hamou.bouakkaz
Adjoint au Maire de Paris Chargé de la Démocratie Locale et de la Vie Associative
Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mai 2012

Le handicap : une question de civilisation

Alors que commence le quinquennat du nouveau Président de la République, le socialiste François Hollande, le conseiller de Paris et militant socialiste Hamou Bouakkaz, expose les enjeux de ce mandat pour les personnes handicapées.

hamou.bouakkaz
Adjoint au Maire de Paris Chargé de la Démocratie Locale et de la Vie Associative
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que commence le quinquennat du nouveau Président de la République, le socialiste François Hollande, le conseiller de Paris et militant socialiste Hamou Bouakkaz, expose les enjeux de ce mandat pour les personnes handicapées.
http://www.yanous.com/news/editorial/edito120518.html 

          La dernière décennie a doté la France du cadre légal qui lui permet de "désinsulariser" les personnes handicapées. Ce processus s'est achevé par la ratification par la France de la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l'Organisation des Nations-Unies. La mandature qui débute devra être celle de la pleine application des lois en vigueur et de la mise en oeuvre de l'Agenda 22, avec des mesures fortes sur l'accessibilité universelle. Il incombera au nouveau gouvernement de faire franchir une étape décisive à la mise en accessibilité universelle de notre pays. A cet égard, la création d'une autorité en charge de la stimulation de ce chantier sera un marqueur de la nouvelle manière d'aborder cette question.
Pour des états généraux de l'emploi des personnes handicapées.

En période de crise, les personnes handicapées sont les dernières recrutées et les premières licenciées. Le 25e anniversaire de la loi de 1987 paraît le bon moment pour s'interroger sur notre dispositif de stimulation de l'emploi et de la formation professionnelle. Des évolutions devront advenir, en lien avec les partenaires sociaux, les élus locaux, les professionnels du secteur, pour rapprocher les dispositifs de l'usager et les organismes spécifiques du droit commun, stimuler l'innovation. La réduction de moitié de l'écart entre le pourcentage de chômeurs valides et handicapés devrait être l'objectif à atteindre sur 5 ans. François Hollande a mis la jeunesse au coeur de son projet pour la France de 2017. La jeunesse en situation de handicap doit être incluse dans les projets de réussite éducative : 100% des enfants handicapés doivent être admis à l'école.
Des personnes handicapées plus visibles.

Il semble que la France continuera de briller par l'absence des personnes handicapées au plus haut niveau de sa représentation parlementaire. Des gestes significatifs devront être faits pour leur donner la place qui leur revient dans tous les organismes décisionnels. Le politique devra faire preuve de volontarisme dans ce domaine. Les personnes handicapées fondent, à juste titre, beaucoup d'espoir dans cette alternance. Il va de soi que plus elles seront mobilisées et impliquées dans la défense de leurs intérêts, plus elles seront unies autour d'objectifs communs, mieux elles pourront contribuer à construire la société rassemblée plus fraternelle solidaire et inclusive à laquelle elles aspirent.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par la police à la frontière italienne
Cet Égyptien est mort mi-juin pendant une course-poursuite entre la police aux frontières et la camionnette où il se trouvait avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.
par Nejma Brahim
Journal — Éducation
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
par Justine Brabant
Journal — Europe
L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.
par Laurent Geslin
Journal — International
Plusieurs morts lors d’une fusillade à Copenhague
Un grand centre commercial de la capitale danoise a été la cible d’une attaque au fusil, faisant des morts et des blessés, selon la police. Un jeune homme de 22 ans a été arrêté. Ses motivations ne sont pas encore connues.
par Agence France-Presse et La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Grippe aviaire : les petits éleveurs contre l’État et les industriels
La grippe aviaire vient de provoquer une hécatombe chez les volailles et un désespoir terrible chez les petits éleveurs. Les exigences drastiques de l’État envers l’élevage de plein air sont injustifiées selon les éleveurs, qui accusent les industriels du secteur de chercher, avec la complicité des pouvoirs publics, à couler leurs fermes. Visite sur les terres menacées.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Face aux risques, une histoire qui n'en finit pas ?
[Rediffusion] Les aliments se classent de plus en plus en termes binaires, les bons étant forcément bio, les autres appelés à montrer leur vraie composition. Ainsi est-on parvenu en quelques décennies à être les procureurs d’une nourriture industrielle qui prend sa racine dans la crise climatique actuelle.
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Faux aliments : en finir avec la fraude alimentaire
Nous mangeons toutes et tous du faux pour de vrai. En France, la fraude alimentaire est un tabou. Il y a de faux aliments comme il y a de fausses clopes. Ces faux aliments, issus de petits trafics ou de la grande criminalité organisée, pénètrent nos commerces, nos placards, nos estomacs dans l’opacité la plus totale.
par foodwatch
Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel