Première inscription à pôle emploi,: Épisode 1.

(  Juin 2015.  Première inscription à pôle emploi,  la dernière datait de plus de 33 ans.  Récit)

(Ambiance:  première inscription faite à Pôle emploi dans la  merveilleuse ville d'AMIENS. Une  pièce vaste ou deux bureaux sont installés. La porte reste ouverte.  Une impression de non-respect de son intimité. )

- asseyezzzzzzzz-vouuuuus.  VoilàAàààà, je suis installé devant mon ordinateur . C'est parti!

( Une conseillère âgée d'une bonne quarantaine d'années. Bonne présentation. Un peu de raider psychologique. Une petite odeur d'évaporation… )

- oui. Voilà je vous présente mes documents. 

-N'allez pas troooop viteeeeee....voilaààà. Le temps de vous identifier. Monsueuuuuur Moisli!  C'est bien cela ?

- non madame c'est Monsieur mousli: m.o.u.s.l et i. L' L'hôtesse d'accueil à fait une petite erreur .

- ah! Le temps pour moi de la rectifierrrrrr...Je vous parle tout en le notant. Ça me prend un peu de temps.  Avec ses logiciels qui nous installe et qui me désinstalle à peine arrivé c'est agaçant.

-Je me doute Madame je me doute ...

Bien!  Vous allez répondre à toutes les questions que je vais vous poser, et je vais cocher  dans des petits carrés vos réponses. Vous avez compris?

( ?!.)

-Quoi?

- ce que je viens de vous dire.

- Oui madame.( petite humiliation )

-je vois que dans le salaire que vous désirez  recevoir,  vous notez… entre 1700 et 2 1000 € .  C'est en brute bien sûr.

-  non madame en salaire net.

-Bonnnnnnn je noteeeeeeee.

(Moi aussi)

- avez-vous d'autres diplômes que votre diplôme d´ éducateur spécialisé ?

- euuuhhhh oui. Un  premier CAP d'électro mécanique  dont je me suis jamais servi.  Des diplômes ou j'avais fait un stages en mécanique et électricité à l'AFPA.  Ce qui ne m'a jamais servi...  Puis tout ce qui touche à mon métier  que j'ai exercé plus de 25 ans,   Un certificat d'aptitude  à l'approche centrée sur la personne.  Un diplôme de de psychothérapeute.  Et une multitudes de certificats qui touche à ma formation  d'éducateur...

- excusez-moi, je n'ai plus de place pour noter ce que vous me dites dans le petit carré.  Excusez-moi encore, c'est une question de place. Je n'y suis pour rien. C'est le logiciel et je comprends qu'il va enlever beaucoup de vos  expériences, mais c'est pas moi qui a fait le logiciel.  Je vois aussi que vous voulez travailler qu'en CDD et non pas en CDI.Pourquoi??(Sur un ton sec et assez .."jugeant!)

-  par ce que.

Humm je vois monsieur moisli, je vois...

- monsieur MOUSLI s'il vous plait.

- désolé, je rectifieeeeeeeeeeeee, voilàààà!

- vous devez donc me ramener les pièces suivantes  manquantes à votre dossier pour que je puisse le finaliser. Mais! Attendezzzzeze...Je vois  notez sur votre contrat de travail que vous avez été licencié pour maladie et je vois aussi que les raisons de cette maladie vous empêche définitivement de travailler dans votre poste ?

(Dit-elle, avec un ton bien plus haut.  Je me sens alors écouter. Nous allons  enfin pouvoir échanger entre nous  directement)

- je ne peux pas vous inscrire comme demandeur d'emploi Monsieur Moisli. Dit moi monsieurrrrrrrrr mousli,  Êtes-vous AUTONOME??  

(Là, je me sent un poil  irrité et en même temps humilié. On ne s'adresse pas ainsi aux personnes.   On se retrouve diminuer, impuissant, et surtout maltraités)

- Je pense... si l'on parle de la même chose.

( l'odeur " d'évaspiration ce fait alors plus fort et le met mal à l'aise en plus.)

- je ne sais pas Madame. Vous devriez aller voir avec l'un de vos supérieurs.

- oui ce que je vais faire. Un instant. ( avec tous ces courants d'air là!).

- j'attends, je regarde, j´observe  je sourie.

- non, manifestement cette impossibilité de travailler  indiqué  sur votre contrat de travail, ne tiens que pour votre ancien employeur. Vous pouvez donc travailler Monsieur Moisl.

-MOUSLI s'il vous plaît.  C'est ce qui me reste...

Bien,  revenez avec que vos pièces manquantes je vous laisse tous ces documents puis vous les déposer à l'accueil merci monsieur je vous raccompagne.

- vous êtes sur ?!

- de quoi ? C'est à gauche merci."

                                    ---

 

Trois jours plus tard, je reçois une lettre de pôle emploi. Mon inscription à été  enregistrer. Sauf que sur l'enveloppe est indiqué "Monsieur MOISLI.

M.O.U.S.L.I hazies 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.