L'agent du funérarium m'attendait et savait que je venais de faire plusieurs centaines de kilomètres pour m'occuper de la toilette mortuaire de mon père.
J'étais accompagné de mon vielle oncle. C'était un jour de Mai. Le trajet en voiture me paraissait durer une éternité. Tout au long de ce trajet, nous étions silencieux mon oncle et moi. Je savais que je devrais m'occuper seul de mon père.
Au fur et à mesure que nous approchions de notre destination, les images que j'avais de mon père devenaient de moins en moins précises.
Notre tradition nous impose de procéder à la toilette mortuaire d'une personne selon un rituel religieux précis. Je le connaissais mais est-ce que cela sera suffisant au moment ou je me trouverais devant lui...
Il y a ce qu'on apprend et ce que nous savons sans apprendre. Je ne savais pas si au moment ou je verrais mon père comment je saurais...
Un jeune homme nous attendait devant l'entrée du funérarium. Il nous dirigea mon oncle est moi dans la pièce de "mise en bière". Elle faisait une quinzaine de mètre carré. Une table de métal était posé au centre de la pièce. Il y avait une sorte de grand frigidaire á deux portes ainsi qu'un grand lavabo.
-Voilà, c'est ici. Vous avez de l'eau chaude. Je sais que dans votre tradition......
Mon esprit n'était déjà plus là. J'ai dû m'absenter l'espace de quelques secondes. Le temps pour mon oncle et moi de nous retrouver seul dans cette pièce.
-Assieds toi sur cette chaise mon oncle et récite moi quelques versets du chapitre Yassin s'il te plait.
Je sortie mon papa de ce grand frigidaire de métal froid! Puis je le saisi dans mes bras afin de le déposer doucement sur la table du centre.
C'est alors que je me souvenais étant enfant que mon père me prenais souvent dans ses bras. Je n'arrivais pas à pleurer...Des millions d'images et de souvenirs ce bousculèrent dans ma tête.
Il était 11h30 nous étions là depuis 9h00. Le temps était comme suspendu...Je fus réveillé "d'un long sommeil" par mon oncle qui arrêta sa récitations.
-Tu a fini hazies. La famille arrive. Ton père est près pour le grand voyage. C'est fini.
-Oui c'est fini...
Mousli hazies