Harol Duque
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juin 2019

Harol Duque
Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte au Président Macron sur la situation des droits humains en Colombie

Entre janvier 2016 et mai 2019, un total de 702 dirigeants sociaux et environnementaux ont été assassinés. 240 d’entre eux l’ont été depuis l’élection du M.Ivan Duque.

Harol Duque
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


                                                                                                         Paris, le 19 juin 2019

Monsieur Le Président de la République, 

À l’initiative de plusieurs collectifs en défense de la paix en Colombie nous nous permettons ce courrier afin d’attirer votre attention sur la visite du président colombien M. Ivan Duque Márquez au Palais de l’Elysée le 20 juin 2019.

Comme vous le savez depuis l’annonce des dialogues de paix entre le gouvernement colombien et l’ex guérilla des FARC, les relations déjà étroites entre la France et la Colombie se sont renforcées. 

La France demeure le premier employeur direct en Colombie et un des principaux partenaires de la transition du conflit armé colombien. A titre individuel (hors apports de fonds européens) la France a versé une somme de 2,4M€ visant la mise en place des projets de consolidation des accords de paix dans les territoires colombiens.

Nonobstant, nous observons avec inquiétude la dégradation de la situation des droits humains dans le pays. Selon le rapport de recherche de la fondation “Indepaz” entre janvier 2016 et mai 2019, un total de 702 dirigeants sociaux et environnementaux ont été assassinés. 240 d’entre eux l’ont été depuis l’élection du M.Ivan Duque. 

 Le caractère systématique de ces assassinats est lié également au fait que  71,08% des assassinés l’ont été à cause de leurs engagements écologistes. Au vu du l'intensification de cette alarmante situation, la Cour Pénale Internationale a ouvert une enquête où la Colombie fait l’objet d’un examen préliminaire concernant l’assassinat systématique de dirigeants sociaux et environnementaux. 

 Malgré le fait d’être le deuxième pays le plus riche en biodiversité au monde, le taux de déforestation de la région amazonienne colombienne a augmenté de 75% le dernier semestre du 2018. À ceci s’ajoute la volonté du gouvernement  d'autoriser l’exploration de plusieurs points d’extraction non-conventionnels de pétrole et de gaz (fracking) dans certains territoires protégés en Colombie. Cette extraction non conventionnelle détruit les ressources d’eau et oblige les populations locales à se déplacer augmentant ainsi les conflits territoriaux déjà existants dans le pays.

 Concernant les accords de paix, 135 ex combattants de FARC en processus de re-incorporation à la vie civile ont été également assassinés depuis la signature des accords. De plus, le 13 mai 2019 lors d'une réunion avec les ambassadeurs et directeurs des principales missions de l’ONU dans le pays, le gouvernement colombien a exprimé sa volonté de retirer plusieurs missions du territoire, notamment la mission pour les femmes de l’ONU. 

 Nous comptons sur vous pour inviter  M. Ivan Duque à prendre des engagements clairs concernant son compromis avec la mise en place des accords de paix, ainsi qu’à s'engager sérieusement pour la protection de la vie des dirigeants sociaux, environnementaux et écologistes en Colombie.

Vous remerciant de votre compréhension, nous vous remercions Monsieur Le Président de la République et vous prions de croire à l'expression de nos salutations distinguées.

Jean Luc Melenchon - Président du groupe parlementaire La France Insoumise

Esther Benbassa - Senatrice EELV

Sergio Coronado - Ancien député écologiste 

Noël Mamère - Ancien député écologiste 

Marie Toussaint - Député européenne Europe Écologie Les Verts

Sabine Rubin - Député France Insoumise 

Clementine Autin - Député France Insoumise 

Danièle Obono - Député France Insoumise

Elsa Faucillon -  Député gauche démocrate et républicaine 

Michel Larive - Député France Insoumise

Jean Paul Lecoq - Député communiste

Bastien Lachaud - Député France Insoumise

Eric Coquerel - Député France Insoumise

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez