Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 septembre 2014

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

JUILLET 2014: LE MOIS DU RAMADAN PROPICE AU SOUTIEN DE LA PALESTINE?

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 JUILLET 2014: LE MOIS DU RAMADAN PROPICE AU SOUTIEN DE LA PALESTINE?

Le particularisme Français nous éclaire assez bien sur l'engagement des musulmans de français sur des thèmes de conflits mondiaux.

Le énième et dernier conflit Palestinien en date du mois de juillet 2014,  à la particularité d'avoir eu lieu pendant la période du mois de ramadan de l'année 2014.

La France a été surprise par l'ampleur national que ce dernier conflit à pris sur son territoire.

Pourquoi la communauté musulman c'est mobilisé de façon massive et surtout comme jamais elle ne l'avait fait sur ce conflit?

L'une des réponses est peut-être le fait que dans le dogme islamique. Pendant ce mous sacrée, les musulman ont des devoirs qu'ils interprètent comme plus important que les autres mois de l'Islam.
Le musulman est exhorté à suivre les "préceptes" de l'islam bien plus que les autres mois, car c'est "Le Mois Sacrée " de l'Islam. (Dévotion , ferveur, prière...)
Il est demandé au musulman qu'il ait une pratique sans faille pendant ce mois particulier où le coran aurait été révélé en son entié par Dieu à son prophète.

L'Exacerbation des musulmans étaient donc à son comble avec l'attaque massive d'autres musulmans dans le monde.

Le mois de ramadan est pour le gouvernement français un mois"sensible " où tout peut arriver dans les banlieues de France à forte concentration de musulman. Il est de tradition française d'être plus vigilant pendant ce mois particulier, qui coïncidait cette année 2014 avec le mois de juillet, période des "Étés chauds des quartiers".Le dernier grand conflit c'est dont passer pendant ce moment. Double alerte pour les autorités française.

La mobilisation fut l'une des plus intense que la France est connu sur le conflit Pelestino-Israélien.

Au mois de juillet, la mobilisation n'a pas faibli. Les quartiers s'organisaient: Le jour les occupations allaient aux infos et au débat sur le conflit pour les uns, et à l'organisation de manifestations pour les autres,  tout en étant à l'écoute studieuse de la chaîne de radio par référence "national maghrebine/musulmane", qui diffusait les dernières infos sur le conflit ainsi que sur des questions d'auditeurs portant sur des questions purement dogmatique.

Tout cela ponctué par la préparation des repas de fin de jeûne de la journée.

Les musulmans étaient occupés.

Dans notre ville de province peuplé de plus de 300 milles âmes, c'est la première fois que chaque samedi une manifestation de contestation, organisait par des musulmans de quartiers, réunissaient femmes et hommes de confession musulmane avec autant d'ampleur.

Il est indéniable que l'influence dogmatique et spirituel de cette religion à jouer considérablement sur les mobilisations.

La question ce pause de savoir si un conflit "non communautaire" religieusement, aurait mobilisé autant et aussi longtemps les musulmans de France ?

Il est assez frappant de constater que dans les tous derniers jours du mois sacrée, même si le conflit n'était pas totalement fini, les mobilisations perdaient de façon importante, de leur intensité.
Le fête du fin de ramadan étaient sur toutes les lèvres.

Serais-ce à dire que la religions musulman n'aurait servie que de vecteur pour la majorité des musulman de France et que les mobilisations étaient bien plus conditionné par la foi au dogme que par le problème lui même?

Mousli hazies de son iphone

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.