Haute-Savoie Agreement
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2015

Après PSA, AREVA. Philippe Varin, le "Serial Planteur"...

Haute-Savoie Agreement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Philippe Varin, l'homme qui valait 21 Millions d'euros.

Pour commencer, inutile de me répondre que ce grand chef d'entreprise n'est pas responsable des pertes d'Areva. Il y a un an on nous expliquait qu'il méritait une telle retraite car il est un de ces grand patrons qui « prennent des risquent immenses, ont d'énormes responsabilités », alors Monsieur Varin, assumez les responsabilités qui incombe à ces sommes !

Monsieur Varin est responsable de 5700 départs « volontaires » ches PSA. Il a tout raté au point de se faire jeter par la famille Peugeot. En 2010 il rate le rapprochement avec Mitsubishi, un raté assez extraordinaire, puisque c'est au salon de Genève que le boss de Mitsubishi Motors affirme à La Tribune qu'"une alliance capitalistique n'est pas à l'ordre du jour". Varin se voit obligé de pondre un communiqué pour dire que, effectivement, "les conditions d'une alliance ne sont pas réunies". La loose Made In France...

Souvenez-vous, le même Monsieur Varin nous annonçait sans rire en 2012, certain de sa toute puissance, une grande alliance avec GM. Pour plaire aux américains, Monsieur Varin prive Peugeot du marché Iranien, alors deuxième marché de la marque derrière la France. Finalement, GM ne prendra que 7 % de PSA avant de s'en débarrasser rapidement...

Mais en France, un tel « capitaine » d'industrie, aussi brillant et visionnaire, on ne laisse pas à Pôle Emploi, non, on le recycle dans une entreprise appartenant à l'État pour 87 %, AREVA.

En Novembre 2014, Philippe Varin annonce des mesures « radicales pour sauver AREVA ».
La principale mesure ? Un truc complètement nouveau, qui a déjà fait ses preuves de « grande réussite ». Varin décide de créer une société de défaisance.
OUI ! Une société de défaisance, la même brillante idée, qui avait servi avec l’immense succès que l'on connaît, à sauver Le Crédit Lyonnais. Rien que le fait de penser à cette méthode devrait immédiatement lui valoir un renvoi direct. Mais non, pas ici, pas en France...

Bilan en ce mois de Mars 2015, AREVA doit trouver 5 Milliards, on nous rabâche déjà l'excuse des « départs volontaires », mais nul doute que le salaire de Monsieur Varin "le visionnaire" sera maintenu.

Cette homme est un visionnaire, on comprend pourquoi il vaut autant de millions !

Cet homme plante tout, avec de vieilles méthodes et on le laisse continuer, mais rassurez-vous, son salaire n'est pas indexé sur sa réussite, il est même inversement proportionnel au nombre d'emplois détruits.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Ouvrez l’Élysée » : échangez avec Usul et Ostpolitik
Venez échanger avec Usul et Ostpolitik d’« Ouvrez les guillemets », qui ont chroniqué toute la campagne un lundi sur deux. Posez vos questions en direct.
par La rédaction de Mediapart
Journal — France
Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen dans l’opération Hannibal
Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal
Harcèlement sexuel et moral : un influent avocat renvoyé en correctionnelle
Star de l’arbitrage, associé de l’ancien garde des Sceaux Dominique Perben, l’avocat d’affaires Jean-Georges Betto est renvoyé en octobre devant le tribunal correctionnel de Paris, à l’issue d’une enquête pour « harcèlement sexuel » et « moral ».
par Marine Turchi
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Boone : « La pauvreté est contenue »
Quand l’économiste Laurence Boone considérait que « l’argent est très bien redistribué vers les pauvres » et quand le chef de l’État fustige les « profiteurs de guerre ». Petit retour également sur les Gilets jaunes d’avant les Gilets jaunes.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Un ministère au double intitulé et à la double tutelle pour un double jeu ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée en charge de l'Enseignement et de la formation professionnels auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse mais aussi du ministre du Travail. Cet intitulé et cette double tutelle n'ont pas de précédent. Serait-ce propice à un double jeu ?
par claude lelièvre
Billet de blog
Sous Macron, l'écologie chute en 10ème place mais l'homophobie se classe en 1ère
Au dernier remaniement, plusieurs homophobes rentrent définitivement au gouvernement. Le plus notable, Christophe Béchu, maire d'Angers, devient Ministre de la transition écologique, domaine où il n'a aucune compétence. Le rang protocolaire du Ministère de l’Ecologie, lui, passe du 5ème au 10ème rang.
par misterjbl
Billet de blog
Est-ce la fin du Bac Pro ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée à l'enseignement professionnel. Dans un tweet daté du 17 mars, elle expliquait vouloir "une réforme du lycée professionnel sur le modèle de l'apprentissage" laissant présager d’un bouleversement de l’éducation nationale.
par Germain Filo