Jules Ferry Père Fondateur des Inégalités Sociales.
Alors que l'école reprend, il est assez frappant d'observer, si l'on s'intéresse au fondateur de l'école laïque, publique, gratuit... dans quel contexte cela fut inventé.
Rappelons que Jules Ferry fut à la fois ministre de l’Instruction publique et grand civilisateur des races inférieurs.(Fervant colonialiste).
Comment ne pas faire la relation entre l'obsession que Ferry avait d'éduquer les races inférieurs et les enfants du peuple de France, lui l'aristocrate,avocat, franc maçon ...
Son idée d'école pour tous participait de la même logique salvatrice que son rôle d 'éducateur des civilisations pour tous AUSSI.
Qui peut nier que l'école d'aujourd'hui est en panne sèche et deconnecté de la réalité . Les profs souffres et les enfants aussi.
D'un côté on explique que l'école doit être un lieu neutre où doit être trensims un savoir être issus des Lumières ( égalité , fraternité...) et paradoxalement, jamais il n'a exister autant d'inégalité dans les écoles qu'aujourd'hui. Il est suryout question de compétions, de bonne ou mauvaise filiére, d'écoles publics VS écoles privés, de niveaux, de clivages dans le monde de l 'enseignement ....
Pas étonnent que les enseignants en perde leurs latin.
Prenez la question de l'islam dans les livres d'histoires...Le rapport est rapidement fait avec l'islamisme. On appel cela de la stigmatisation( déjà au college).
Pas étonnent, aussi, que "le vivre ensemble" ne semble rien vouloir dire dans notre réalité socuale.
En tout cas, je garde à l'esprit que l'Education à la Jules Ferry est intimêlent lié à son époque et l'idéologie de celle- ci.
hazies mousli de son iphone