Hara 36 (avatar)

Hara 36

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 septembre 2025

Hara 36 (avatar)

Hara 36

Abonné·e de Mediapart

Newsletter de Juillet 2025

Hara 36 (avatar)

Hara 36

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au mois de juillet, nous avons consacré notre publication à l’éducation en Palestine, et plus particulièrement à Gaza, afin de souligner la place centrale qu’occupe l’éducation dans la vie du peuple palestinien depuis la Nakba de 1948 jusqu’à aujourd’hui.

Dans la seconde moitié du siècle dernier, la quête du savoir est devenue une priorité essentielle pour les familles palestiniennes. Nombre d’entre elles ont renoncé pendant des années à améliorer leurs conditions de vie afin de soutenir l’éducation d’un enfant, en l’absence de systèmes d’enseignement gratuit et efficace, entravés par l’occupation et l’exil forcé. Les Palestiniennes et Palestiniens ont fait de l’éducation un espace et un outil de préservation de leur identité, de leur cohésion sociale, et de résistance face à une réalité marquée par le déplacement et l’oppression.

Nous avons publié deux textes sur ce sujet, dont vous trouverez les liens ci-dessous. Le premier est un article de Bisan Natil, qui met en lumière les efforts actuels des Palestiniens à Gaza pour maintenir l’éducation en pleine guerre, malgré la destruction des écoles, des universités et des bibliothèques. Bisan Natil partage les réflexions sur des modèles créatifs permettant de transmettre le savoir général et la culture palestinienne aux enfants dans les camps de tentes des déplacés, dans l’espoir de jeter les bases d’un nouveau modèle éducatif pour l’avenir.

Le second est notre traduction inédite d’un extrait des mémoires autobiographiques du poète palestinien gazaoui Muïn Bseiso, intitulés Cahiers Palestiniens. Cet extrait, que nous avons titré Entre la craie et la gâchette, raconte l’expérience de Muïn Bseiso en tant qu’instituteur à Gaza au début des années 1950, dans les conditions immédiates qui ont suivi la Nakba. Avec une éloquence poétique, il décrit les luttes des Palestiniens dans les camps de réfugiés récemment créés, et leur détermination à initier, maintenir et faire progresser l’enseignement de leurs enfants. Il souligne les efforts des enseignants pour tenir “la craie” malgré la misère, afin de ne pas laisser les enfants “déambuler comme des papiers dans l’air”. Nous avons accompagné cette traduction d’une brève présentation de Muïn Bseiso et d’un de ses poèmes inspiré de son expérience d’enseignant à cette époque.

En août, nous consacrerons notre publication à la narration de la famine actuelle à Gaza, ainsi qu’aux efforts des Palestiniennes et Palestiniens pour y faire face. Cette vague de faim systématique, provoquée intentionnellement pour soumettre la population et la pousser à l’effondrement en vue d’une expulsion massive, est une réalité que nous ne pouvons ignorer. Cette famine, calculée et utilisée comme arme de guerre — condamnée par les organisations internationales — a déjà coûté la vie à au moins 160 Palestiniens, dont 90 enfants. Elle inflige une souffrance extrême et menace la vie de centaines de milliers de personnes, et elle se poursuit encore. Nous publierons des témoignages, des récits et des textes littéraires contemporains écrits récemment par de jeunes Palestiniens.

Gaza et son peuple, dont la voix a été étouffée pendant des années et que l’on a tenté d’effacer, ont aujourd’hui besoin de nos voix à tous pour faire entendre leur douleur et leur lutte quotidienne pour le droit de vivre. Nous vous invitons donc à partager notre publication avec vos proches, à les encourager à s’abonner, et à envisager de faire un don pour soutenir notre travail.

Hara 36 est une publication palestinienne jeune, indépendante et francophone, qui ne dépend que de ceux qui partagent leurs histoires à travers nous — et de vous, nos lecteurs et lectrices.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Equipe éditoriale de Hara 36 - La Palestine Narrée
Quartiers de Palestine
Août 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.