Dans le département de l'Eure et Loir, les décevants résultats des élections législatives du 17 juin démontrent encore une fois, la puissance des forces du conservatisme politique voire politicien !!!
En effet, 3 députés UMP sortants ont retrouvé confortablement leurs siéges dont un dés le premier tour ( nouveau centre), et un quatrième dont le père est un ancien ministre de Sarkozy (Marleix) s'est vu offrir, pour sa première candidature, la seconde circonscription de ce département.
Cette particularité résulte notamment d'un maillage politique quasi militaire, d'un discours décomplexé et quasi identique aux théses de de l'extrême droite, du clientélisme et du népotisme qui demeurent les marques de fabrique de cette droite eurélienne.
Or, en face, nous avons des candidats certes méritants mais dont la personnalité, la visibilité sociale, les parcours et l'expérience politique ne dépassent guère le cercle restreint de leurs partis respectifs, et de leurs s réseaux personnels.
La relative notriété de ces candidats du PS, PRG et EELV s'explique largement par leur faible présence sur le terrain combinée à l'absence de véritables relais militants dans les communes rurales et notamment dans les quartiers populaires !!!!
Ainsi, à part un conseiller régional EELV; battu dés le premier tour, sur les 3 autres candidats seulement deux sont des conseillers municipaux PS de l'opposition au sein de mairies détenues par l'UMP ( Dreux et Chartres)
Au regard des résultats des 4 circonscriptions et en reconnaissant la qualité du travail accompli par les centaines de militants, il n'en demeure pas moins que des vraies questions doivent trouver des réponses afin de mettre durablement un terme à cette spirale infernale de l'echec !!!
Au delà des commentaires convenus voire complaisants, il est impératif d'aller à la reconquête de milliers d'élécteurs et de citoyens qui s'éloignent dangereusement des valeurs de notre République !!!
Pour cela, il est urgent d'abolir les désignations "à la soviét " décidées sans concertation, et pilotées avec une certaine arrogance par des appareils politiques au mépris des riches viviers de militants et des enjeux socio-économiques locaux !!!
En conséquence, les prochaines élections de 2014, demeurent un objectif stratégique que les sections locales ainsi que les militants doivent définir démocratiquement en tirant tous les enseignements de ce cuisant echec politique !!!