Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2015

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Les raisons de la haine.

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au delà des faits de ces derniers jours je souhaiterais attirer l'attention sur la notion d'effet "courant d'air" que les assassins de Charlie Ebdo ont "Réveillés" á leurs insu. Tout les services de sécurité doivent avoir en tête ce phénomène a chaque événement dramatique provoqué de la part d'individus isolés et non organisés.

Ceux sont souvent des individus issus  des détresses sociales et psychologiques des quartiers populaires.

Il faut savoir que les événements traumatisant font partie d'une logique de vie de certaines personnes de ces quartiers (Les plus radicaux). Ils assistent à beaucoups de souffrances. Ils connaissent le vrais visage de la mort et on une haine sans limite contre toutes formes de systemes étatiques qu'ims prennent pour responsable.

Le mélange ethnique y est important aujourd'hui plus qu'hier. Depuis que la communauté Européenne á agrandi son cercle, la pauvreté y est plus visible.

Je ne suis q'un chercheur á la recherche de pistes de réflexions et de solutions adapté pour ce que je connais le mieux: l'islam, les quartiers populaires, les lieux de soins et d'enfermement. rien ne m'intéresse plus de comprendre et de proposer des solutions adaptés á ces populations.

Il existe des inégalités sociales dans ces ensembles. Ce qui crée des frustrations importante de la part des ses habitants. Dire cela est une évidence que tout le monde s'accorde à penser.

L'islam des quartiers et par principe "la religion du pauvre". Ce qui lui confère une position idéologique importante qui a remplacé le "Communisme" dans les quartiers populaires d'hier.

Vous y ajoutez un fort tôt de décès de  jeunes ainsi qu'un tôt de chômage avoisinant les 40%, des lieux de soins (Psychiatrie) et d'enfermement (Prison) où la plus part de ces personnes vont se réfugier. Et vous avez une réalité presque allucinante de la situation de ces endroits.

Les personnes issus de ces quartiers  utilisent des lieux de soins et d'enfermement  comme des endrois "refuge". Je suis visiteur de prison ainsi que éducateur spécialisé et je peux vous affirme que la fonction première d'un centre hospitalier psychiatrique et d'une maison d'arrêt, á complètement changé.

Beaucoup de cette population se retrouve dans ces lieux pour s'y réfugier à défaut d'être en sécurité psychologique et même physiquement chez eux...quand ils ont un chez eux. Ils vivent une vérirable misères sociale. Les mûrs sont devenues des lieux de réassurance dans un systèmes qui les dépassent.

Vous comprendrez aisément que quand la "chape de sécurité" s'ouvre ce qu'il peut arriver. Toutes les frustrations de la vie ce focalise sur l'idéologie la plus "ouverte" . Dans ce cas précis "l'Islam des pauvre". Elle devien la seule solution idéologique.

On voit apparaître une forme de "solidarité" entre pauvre. C'est dans la violences la plus aveugle qu'elle s'exprime. La violence étant lune des références quotidienne que les personnes des quartiers  connaissent le mieux. C'est un langage courant.

Mélanger á des comportement ambivalent d'Imams "contents" de voir de nouveaux convertis ou d'anciens délinquants et vous avez tout les ingrédients pour voir ce promener dans les rues des individus prototype de "La Fabrique Des Assassins". Ce n'est la faute de personne au font...peut-être d'une certaines visions unilaterial du progré, d´une mauvaise la répartition des bien et enfin d'un manque de considération.

Les formes de défense  que prennent les personnes les plus radicaux ressemble étrangement à une secte du XIe siècle appelé "la secte des assasins" dont un certain "Bâtin" en été le gourou.

Aujourd'hui il y a autant de Bâtin qu'il y a dIndividus ce disant musulman mais qui en réalité ont des comportements le plus souvent sectaires.  Ces personnrs de toutes origines s'expriment par des actions qui ressemble à celle de cette  fameuse secte moyenâgeuse "des assassins". La comparaison est frappante et saisissante.

Nous n'avons pas à faire á un islam unique et transcendant mais á de multitudes de "Bâtins" avec leurs propres logiques de fonctionnement.

La tâche ce révèle énorme pour endiguer ce phénomène nouveau et atypique. Nous avons dans le monde entiers des Bâtins organisé ( Daiche), des Bâtins semi-orgàisé (EI) ect..ect...jusqu'à des Bâtins  dans nos quartierss.

Les plus difficiles à combattre sont les Bâtins non organisés et non connecté á des groupes organisés. Ils fonctionnent en électron libre dans nos pays démocratiques. Ils sont ça en commun , il sont "Imprevisible".  Il faut "apprendre" qui ils sont et comment ils pensent pour arriver a les comprendre.

Qu'ils soit en mode  individus ou en groupe ou même en petites organisations, ils se référent tous á l'islam des origines et á la renaissance (un délire collectif) de la Oumma(communauté de croyants) alors qu'ils ne sont que des sectes Nihiliste/terroriste qui tirerons leurs  point d'encrage commun dans la religion musulman qui souvent ils ne connaissent pas.

Beaucoup d'imams n'ont pas les connaissances suffisantes pour enseigner à leurs "fidèles"cette dérive sectaire. Et les organisations représentatifs "faute de mieux" sont tous issus des mouvements intégristes qui a pris son essor avec le père fondateur de l'intégrisme musulman en 1223 de notre air "Ibn Taymiyya".

La France devra s'armer de patience et ne fera pas l'économie d'investir dans les quartiers populaires. Les politiques qu'elles qu'ils soient,  devront "nettoyer" ces organisations recherchant une légitimité dans notre territoire et composer avec de véritable Laïque-Musulman au même titre que n'importe qu'elle autre religion de France.

Mousli hazies 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.