La psychiatrie contemporaine est assez flou sur l'origine de la folie. Elle décrira assez bien les symptômes d'une maladie mais non l'origine de cette maladie. C'est pourquoi dans les schizophrènes, on parlera de troubles dissiociatifs. Pour l'autisme on s'en tiendra aux observations de Bruno Bettelheim qui parlera d'état fusionnel de la mère et de son l'enfant créant ainsi ce trouble. Et cela sera le même schéma pour les autres "maladies mentales"...
Lors d'une émission sur France Culture sur le thème des origines de la maladie mentale (et non de la psychiatrie), un Antropologue faisait part de son hypothèse de départ sur ses origines.
Je n'avais pour ma part jamais entendu mes collègues psychiatres et autres, ou bien dans mes lectures une telle hypothèse.
Si je prends l'exemple de la schizophrénie l'OMS dit que le nombre de schizophrène dans le monde est constant. Elle avoisine les 2-3 % de la population mondiale.
Hormis les cas de folies (nous l'appellerons "mauvaise folie") dû à des situations extrêmes dans laquelle des personnes sont soumises et dont ils déclareront une maladie mentale (mauvaise folie), nous pouvons aisément avancé que le nombre de ces "maladies" restent constantes pour les personnes atteintes de "maladies mentales" et non de "mauvaise folie" ce qui est totalement différent.
Cet anthropologue est partie de la naissance même des origines de l'homme. Ce qu'il appelle le "tronc originel des êtres humains"
Il émet l'hypothèse qu'il y a plusieurs millions d'années à partir du tronc originel humaine, appelons le tronc X1, se serait dégagé un autre tronc, appelons le tronc X2.
Cette deuxième partie nommé tronc X2 ce serait développé de façon autonome à partir du tronc originel X1, avec ses mêmes caractéristiques biologiques physiques chimiques etc etc.
C'est pourquoi, nous pouvons expliquer le nombre constant des maladies mentales dans le monde. C'est-à-dire que si nous prenons l'exemple de la schizophrénie, il y aurait autant de schizophrène dans l'espace et dans le temps depuis les origines de cette "bifurcation" sans que leurs taux n'augmentent.
La "maladie mentale"( à défaut d'une autre appellation) serait donc issu du tronc X2, qui se serait développée de façon autonome, continue et parallèle dans le temps à celle du tronc X1.
Comme nous le disions, les caractéristiques psychomoteurs sont identiques au tronc X1 puisqu'ils appartiennent à la même origine. Ce qui veut dire en langage courant qu'une personne qui ferait partie du tronc X2 serait identiques physiquement et biologiquement en tout point à celui du tronc X1.
La grande distinction ce ferait sur le développement psychique de ces deux types X1-X2.
Il est à noter que la majorité des personnes serait de type tronc X1. Le tronc X1 est donc majoritairé sur cette terre.
Cela ne veut absolument pas dire que les personnes de type tronc X1 serait "normaux" alors que celle de type tronc X2 serait "anormaux".
Il serait tout simplement différent. Le développement du type X1 est ce qu'on appelle "la norme". Elle aurait été et définie par les aliénistes du 18/19 siècles(tronc majoritaireType X1.).
Les être humains de type X2 aurait tout simplement un développement psychique différent de celui du type X1.
Ce que Georges Lapassade appellelait "les états de consciences modifiés" sont là pour appuyer l'hypothèse que le développement psychologique artistique, créatif des types X2 est complètement différent de celui des types X1. Il serait même le mode d'expression principal du type tronc X2. Quand le type tronc X1 entre en état de conscience modifiée, il peut se rendre compte de l'état psychique d'un type tronc X2.
Le type tronc X2 "schizophrène" et autres...ne se sentent pas dans leurs environement, car l'environement planétaire est majoritairement constituée et adapté au type X1.
C'est pourquoi ils ont besoins d´espaces propres à leurs ressourcement pour qu'il puisse ensuite revenir dans "le monde"et ce réadapter à la norme créer par le type X1 pour le type X1.
Tout cela pour dire que les personnes atteintes d'une "maladie mentale" ne sont absolument pas inférieur aux autres êtres humains qui peuple la planète.Ils sont tout simplement "autre"et ressentent les choses de façon complètement différentes de celles des type X1.
C.G.Jung parlera de cette population de personnes comme des êtres ingénieux qui ont développés différemment et bien plus rapidement leurs intuitions et leurs créativités que les types tronc X1 des Humains dit "normaux".
C'est donc une erreur de traiter et donc par principe de maltraiter cette minorité d'êtres humains comme de simple malades en leur administrant des comprimés chimio thérapeutique enfin de les contenirs. Car le tronc type X2 est vue par le tronc X1 comme des "Pathologies" les freinant dans le développement du monde du tronc X1. L'erreur est d'utiliser le "Référentiel de pensé"de type X1 envers celui du type X2 afin de "soigner" ce qui est différent. Au lieu de le voir comme une autre forme de développement non comparable et non "Pathologie".
La psychiatrie contemporaine est incapable de dissocier cette différence c'est pourquoi tous les psychiatres ainsi que la neuroscience résonnent de façon binaire "normal/anormal"- "1+1=2". Ce qui nous renvoi au concepte même de "Réalité"! Le type tronc X1 ne semble pas comprendre et encore moins accepter cetté différence. La psychiatrie nous le montre.
Il est à noter que le passage "symptomatique" de personnes appartenant au tronc X1 vers le tronc type X2 est courant. Il suffit de voir le nombre de personnes "normales" basculé dans la "mauvaise folie" et non devenir des personnes de type X2. Car le passage d'un tronc à un autre est impossible.
Que des personnes de type X1 aient des symptômes de type X2 est possible. Que des personnes de type X2 aient des symptômes de la "norme"est possible aussi. Mais le glissement complet d'un tronc à un autre est impossible.
La normalité ou l'anormalité est un critère définie par des êtres humains du tronc X1.
Au regard de nos observations, nous pouvons aisément avancé que la "Norme" tronc type X1 dans ce monde actuel génèrent de la "mauvaise Folie" et de l'exclusion du tronc type X2.
Cet état d'esprit du type tronc X1( dominant), utiliserait les moyens de contrôle du type X2 (neuroleptiques, enfermement, camisole chimique...) à d'autres populations dites subversives ou déviantes...
Mousli hazies