Le mot "choisir" est ici employé au sens propre.
Sauf que pour l'homme, il est plus rare qu'il ne paraît pour lui de faire porter le voile á son épouse.
Vous seriez étonné et cela vous enlèverez beaucoup d'idées reçus sur la question du "Choix" pour la femme.
Vous avez toujours entendu que les femmes qui portaient le voile n'étant pas leur choix mais celui de leur mari. Ce qui est probable vrais pour une partie seulement d'entre elles.
Faisons une mini analyse sur le port du voile qui tiendrait compte du contexte géographique, de l'âge de la femme, de son statu social (marié, vivant chez ses parents,vivant seule,travaillant...), ainsi que de son "véritable choix" pour elle de le porter ou pas.
Le contenu de ce billet n'engage que moi et les observations que j'ai fait de ce phénomène du voile ne sont que les miens. Et puis en 1 billet cela ne peux que vous donnez qu'une idée assez succincte de ce phénomène.
Pour la géographie des lieux, restons à ce que je connais le plus "la France" et ces quartiers.
Une dernière chose, mon but n'est pas de polémiquer sur la question du voile en règle générale mais d'en définir les contours psycho-sociologiques. Je ne prendrais donc aucune position sur cette question.
-
Chez le musulman le mariage est une véritable institution. je vous ferais donc une liste non exhaustive de la situation du "choix" chez la femme musulman de porter le voile ou non. Plusieurs critères rentreront en compte:
-le cas de jeunes mariés vivant chez leurs parents: Le mariage est une institution dans la tradition arab-musulman. Il y avait "hier" (1980s) une règle à respecter "la virginité.(non le voile). Aujourd'hui s'y rajoute le port du voile. Pour les jeunes hommes que je côtoie, le voile ils s'en foutent. Et comme ils se mari avec souvent des "filles du bled " c'est elles qui va imposer le voile dans la sphère privée. Ceci en grande partie pour paraître pieuse aux yeux de la belle famille. La tradition d'aujourd'hui plus que celle d'hier l'impose. La famille l'exige comme "valeur sur" de la qualité de l'épouse (Bonne famille).
-Toujours un couple de jeunes mariés. Elle et lui vivent en France. Si le mari ne perçoit pas le voile comme une nécessité, l'épouse ne la portera pas. Ils pensent pareil.
-Le cas du couple qui n'est pas d'accord: le mari souhaite que son épouse le porte sans plus...elle non. De véritables négociations ce jouerons. La règle est la suivante; ok pour le porter dans la sphère publique sauf sur le lieu du travail et à la maison.
Le cas d'un couple où l'épouse á porté le voile depuis son plus jeune âge; Elle continuera de le porter car c'est une question de culture profondément enfouis chez elle. Lui retirer cela équivaut à lui retirer une part d'elle même!
-le cas du jeunes couples musulman/pratiquant/militant: la question ne se pose pas.
-le cas du mari musulman/pratiquant /militant: c'est une injonction qu'il fera à son épouse...ce sera Lui et le voile ou rien!
-Le cas ou le mari est en position de demandeur (désavantagé), pour des raisons d'âge , de statut...L'épouse décidera. En règle general ce sera non. Elle ne le portera pas.
-Le cas du marié qui "écoute et obéi à "maman". L'épouse ce battra plus contre la belle mère que son future mari. Ou bien son mari l'aime est ils partirons loin... (Avec des dommage collatéraux. Le fils se verra séparé de sa mère et la jeune épouse n'aura jamais de vrais belles familles.).
Ne minimisez jamais l'influence des mères chez nous...bien plus que les pères.
-Le mariage du vieux célibataire organisé par la famille. L'épouse est déjà conditionné pour porter le voile. Elle est souvent seule, un peu plus àgée, séparé de ses propres parents et s'adaptera pour intégrer une "autre famille". Elle portera le voile.
Le reste n'est que pur provocation et une marque de rejet de ces "jeunes filles" ayant vécu beaucoup de frustrations et n'auront que seule "arme" le voile pour ce défendre contre ce qu'elles vivent comme une véritable "Hogra"(maltraitence) étatique. Elles, elles le porterons surtout avec rage plutot qu'avec pudeur comme "il lui ait recommandé". Le voile devient alors le symbole d'un combat qui n'est au fond n'est pas du tout religieux mais socail et politique.
Reste á savoir comment les ultra musulmans récupéront cetre lutte.
Mousli hazies