Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2015

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

LES RAISONS DE LA COLÈRE

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout a commencé pour nous les Harkis à notre arrivée en 1962. Après avoir été enfermés dans d'anciens camps comme Rivesaltes, et un peu ailleurs, nous sommes remontés dans le nord de la France où nous avons été encore enfermés avec nos familles dans des casernes comme la Citadelle d'Amiens, et aussi l'ancienne prison de femmes, classée monument historique de la ville de Doullens, où une communauté de harkis continue à y vivre.

 Puis, nous avons été  enfermés dans la cité de la briqueterie au Nord-est de la ville d'Amiens à côté du pigeonnier, le quartier populaire s'éparé par une route départemental.

Ironiquement, les maisons qui ont été construites provisoirement à notre arrivée à la briqueterie pour les harkis, ont été construites par la même société qui construisait les foyers de travailleurs immigrés maghrébins: la sonacotra.

Dans ces maisons "sonacotra" provisoirement faites à la base pour les harkis,  et à la va vite, avec du matériel dangereux comme l'amiante, les rapatriés harkis ou Engagés(M'gaji) s'y sont installés définitivement.

Les autorités ne savaient pas comment nous gérer. Il ne voulaient pas de nous, De Gaule ne voulait pas de nous. Alors, nous avons grandi entre nous. Tout au départ de notre installation à la briqueterie, nous étions "géré" militairement par un M'gaji qui avait l'ordre de ces supérieurs de s'occuper de nous. Nos parent le craignait. Nous n'avions pas d'argent mais des bons d'achat. C'est bien plus tard que nos parents ont commencés à toucher de l'argent. Pour la plus part de nous, nous venions de petits villages d'Algérie. La majorité de nos parents était illétré. Ils atterrissaient dans un monde totalement inconnus. De leurs petits village d'Algérie hyper ruralisé ils ont atterri dans  une ville moyenne et moderne d' occident. Une Incompréhensibilité total pour nous.

Nos parents étaient traités comme des indigènes qu'il sont restés jusqu'en 1967/68, quand  l'état français a donné l'autorisation de nous "nationaliser". "Un acte choisi" disait-ils, alors que 150 000 harkis (un peu moins dit-on mais bon!), avaient été laissés à eux-mêmes dans une Algérie en quête de boucs-émissaires et ont fini assassinés de façon cruel pour beaucoup.

 Mais au fond...qui a fait de nous des Harkis? La France a choisi cette option qui avait déjà fait ces preuves lors du début de la colonisation algérienne en "embauchant" des indigènes comme guides dans la guerre qui les opposait à l'Emir Abd el Kader (que Dieu ait l'âme de notre Cheik adoré).

Cette pratique de gestion avait donc été utilisée dans un autre temps et une autre époque et avait fait ces preuves. Donc, pourquoi ne pas la réutiliser. Cela marchait déjà bien dans les Iles française. La façon était hyper simple: on utilisait un indigène qui avait été instruit pour être l'intermédiaire de l'autorité du pays colonisateur. On appelait ces personnes en Agérie: "Caïd", Moqadem, Kadi...

Pour Amiens et ces harkis ça sera l'appelation de "Moqadem"qui collera le plus à la situation de gestions post colonial, sur le territoire francais même!

Sauf que là, la France avait perdu la guerre et elle se retrouvait avec cette population ingérable du "Maghreb" dont elle avait fabriqué des traitres ("harka" est le mot utilisé par les Algériens pour nous définir et nous traiter de "Traitre"). Ce terme est péjoratif et très employé aujourd'hui même par nos frères algeriens d'Algérie et de France. Mais aussi par la gauche française et les communistés, qui ont toujours eu pour les harkis, une sorte de répulsion naturel dû trés certainement à leurs positions dans le conflit algerien.

En France, on connaissait les Polonais puis les Espagnols et encore les Portugais mais pas les Maghrébins venus d'Algérie, avec une tradition et une culture musulmanes...Ce n'était pas vraiment la même chose. Nos deux cultures avait connu dans l'histoire des siècles de conflits. L'islam a toujours été incompatible avec le christianisme. Charles Martel aurait dit cette phrase: "En deçà des Pyrénées, vérité. Au delà mensonge!".

Parfait, mais alors nous et nos frères immigrés qui avons  été conditionnés et par leur  pays et par la France à nous détester et à nous diviser dans nos luttes. Comment nous retrouver dans ce climat?

La France ne nous a JAMAIS appris à être des Français.  Nous n'étions même pas considérés comme français. La France nous a toujours laissé á notre sort de "Traitre" alors que c'était ELLE qui nous avait fabriqué en Agerie pendant la guerre d'indépendance !

Encore aujourd'hui, certain de nos "anciens" sont interdit d'entrer sur le territoire algerien, sauf à partir des années 2000s ou une grand campagne de nationalisation algérienne avait était lancé. N'oublions pas que les Mosquées et l'islam de France des années 80s, c'était les Harkis...Ces pour cette raison que les trois quart des Harkis et enfants de Harkis d'Amiens on une bi-nationalité "française/Algérienne".

                                ---

 Dèjà en 1994, certains  fils de rapatriés d'Amiens dont je faisais  partie, avaient compris ce système. Nous étions en lien avec nos frères immigrés de la région parisienne. Nos frères  immigrés s'étaient organisés en "mouvement contre la double peine" qui deviendra au millieu des années 90s  le MIB. Nouredinne et son acolyte,fondateur de ce mouvement, avaient bien compris ce jeux pervers que la France avait mis en place pour "nous" les Maghrébins.

Nous nous rendions avec eux dans des banlieues parisiennes afin de nous unir. Nous désirerions nous battre ensemble au delà de l'éternel  clivage de "Harkis vs Immigrés"

 À la différence de nos petites frères d'aujourd'hui, nous avons eu la chance dans les débuts les années 80s de voir arriver  nos frères étudiants marocains. Les premiers arrivés en France étaient pour beaucoup marxistes-léninistes. Certains d'entre eux, étaient arrivés après la fameuse révolte du pains de Casablanca en 1981. Ils étaient chargés de préceptes révolutionnaires à la Ben Barka et d'un islam/marxiste, mes amis et moi avons profité de leurs savoirs.

 J'ai aujourd'hui 51 ans et je me pose toujours la même question: devions-nous entrer en lutte armée contre la France, à l'image de nos Frères noirs américains des blacks panthers, et nous radicaliser? Où bien devions-nous nous épuiser  dans des luttes fratricides que les autorités avaient organisées avec l'aide des"Moqadems" locaux?

 Aujourd'hui je pense que nous avions raison de militer dans la non violence pour montrer à  cette "France" encore coloniale que nous préférions la pédagogie et la dignité  à la lutte armée. Mais je peux vous affirmer que le debat était lancé dans nos groupes.

Aujourd'hui, la France ne fait que récolter ce qu'elle a semé: elle a installé dans nos quartier des moqadems dont elle s'est  "bien occupée"( postes, situations sociales, fusée  sociale...), avec la bénédiction de tous les partis politiques confondus. À coup de millions, balancés dans les quartiers à  ces Moqadems qui avaient  "droit" d'avenir sur les autres enfants de rapatriés. C'était tout simplement ignoble et dégueulasse  de la part de la France!

Elle déléguait ce qu'elle aurait dû faire elle-même à ces Moqadems. Nous laissant ainsi "seul" dans ce monde.

Elle a laissé pourrir de l'intérieur ces quartiers par des moyens comme les drogues (voir mon billet sur le sujet), des générations entières. Aujourd'hui, dans les quartiers, tous les jeunes en âge de fumer tapent la Zedla"...Des générations de toxicos sont apparues.

Cette France a été jusqu'à "médailler", à la prefecture de la somme et devant  la stupeur de tous, "Le Moqadem" principal, fils de rapatriés lui-même, qui s'en est sorti lui et sa famille "très haut la main".

Pourquoi une médaille à ce Moqadem? Qu'a-t-il fait pour l'avoir mérité á part avoir servie de la meilleur des façons, ce systheme inhumain post-colonial dans notre quartier d'Amiens nord? Alors que  le quartier a empiré à cause, justement,  de ce système de gestion coloniale encore en place.

Nous te crachons dessus toi Le Moqadem "Médaillé" pour avoir trahi les tiens et pour avoir collaboré au meurtre de tous nos frères par la drogue et le désespoir.(1)

                                  ---

Maintenant le quartier est impraticable. C'est fini, trop de générations ont été "touchées" par ce parasite de gestion coloniale. Mais le pire dans l'histoire c'est que cela se répète. Les "autorités" (DCRI) continuent à chercher d'autres Moqadems avec qui travailler. De toute façon, l'éducation "laïque et pour tous" ne marche pas. Ils pourront toujours essayer ..c'est trop tard. Ce systheme à touché et laisser pour compre deux génération!

Les Francais européens des quartiers populaires se convertissent à L'Islam radical et Ultra  violent, à  la différence de notre génération. Ils fréquentent leur frères maghrébins et galèrent ensemble. 

L'islam radical est devenu l'idéologie salvatrice de millions de délaissés  de nos quartiers populaires. La France a fait cette grande erreur de ne pas s'être occupée directement de nous à notre arrivée avec des programmes spécifiques d'éducation. Elle a choisi la facilité. Elle a donc créé une armé silencieuse et désespérée de personnes qui se réfugient dans une religion salvatrice qui s'oppose à ce monde Ultra-Consumériste  et ultra violent dans sa forme sociale et Ultra-libéral sans limite. Nos jeunes ont la forme du systheme dans lequel nous vivons; ILS SONT SANS PITIÉ! Á l'image de cette société. Sauf que ces jeunes combate le systheme qui les á alliénés et maltraité. C'est le retour du bâton !

La France a été violente avec cette population du Maghreb dont elle s'est servie et qu'elle a laissée à elle-même dans de véritable ghettos  et AUJOURD'HUI elle nous parle "du vivre ensemble" comme principe républicain...De qui ce fouttent-ils?

Mais OUVREZ LES YEUX, c'est la "Guerre"!Nous sommes en guerre. La France est en guerre contre ces propres enfants!

Deux civilisation s'affrontent, dont une grande partie a été élevée dans le ventre de la bête. Sauf que les blancs qui vivent dans les mêmes quartiers où ont été regroupé les maghrébin, sont devenue frères de misères mais surtout frères en religion. Sauf que "cette religion" est la plus "adapter á ce genre de désœuvrement. L'islam des "sans avenir" ce crée de façon réactionnel et en nombres impressionnent. De véritables "mini-organisations" mi-mafieuses mi-religieuses sont presentes dans nos quartiers. Autant dire, de véritables bombes à retardement qui de toute façon finirons par exploser. Mais je le répète, qu'ils ne sont que le produit de la gestion post colonialiste de la France. 

Les jeunes d'aujourd'hui piratent des chaînes de télévisions, ils pénètreront où ils voudront pour se venger de ce qu'ils appellent la "Rogra"(maltraitance). Ils nous ont vus tomber un à un comme de simple insectes. Ils ont la haine. Une haine que  la France refuse de voir et qui ne fait que trouver des solutions identiques au passé. Ou les gouvernements successifs non rien compris ou ils persiste dans un systheme qui ce retourne maintenant contre elle et de façon violente. Il semblerait que les gouvernements ne contrôle plus rien de la situation et essaie de retomber sur leurs pied sauf que c'est trop tard. 

Le pire dans cette tragédie c'est les politiques ce fouttent completement de nous, et nous utilisent pour leur intérêt politiques et électoralistes. Les jeunes de nos quartiers voient votre jeux pervers.

Allez y, renforcez vos services de renseignements...Des empires sont tombés avec rien...

Il n'y a plus rien à faire, la machine de guerre que la France a créé et que nous n'arrêtions pas de dénoncer est en route et s'est emballée. Tous ce que la France, cette pute, qui nous a utilisé fera, ne servira a rien.

La seul chose que vous aurez réussi à nous apprendre, c'est d'avoir la Haine de votre monde et des systèmes post coloniales que vous utilisez ENCORE avec nous les maghrébin.

Débrouillez-vous maintenant pour arrêter nos jeunes. Vous avez créez des monstres à votre image...Tout est maintenant fini. L'erreur que la France á comise se retourne tout doucement mais surment contre elle.

En conclusion, aujourd'hui je peux avancer sans problème que SI nous étions "les petits freres d'aujourd'hui" Nous serions "Deachois"et nous serions en Syrie grâce à la France cette pute!

La France FABRIQUE ET ENVOI nos petits frères en Syrie. la France devrait être suivie pour crime de masse!

1. Ironie de l'histoire le Moqadem principal porte le nom de famille de "Mokkadem"! Tout un plan de carrière. Je n'attend qu'un procé en diffamation.....

'Hazies Mousli 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.