Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2015

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Combien coûte un cancer par tête d'individu?

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je vous propose une petite patie d'un document extrêmement bien fait sur le coup par "tête" d'individu pour le soins d'un cancer. Il est évident que pour moi cette partie ne saurait être que la possibilité d'un débat ici entre nous sur l'aspect "Humain" du problème et du "Regard" que la société à sur l'entité d'une personne. Le sujet de fond étant  bien évidemment bien plus complexe.

I'intérêt de cette partie est d'attirer votre attention sur l'aspect humain que nos sociétés "Démocratique issue des droits de L'homme" ont des "citoyens" que nous sommes et non de polémiquer sur l'aspect technique du sujet.

La partie:

"S'affranchir de la lourdeur de cette méthode, lorsque certaines conditions sont satisfaites, il est possible de générer un ordre de grandeur relativement fiable des coûts de la prise en charge primaire en divisant le coût total de prise en charge pour une localisation particulière par le niveau d’incidence corres- pondant (Borella and Paraponaris 2002). Cet exercice conduit aux résultats suivants : la prise en charge primaire d’un cancer de l’appareil digestif coûterait 29 000 euros, un cancer hématologique 46 000 euros, un cancer du sein 19000 euros, un cancer de l’appareil respiratoire 26 000 euros, ou encore, un cancer des organes génitaux masculins 13 000 euros. Ces estimations, quoique grossières, donnent des ordres de grandeur qui ne sont pas aberrants au regard des quelques études de coûts micro dont on dispose. L’une d’entre elles estime le coût de la prise en charge primaire (hors récidives) du cancer du sein à 14 399 euros en 1999 (Borella and Paraponaris 2002) ; une autre évalue le coût moyen de la prise en charge hospitalière, en Ile-de-France, d’un patient atteint d’un cancer du côlon à 24 000 euros en 2002 (Com-Ruelle, Lucas-Gabrielli et al. 2005) ; enfin, une étude sur le cancer localisé de la prostate, qui reconstitue les coûts à partir de par- cours de soins, évalue le montant de la prise en charge primaire à 5 700 euros en 1999 (Bauvin, Molinier et al. 2003) 21.

 L’approche « Flux de Revenus Actualisés » (FRA) considère les individus comme des biens d’équipement (au même titre que des machines, des bâtiments, etc.), qui fournissent un flux d’activités productri- ces sur un certain laps de temps 25. La perte économique pour la société résultant d’une sortie du marché du travail est alors déterminée par la perte de production potentielle correspondante, égale au flux actua- lisé de la valeur de la production que l’individu aurait générée s’il était resté sur le marché du travail jusqu’à l’âge de la retraite."

La source:

Voir plus en détail ici: http://www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/1286-4265etudeeconomieducancerpdf

Remarquez la partie en gras. Voilà où je voulais en venir: Combien coûtait ou coûte pour un DSK ou une Lepage une journée  d'hôtel à New York?

Mousli Hazies 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.