Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 décembre 2014

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Génération quartiers, génération Hollywood.

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi nous les enfants des quartiers populaires n'avons pas été éduquer à l'histoire de la révolution française? (C'est sur le site médiapart que je me suis rendu compte de ce phénomène).

Déjà dans les années 70s nous étions une majorité à ne pas connaître cette fameuse date de 1789.

Notre quartier populaire était un mélange de  fils et filles de tous les pays… espagnols, portugais, arabe: harkis,Algérien,Maricain,Tunisiens)....

Nous étions jeunes nous n'avions aucune culture sinon celle que nous appelions "Les Américains" ! Pour le mot "Culture" il ne voulait rien dire "LAMÉRIQUE" ( volontairement attaché) était tout pour nous. Culture etait égale à Américain 

 L'école, n'en parlons pas, nous n'y allions très peux. Notre véritable École était la musique et le cinéma Américain!

Nos idoles étaient de grands acteurs américains: De Niro, al Pacino, Jack Nicholson, Woody Allen,dustin Hoffman, M.Brando...

Nos films préférés: Apocalypse Now, Voyage au bout de l'enfer, Vole au dessus d'un nid de coucou, Un après midi de chien, Le Parrain, French connection, Little big man, MASH, Taxi driver, Il était une fois en Amérique,Raging bull,Scarface, Serpico et j'en passe...

Pour nos musiciens: Eddie Cochran, Gene Vincent, Jonny brunette trio, Elvis Presley période Sun...puis Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix,  ...

Voila ce que nous avons appris seul!

L'école de la République  c'était pour les autres. Elle ne nous á rien enseigné. Elle ne savait pas le faire. Si non..rire de nous er de nos vêtements.

Alors aujourd'hui, il est vrais que notre génération mais aussi,  celle de nos enfants et de nos petits enfants, ont un immense handicap.  "Nous ne connaissons pas l'histoire de notre pays la France."

Pour nous, les plus ancien autodidacte, ou pour ceux de notre époque qui ont eu la chance d'acquérir ses savoirs, mais ils sont très peu, "Nos profs d'histoire était nos héros Americain!

Je peux même encore vous dire aujourd'hui que le rêve que nous avons encore et d'aller visiter l'Amérique! "LAMERIQUE"(en un mot) celui de nos rêves d'enfants est adolescents.

L'Amerique fascine encore malgré leur politiques hégémoniques. Nous sommes attaché à ces images. Même si nous savons que ce pays,  les pauvres souffrent autant que touts les autres pauvres du monde entier.

La souffrance des minaurités et des pauvres nous avons pu aussi nous en rendre compte à travers le cinéma et à travers des scénaristes américains comme: Michael Cimino,Martin Scorsese, Dennis Hopper, Ken Loach, Frères Dardenne, Pedro Almodóvar...

Nos nouveaux acteurs sont aujourd'hui: Sean Penn, Benicio del Toro, Javier Bardem, Gael García Bernal, Christian Bale,Jake Gyllenhaal, Tim Hardy, Shia LaBeouf.

Voila qui sont nos héros á nous d'aujourd'hui. Certainement pas les vendeurs de rêves religieusesux dans les mosquées...

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de femme car notre éducation de "mecs!" nous l'imposait. Le "Mec!" devait etre un mâle dans le monde angoissant des quartiers dans le lequels nous vivions. Et puis, nous n'avions jamais appris ce qu'était Etre un citoyen. Ce mot citoyen je m'en suis rendu compte de son importance qu'à partir d' une bonne vingtaine d'années.

Si le cinéma français ne nous intéressait pas ce n'était que par un système de "réponse" bête: Puisque le système social étatiques ne voulait pas de nous, nous ne voulions pas de son cinéma.

Le cinéma français à intéressé nos quartiers qu'à partir du moment où certains films parlaient de nous et de notre souffrance (la haine...).

Imaginez ce qui est notre culture. Imaginer ce qu'est celle de nos enfants et petits-enfants de ces quartiers populaires, pour beaucoup aujourd'hui enfermé dans des prisons réels ou des prisons à ciel ouvert.

Peut-être qu'ils n'ont pas eu la chance, eux , d'avoir grandis dans le monde magique de Hollywood.

 Mousli hazies 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.