Le rappeur Kanye West a annoncé dimanche aux MTV Video Music Awards qu'il se verrait bien à la Maison Blanche.
Ce billet pour montrer l'absurdité mais surtout l'aberration des sociétés spectacles de où qu'elles viennent.
J'ai toujours aimé les États Unis pour leur côté "Égalité des réussite" si, bien entendu vous n'êtes pas un handicapé de la vie. Le système américain régule (ou â régulé) et n'étouffe pas d'impôts les initiatives. En ce sens, ce grand pays est un exemple de nation qui invite aux initiatives, pas toujours juste j'en conviens. Toute les autres nations d'ailleurs rencontrent dans chacun de leurs spécificités et modèles de fonctionnement leurs limites.
En France par exemple (sourire), la tradition veut que les hommes politiques soit issus en majorité des couches sociales les plus favorisés. Ce n'est plus vrais aujourd'hui même si elle reste très sélective et conservatrice, chacun devant rester à sa place! Cela à ces défauts mais aussi ces avantages. Il est vrais qu'en terme de représentativité social, la France n'est pas au sens philosophie et social du terme, une véritable démocratie favorisant l'égalité des chance dans le domaine politique. Le terme " égalité des chances" ayant était créé par "Le Maréchal", au passage.
Pour revenir au États Unis, le problème est inverse. C'est dans la qualité des personnes que les possibilités ce fond, sans pour autant être naïf sachant que la généralité des comportements humains fait que les plus fort dominerons toujours. C'est un fait humain.
La question qui nous préoccupe est comment un rappeur, un artiste peut-il devenir candidat à de telles élections et qu'elles sont les enjeux d'une telle aberration?
Imaginons qu'en France le rappeur joey starr puissent faire une même demande! Une catastrophe compte tenue de son inclinaison psychopatique, non qu'il soit dénué de toutes sensibilités humaine biensûrs, mais d'un manque certaine de compétence à appréhender le monde dans sa réalité et dans sa globalité c'est sur!
Grossièrement dit, ce n'est pas parce qu'on est un artiste que l'on doit êtres tout puissant! Un fan d'art n'est pas forcément une personne intéressé par un regard politique. Pareil pour l'artiste lui même, même si il peut être engagé. En même temps combien y a-t-il d'artistes engager ( cinéastes, écrivains, peintres etc...), beaucoup et c'est temps mieux sauf que c'est à partir de leurs arts et compétence qu'ils interagissent dans le monde. Je pense à des cinéastes comme Ken Loach.
Là ou cela deviens absurde et dangereux c'est quand l'artiste n'est absolument pas intéressé par l'art de la politique et qu'il est incompétent pour les raisons citées plus haut. Quand ces "Vedettes" ( sourire ) s'engager pour le pouvoir et son narcissisme, là cela deviens problématique. Les motivations ne sont plus les mêmes ; ce n'est pas l'engagement social qui pousse à faire de la politique mais la toute puissance et l'ego qui influence cette décision.
En ce sens ce "Kanye West" en est le pure exemple même si le rappe en lui même est un art de contestation, sauf quand le rappeur est multi millionnaire et qu'il vie dans une autre réalité.
C'est exactement là précisément que l'état en tant que régulateur doit jouer son rôle de garde fou. Ce n'est pas l'argent et le statut social qui doit conditionner la demande mais la valeur de la personne qu'elle soit artiste ou non, que les choses soit claire ( inversement, il existe des hommes politiques partout dans le monde qui ne sont pas des hommes de valeurs et qui de de ce faite non pas les compétences pour gouverner.)
Ce Kanye West est le parfait exemple de la dérivent de nos systèmes "Sociétés/spectacles". Vous y rajoutait un environnement à l'américaine et vous vous rendez compte des dégâts d'une telle dérive.
Justement! La politique et la gestion d'une nation n'est pas "chanter une chanson" ou philosopher, c'est une Responsabilité, responsabilité étique mais surtout Humaine car des êtres dépend de vous, et ce n'est pas â coup de " ghetto et de quartier" que l'on gouvernent. C'est beaucoup plus compliqué que cela.
Pour résumer et pour le bon sens de la planète, pour le coup et pour cette exemple précis, "que chacun reste à sa place, dans son référentiel de pensé", cela n'est pas antinomique avec un quelconque investissement social ou humanitaire. Évitons toute fois un exemple d'ingérence catastrophique humanitaire à la BHL et autres milosevic. C'est la preuve indiscutable que des hommes de cette nature doivent non seulement rester à leur place mais ils doivent être stopper net pour le bien du reste du monde!
Kanye West, t'est gentil tout plaint, tu "dois" bien chanter et pis t'es un beau nounours, mais stp FAIT PAS CHIER TON MONDE! Au sens propre comme au sens figurer.
Mousli hazies