La religion musulmane ce réveil de plus de 14 siècles d'un long sommeil. Ce réveil ne se fait pas sans douleur et il est actuel. Nous y assistons en directe!
J'ai écrit ce billet pour essayer de définir une cartographie des familles spirituelles les plus représentatives de l'islam d'aujourd'hui. J'en ai défini trois. Les quatres tendances qui me semble les plus importante.
Dans ce réveil particulièrement brutal, une majorité de musulmans reconnaît qu'il est urgent de réformer en profondeur la pensée islamique. Les musulmans dit "éclairés" savent que c'est la seule voie par laquelle leur "oumma"(nation) récupérera la place qui lui est due dans le concert des civilisations modernes.
Voyons maintenant les quatres principaux courants qui se dégagent aujourd'hui de la religion musulmane:
-Les Combattants pour la Foi.
Ce mouvement majoritairement sunnites et non clairement défini, se rapprocher des enseignements du "Da'Wal Wal Qitâl (prêcher et combat), prône depuis ces dernières décennies des pratiques médiévales tels que l'appel à la haine et la violence. Ce qu'on appelle les nihilistes de l'islam sont ses adeptes. Les attentats des deux tours de la Word Trade Center du 11 septembre 2001, ceux dont eux. Charle Ebdo et le magasin casher ceux cont eux aussi. Ben Laden, EI, Daeche...toujours eux.
La maladie de l'Islam sont ses "prêcheurs radicaux du combat", isolé ou regroupé, générateur d'un déséquilibre quasi suicidaire.
Les Salafis modernistes (Tajdisdis).
Le leader de ce mouvement mondial est incontestablement Tarique Ramadan. Il est le teneur est le fils spirituel de la "naada" ( le renouveau ) née au milieu du XIXe siècle. Les principaux dirigeants de ce mouvement étant Jamal ad-Din al-Afghani, Mohamed Abdou, Rachid Reza.
Ils seront la référence principale de la doctrine du fameux mouvement égyptien des frères musulmans ( Ikhwan al-Muslimin) créé par Hassan Al Bana. Ce mouvement puissant au début des années 1930s, prendra la forme moderne qu'il porte aujourd'hui après la mort du dernier et du plus grand idéologue de ce mouvement Sayyid Qutb, exécuté par pendaison en 1966 par les autorités Égyptiennees.
Tarique Ramadan n'est donc pas que le petit-fils du fondateur du parti des frères musulmans égyptiens Hassan Al Bana, il est aussi héritier et porteur de l'idéologie très puissantes de l'organisations des frères musulmans égyptiens. Tarique Ramadan est donc porteur d'un islam "Salafi"(se disant pur), prosélytique et non violent apparu dans les années 1980s. Ce mouvement internationaliste, connaît donc actuellement une mutation idéologique. Ce mouvement adaptera sa pensée aux exigences de la démocratie et des droits de l'homme.
-Les Néo-Soufis.
Issue d'un regain de spiritualité mystique en terre d'islam, ces mouvement néo-soufis laisse clairement entrevoir une montée en puissance des voies du soufisme traditionnel, tant sunnites que chiite. Tel les grands ordres soufis comme la Naqchbandiyya, la Qadiriyya, la Tidjaniyya ou la Mawlawiyaya(Rumi)...
Ces ordres sont loin de mobiliser...que quelques croyants individualistes confinés dans leur monde intérieur, contrairement aux idées reçues. La tradition Soufie à réussi à se régénérer à travers les siècles et, aujourd'hui, les confréries mystique connaissent une expansion notable au Maghreb, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
En Europe et en Amérique, ces confréries ont réussi à se développer grâce à des soufis immigrés et à des Européens de souche, séduit par ce courant mystique tolérant et ouvert aux influences tant chrétienne que bouddhiste ou hassidique (judaïques). Leur réflexion alimente le renouveau de l'Islam et l'émancipation des esprits de toutes les couches de la société à arabo-islamique. Leur bute; rechercher le " sens caché"(Batin) du Coran. Approche intime d'une religion.
-Les Nouveaux Penseurs ou les Réformateurs (souvent laïque).
Présent surtout en Europe et en Amérique, cette tendance influence une certaine intelligentsia musulmane occidentale et moderniste, issues de l'immigration. Elle est parallèle au deuxième mouvement de notre billet les "Tajdisdis". On peut observer dans ces pays "du nord", l'émergence d'un courant de libre penseur plus audacieux dont le but avoué est de remettre en cause les aspects archaïque de la théologie islamique. Ce mouvement est constitué de réformateurs éclairés qui s'affirment dans les pays musulmans mais surtout en Europe. Courant de pensée libéral et rationaliste, éclairé et tolérant, il a toujours existé dans l'islam. Il fut établi au départ par les plus brillants érudits musulmans médiévaux et les soufis, tels Averroès, Avicenne, Al-Allaj, Ibn Arabi ou encore Rumi, auxquels allaient succéder, des siècles plus tard des penseurs contemporain tels que AbdllahLaroui, Fatima Mernissi, Hichem Djaït, Mohamed Arkoun, Louis Massignon, Jacque Bercque....
Aujourd'hui d'autres intellectuels ont pris la relève, ils cherchent à fonctionner en réseaux intellectuels, transmettant inlassablement, à travers des écrits, des universités et des organisations non gouvernementales, des messages destinés à lutter contre l'obscurantisme religieux, l'intolérance, l'exclusion et la violence.
On les appelle Les Réformateurs.
---
Voilà me semble-t-il, une cartographie non exhaustive et actualisée des familles spirituelles qui se réclament de la religion Musulmane.
Mousli hazies