été annulé à cause de zélateurs chrétiens très ordinaires qui ont voté pour d'autres zélateurs chrétiens blancs très ordinaires qui ont installé d'autres zélateurs chrétiens dans les tribunaux, y compris le plus haut tribunal du pays.
Roe v Wade a été annulé comme la plus grande victoire d'une révolution théocratique chrétienne blanche.
Et que feront la plupart des Américains à ce sujet ?
Allez-vous brûler des choses ? Allez-vous risquer vos vies comme le font les Iraniennes que vous acclamez?
La prochaine fois que vous serez tentés de vous demander comment les choses ont pu aller si mal pour les femmes en Iran, demandez-vous comment vous avez permis à des fanatiques blancs et chrétiens d'utiliser la démocratie pour la mettre à genoux en détruisant le droit à l'avortement - un droit que la plupart des Américains soutiennent. Et reconnaissez que la destruction de ce droit n'est que la première de nombreuses autres destructions. Toute personne qui n'est pas un homme hétérosexuel cisgenre blanc et valide devrait craindre ce qui est à venir.
Quand allez-vous commencer à brûler des choses ? Où est votre putain de rage?
Où est votre révolution féministe contre vos théocrates?
Pointez du doigt votre "police de la moralité" et ce qu'elle a rendu obligatoire, brûlez-le et rejoignez la révolution que les femmes iraniennes ont déclenchée contre la théocratie. Arrêtez de pointer du doigt là-bas et pointez du doigt vos théocrates et levez-vous!
Les révolutions sont-elles dangereuses ? Le patriarcat et la théocratie sont plus dangereux.
J'emmerde la théocratie partout.
J'emmerde le fascisme partout.
J'emmerde le patriarcat dans tous les fuseaux horaires et tous les univers.
Brûle. Merde. En bas.
Mona Eltahawy
Auteur féministe, commentatrice et perturbatrice du patriarcat.
Article original en anglais :
https://www.feministgiant.com/p/essay-dear-white-women-cheering-iranian