-Tu peux pas me faire un peu de place s' il te plaît mais sœur.
- assieds toi ma sœur vient,. Je te connais pas?
- non, je viens rarement à la mosquée je suis étudiant et je n'habite pas Amiens.
-Machallah....
- et toi ma sœur, tu habites ici ?
oui, je viens de me convertir et je viens ici apprendre le "dîne"avec mes sœurs.
-Machallal.
- tu es marié ?
- non mais je sors avec un frère. Le problème c'est que j'ai honte parce que nous ne sommes pas mariés et que je suis une française.
- il fait quoi ton copain.
- il fait ce qu'il peut. En tout cas il est musulman. Il voudrait bien se marier mais pas tout de suite, il voudrait qu'on attende un peu.
- parce que c'est parents ne veulent pas ?
- comment tu as deviné? Ils lui ont dit qu'il ne voulait pas de française.
- mais tu es musulmane.
- apparemment c'est une question de culture. Mais bon lui m'aime beaucoup, et on va faire notre vie ensemble je le sais, Wallah nous aidera.
Inchallah.
- moi, je suis avec un français. Je ne suis pas marié. Nous habitons ensemble dans l'appartement ici à Amiens. Il est étudiant à la fac ou je suis étudiante aussi. Nous ne savons pas si nous resterons ensemble. Mais bon pour l'instant ça a l'air de marcher. Pour le mariage j'ai le temps. Et puis mes parents sont assez cool tout ce qu'il faut ce qu'il soit musulman. Mais il était déjà converti quand je l'ai connu. Il a même dû se faire opérer le pauvre ( Éclat de rire )
- tu as de la chance ma sœur. Il faut que je me batte pour qu'il reste avec moi, des fois j'ai cette impression. Nous sommes depuis un an ensemble, il me promet toujours de me présenter au moins une de ses sœurs. C'est une personne qui est dans le dîne à fond.
- si il est dans le dîne à fond pourquoi il sort avec sans être marier?
- je sais pas, il m'a dit que c'était toléré pour un homme, ce que je sais c'est qui m'aime et il me le dit souvent. Je sais qu'un jour Allah nous réunira avec sa famille,moi je n'ai plus de famille. Sa mère sera ma mère est sa famille sera ma famille. Quand je lui explique ça, il n'aime pas que je ne parle de ça. Tiens je te donne mon numéro de téléphone si tu veux.
- on ce recontactera ok.
( Caroline est devenu copine avec Sonia depuis. Sonia a beaucoup de travail à la fac. Il y a déjà trois mois que Sonia n'a pas vu Caroline, ils se sont donc donné rendez-vous à la mosquée vendredi. Apres les accolades amical les deux jeune femmes ne rediscute de leur situation. il s'installe tranquillement dans un petit coin de la mosquée )
- Tu me dis que avec ton ami ça s'est passé pas très bien. Ça m'a beaucoup touché et je n'ai pas vraiment compris ce qu'il s'est passé mais en tout cas c'est bien les arabes ça! Pas tous mais Bon, eux et leur culture !
- oui, il me dit qu'il veut approfondir son dîne et il veut partir à Paris dans des centres spécialisés pour musulmans fervent. Mais je ne comprends pas. Il veut qu'on se voit moins mais en même temps il me demande de porter le niqab. Il m'a dit que ce sera bien plus simple pour discuter dans la rue sans que notre relation se remarque. Je lui ai dis que si nous sommes ensemble qu'il ne dois pas avoir honte de moi. Il me répond qu'il veut devenir un excellent musulman je ne comprends plus.
- ma pauvre Caroline, je l'impression que tu es tombé dans un sac truc! Tu n'as pas pensé non plus à toi, a plus le revoir non?
Sonia mon Amie, ce mec je l'ai dans mà peau comme un tatouage, c'est comme ça, je ne comprends pas mes réactions.
- je ne veux pas entrer dans ta vie privée Caroline tu le sais. Mais il est important que tu puisses te protéger. Son comportement n'est pas clair du tout.
- il dit que c'est moi qui ne va pas bien, je pense que qu'il a raison. Il veut que je vois un imam qui est connu pour qu'il me fasse une "Roqyyia"( soins traditionnel tiré de la sounna et des hadhits du prophète Mohammad sws). Je n'ai pas confiance je n'ai plus confiance en moi ! Je suis perdu Sonia .
- Écoute Caroline, décroche. Ne le revoit plus pendant quelques temps et si le chois du niqab n'est pas le tiens, retire le et ressentre toi sur toi . Tu es jeune tu es belle. Tu as le temps .
- je l'ai dans la peau je ne sais pas nous verrons bien.
( Une semaine plus tard )
- allô Caroline. C'est Sonia, allô! Allo !!
(une petite voix)
- allô Sonia, oui c'est Caroline.
( la voix est ralenti, trés lente et tremblante )
- tu vas bien dis-moi Caroline? Tu as une voix très lente tu es fatigué?
- oui. Après qu'on ai discuté, j'ai réfléchi pendant une semaine. J'ai commencé à retirer le Niqab. Sofiane c'est mis dans une grande colère. Il m'a traité d'infidèle. Il m'a dit qu'il ne voulait plus me revoir. J'ai paniqué, j'ai essayé de l'appeler sans cesse, il ne m'a jamais répondu. Il m'a envoyer un texto pour me dire qu'il allait changer de numéro et que j'étais folle et que si je continuer à essayer de le recontacter il allait porter plainte pour harcèlement. Je me suis dit que j'avais tout perdu comme d'habitude et que j´étais une bonne à rien alors j'ai voulu en finir. J'ai pris beaucoup de médicaments. Je me suis réveillé à l'hôpital Pinel en psychiatries. Je suis en pyjama depuis quelques jours et je prends des médicaments pour me détendre et ne plus penser. Je vois un psychologue. Si dans quelques jours ça va mieux je sortirai.
-Inchallah m'a sœur. Écoute tu es mon ami, alors je viendrai te voir à l'hôpital dans quelques jours et si tu es sorti nous nous verrons à l'extérieur tu veux bien?
-Non… je voudrais faire le point dans ma vie. J'ai déjà souffert d'une relation avec Sofiane je voudrais tellement le revoir. Mais que je sors je ferai tout pour être une bonne musulmane à ses yeux pour qu'on puis se marier. Je serai une bonne musulmane. Peut-être que j'ai été une mauvaise musulmane et c'est pour ça que Wallah m'a puni. J'espère que tu te mettra pas en colère mais je ne veux plus de rencontre avec des gens qui ne sont pas de vrais musulmans car je sais que si je ne suis pas une bonne musulmane j'aurais moins de chances de récupérer Sofiane.
C'est toi qui décide Caroline en tout cas tu as encore mon numéro de téléphone. Je t'embrasse j'espère que t'ira mieux.
( Caroline est sorti de l'hôpital deux semaines après. Elle a réussi à rencontrer Sofiane après son travail. Elle porte le niqab et elle porte même une paires de gants noir).
- Salam Aleykom Soufiane.
-Sakam, tu veux quoi!
- discuter un peu avec toi c'est tout... Si tu veux.
- Wallah t'ai une oufff! Cht'e l'ai dis moi-même que t'étais folle, t'as même été chez les Teubé a pinel. Regarde-toi, regarde ta tête!
- c'était parce que j'étais malheureuse et que tu ne me donnais plus de signe de vie.
- t'as vu je suis vivant et maintenant je vais à Paris tu peux me foute la paix s'te plait? Je suis un bon pratiquant je veux pas m'éloigné du vrais dîne!
-moi aussi Sofiane, regarde comment je suis, c'est bien ce que tu voulais. Je suis une bonne musulmane maintenant. Je veux me marier avec toi Sofiane.
(La jeune femme perd c'est moyens, elle se met à pleurer .)
- attends, attends attends attends, tu chialle pas, c'est les musulmans faibles qui pleurent. Ensuite, t'u m'lache t'és un pot de colle...Wallah c'est oufff ton truc là.
-et moi Sofiane dans tous ça, et tout ce que nous avons vécu ?
- bennnnnn... C'est du passé, on va dire ça comme ça. Et puis ma mère elle m'a trouvé une muslima du bled une vraie.
- Sofiane, tu sais que je t'aime. Tu sais que je suis musulmane aussi. Les musulmanes arabes ne sont pas supérieurs à nous. Tu sais ça, C'est toi-même qui me l'a appris.
- non… ça c'est des conneries qu'on nous apprend ici en France. Les vrais musulmettes pur c'est les femmes qui viennent du bled et qui sont déjà instruites dès qu'elles sont petites. Elles font de très trés bonnes épouses MACHALLA!!
- alors c'est fini en vrai ?
- en vrais ou en faut tu le prends comme tu le prends.
- alors sois heureuse Sofiane.
- j'y compte bien.
- Salam Aleykom Soufiane.
-ouaiiii Salam.
Maintenant tout le monde le sais , chutte, l'Imam arrive!