Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 septembre 2015

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Bréve analyse psychologique de H.Chalghoumi

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


C'est dans un contexte très favorable que hassen Chalghoumi, venu de nul part mais présent partout, a su prendre la place vacante d'imam de la république française.

Cette individu moins bête qu'on ne le pense, au passé trouble et ambigu( déboires en 2003 avec les service de renseignement anti-terroriste. Il aura même son permis de travail retiré, a su tirer) à été soutenue bien évidemment par l'UOIF et aimablement secouru ici est là par T.Ramadan. 

C'est à partir de 2010 que  Chalghoumi comprendra qu'il faut combler l'espace médiatique manquant sur la représentation des musulman de France. Â partir de ce moment, il réussira à ce forger une place incontestable dans le monde très particulier et médiatique de la société spectacle francaise.

Malgré une absence avéré d'une dialectique pour le moins limité - Chalghoumi n'a pas hélas de réflexion de type constructrice et intellectuel, sa psyché ne fonctionne que part "instinct de protection" et de survie. Il est le produit même du musulman primaire, autrement dit avec une pensée "Manichéiste et Binaire" , limité et incapable d'élaborer psychiquelent au delà du principe de plaisir et de joussance. Charghoumi à une pensé archaïque. 

Il réussira à transcender un islam de France désorganiser et replié sur lui même, par sa force absolue de survie! Chalghoumi, faute de conçurent à son niveau, deviendra la "Forteresse Vide" d'un islam vide en France. C'est un pur opportuniste.

Personnellement Chalghoumi ne me fait absolument pas rire, bien au contraire car il s'est investie de la mission de " calif des califes" ou plutôt "d'imam des imams" alors qu'il n'est que président culturel d'une association de la ville de Drancy. Ce n'est pas lui en tant que tel qui me pose problème, mais l'image de cet individus avide et cupide.

Ce personnage haut en couleur, mégalomane entre autre, à su exploiter le paysage politique de notre société spectacle. C'est à partir du livre écrit par Pujadas que Chalghoumi prendra sont envole. 

Une  hypothèse : La France, mais surtout sa psyché collective, n'a jamais su "communiqué d'égal à égal" avec les autres peuples de la terre. Cela est du très certainement à son passé de Nation/ Empire ainsi que de son patrimoine culturel "Frenchi" ( le siècle des lumièré, sa tradition littéraire, artistique etc..), la rend particulièrement  inaccessible aux autres. La France est  hautaine du haut de son  héritage. L'exeption française!

Ce caractère "Frenchi" de la France, non ouvert sur l'autre, lui à toujours fait perdre des occasions de connaissance réciproque. L'islam en est un exemple. Bien évidemment, dans son histoire, elle à eu une minorité de personnes qui ont su aller au delà ( J.Berque, L.Massignon, E.Corbin, Hernandez..), mais ils sont une minorité. J'ai toujours été effaré par la non connaissance d'universitaires des sciences sociales qui ce sont vue "dupés" par beaucoup d'étudiants maghrébins avec des sujets touchant à l'islam.( Ne parlons pas tu français lambda ). Et oui, le manque de culture réel. Et ce n'est pas une Foreste et autres Zemour qui vont palier à ce manque, ce sont des idéologues primaire et non des penseurs.

Je pense que Chalghoumi est du même cru que ces étudiant qui profite de l'inculture de l'islam pour réussir. chalghoumi l'a fait dans un autre espace parcque on lui en à donné les moyens.

Sa stratégie? Prôner le dialogue inter-religieux, la paix dans le monde etc. Comment ne pas être d'accord! Sauf que chalghoumi "utilise et manipule ces concepts. Mais le pire à mes yeux, c'est sa façon d´exploiter. d'utiliser "Consciemment " (là où sa mal fait mal aux autres), la souffrance des juifs pour ces intérêts. Il est particulièrement honteux de profiter du conflit Israélo-palestinien et le clivage "islam et reste du monde", pour sortir la carte de la Shoah. Et ça  chalghoumi l'a bien compris! Les juifs du monde voies en lui LA solution.( délir fabriqué). Malheureusement , c'est au nom de millions d'individus massacrés par l'entité nazi que cet individu à fait son beurre. Les juifs lambda de France doivent le savoir.

"Preuve s'il en est de son terrain de prédilection "la question juive"et de son absence qui lui est unanimement reprocher par les musulmans de France, de son absence sur les questions d'islamophobies." Charghoumi est dans ce qu'on nom " le déni de soi". 

Chalghoumi est pris à son propre fonctionnement. Il est inaudible, incohérent et malin. Le drame dans son rôle et celui qu'on lui donne, c'est qu'il est pris comme LE musulman à prendre en exemple. Le bon musulman à imiter, le musulman des lumières. Une catastrophe à l'image de ce qu'il est et de ce qu'on à fait de lui ensuite.

Comment peut-on expliquer cet engouement  pour ce triste individu?

Cela démontre parfaitement la pauvreté du débat de l'islam en France, mais aussi de l'utilisation politique de cette France biens pensante de l'islam à travers Chalghoumi. C'est le drame de cette nouvelle France qui confond société specracle et société tout court.

Chalghoumi est devenu le produit, l'outil instrumentalisé (il le sait) d'un gouffre Abissylien de la pensée poste moderne. Une pensée vide.

Pathétique.

Mousli hazies 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.