Aujourd'hui même ce mardi 14 janvier 2015 lors de la commémoration des organisations musulmanes allemandes à la Porte de Brandebourg, au coeur de Berlin, près d'une semaine après l'attentat meurtrier de Paris contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo. La chancelière Allemande a réaffirmé je cite "
-"L'islam appartient à l'Allemagne", a-t-elle insisté, réitérant des propos déjà tenus par les plus hauts dirigeants allemands dans le passé et invitant à éviter l'amalgame avec les islamistes.
-"Nous allons envoyer un signal très fort demain (mardi) (...) pour la cohabitation paisible des différentes religions en Allemagne (...).
L'exemple allemand est á
à mon sens celui qui rassure et exprime le mieux ce que devrait être de façon plus explicite ce que les gouvernants français devraient exprimer. Pourquoi?
Et bien parce que depuis des années les musulmans de France sont amalgamés quand ils ne sont pas perçus comme de potentiels terroristes islamistes.
Et c'est bien là que le Bât blesse. Nous avons déjà expliqué dans d'autres billets que ceux qui humiliaient les musulmans étaient aussi acharnés que certains politique ( Copé, Le Pen, hortefeux...) ainsi que ce qui les relayaient (certains médias) avaient de traiter les musulmans de France.
Beaucoup ont une grande part de responsabilité dans ce qui c'est passé. Ce n'est pas que la faute d'une composante de la société française même si c'est par elle que le mal-être s'est exprimé.
Combien de musulmans aujourd'hui vivent dans la peur de demain? Combien de jeunes de quartiers populaires d'origine maghrébine en ont assez de voir leurs parents inquiets et combien d'entre eux transformeront leur colère en haine "demain"?
Je le dis encore ici, le seul lieu où je puisse encore m'exprimer est Mediapart. Et je dis ici encore et toujours que ce n'est pas en jetant de l'huile sur le feu que nous avancerons dans ce combat COMMUN que nous devons avoir ENSEMBLE pour que nos enfants comprennent que : "L'islam appartient à la France" et non l'inverse.
Ce n'est pas avec des discours haineux de politiciens que nous arriverons à apaiser des enfants en devenir "désavantagés" dans la vie.
C'est d'abord par un discours de "compréhension" que nous commencerons à calmer véritablement les choses. Il faut de la fermeté, mais il faut aussi un discours qui sois compris par tous. De la fermeté ne sert à rien sans explications.
Tous ces hommes et femmes assassinés seraient heureux de savoir que leur assassinat n'a pas servi en vain. Et que c'est peut-être grâce à eux que le monde se réveillera avec un autre regard sur "les autres" et que le monde actuel doit réfléchir sur la façon dont il faut traiter "les autres".
Commençons, nous les pays démocratiques, par donner l'exemple en terme de Liberté d'Égalité et de Fraternité dans notre propre pays. Car c'est bien de cela qu'il s'agit au fond. Le traitement des minorités chez nous. Et c'est hélas sur ce point de la "maltraitance" que des organisations intégristes profitent. Quand nous aurons compris cela, ils auront perdu.
Je finirai par mon hommage personnel au journal satyrique, qui entre parenthèses n'était apprécié que par ceux qui "voulaient emmerder le monde dans un système politique délirant ".
"Notre Mahomet à nous, il est vachement plus sympa"
Luz s'est excusé d'avoir "redessiné" Mahomet, avant d'ajouter : "J'avais envie de dessiner ce personnage, Mahomet. Car c'est mon personnage (...) Ce n'était pas la 'une' que les terroristes voulaient qu'on fasse - mais c'est la 'une' qu'il fallait faire." A ses côtés, Gérard Biard, rédacteur en chef, a lancé : "Notre Mahomet à nous, il est vachement plus sympa."
Mais Luz tu n'as pas a t'excuser.
Mousli hazies