Voivi un avant projet de Radio de proxomité associative qui nous a été implicitement refusé pour des raisons "Inconnus"
Radio Métropole
(Radio Associative de proximité)
RM a pour objectif de créer une radio associative de proximité non commerciale.
RM est à l'initiative d'habitants du quartier nord d'Amiens et d'acteurs sociaux investis depuis plus de 20 ans sur les quartiers.
RM se veut vecteur de lien social. Les acteurs sociaux ont observé la dégradation progressive du tissu social ainsi que du vivre ensemble.
Cette dégradation est à l'origine des phénomènes de repli, de violence, de perte de sens et de repères ainsi que de solitude et de pauvreté.
Pourquoi une radio ?
RM, par son approche socio-culturelle se veut l'outil nécessaire à la reconstruction d'un espace du "vivre ensemble" par une diffusion radiophonique respectueuse de la pluralité et de la spécificité amiénoise.
Elle donne la parole aux habitants, aux acteurs de la vie locale :
- associations
- institutions
- homme et femme politiques de tout bord, avec la même écoute accordée indépendamment du statut de chacun.
L'objectif principale de RM est de libérer la parole des sans voix dans une perspective de reconstruction du lien social dans les quartier d'Amiens.
RM reste persuadée qu'une radio de proximité associative jouerait la fonction de courroie de transmission entre ce qu'elle appelle l'espace social "intérieur/extérieur". L'un de ses objectifs sera de recréer un lien entre ces deux espaces.
RM se positionne comme une radio transcendant tous les clivages idéologiques, sociaux, culturels...
Cet aspect philosophique de RM repose sur les relations inter-générationnelles, le lien social, la mise en relation des habitants des quartiers avec la CITÉ (réelle vision démocratique) dans une perspective d'une CITOYENNETÉ ACTIVE.
Cette pédagogie humaniste est au service des personnes désireuses de trouver un espace collectif d'écoute et d'expression.
La diversité et la richesse humaine des habitants de la ville d'Amiens sont les éléments essentiels de la dynamique de RM.
Combler un vide social, libérer la parole, offrir une écoute, provoquer et permettre les échanges entre les citoyens, telle est la mission de RM.
-
(Vous remarquerez le côté "contre productif " des autorités adminidtratives et institutionnels.
Ayez comme projet de donner la parole aux personnes qui en on le plus besoin et voyez comment les "autorités" de notre pays vous repondent.... Nous sommes les témoins directe d'un refus caractérisé de donner les moyens à un projet de reconstruction d'un tissu social completement dégradé. De quoi vous dégouter de toutes actions citoyennes!)
Mousli Hazies