Qui peut prétendre détenir cette fameuse phrase utilisé par Giscard d'Estaing dans son sens le plus exacte: "Vous n'avez pas le monopole de la souffrance".
De: "Vous n'avez pas le monopole du coeur." (Valéry Giscard d'Estaing - 1974)
En effet, la souffrance conféré souvent une "posture" social "spécial " à ceux qui souffrent de cette "Souffrance". "Souffrir de devoir Souffrir". Un paradoxe en soi.
La nature humaine voudrait que nous soyons tous en position d'égalité face à La Souffrance.
Et bien non. Même dans le cas de "Dame Souffrance", personne n'est égale. D'ailleurs certains trouveront même une satisfaction. Une sorte de compensation de ce que la vie leur fait enduré. Ainsi, des personnes intelligentes ou pas, trouveront dans la souffrance une position, un moyen dira-t-on, plus endurable et agréable puisque "en dommageable", de leur propre souffrance. Ainsi, pour eux, il " Doit" y avoir de la part de ceux qui souffre moins, un "devoir de reconnaissance" Obligatoire!
Cette position consciente ou pas d'utiliser cette position de victimisation de l'être face à l'autre est injuste et inhumaine.
Peut-être que certains dirons que c'est une bonne formule de compensation de ce fichu "mauvaise destin" que d'obtenir des autres une obligation (non naturel de solidarité), mais une obligation symbolique et social de reçevoir une compensation.
Mais de quelle souffrance parlons nous et de quel droit l'utiliser pour souvent culpabilisé les autres?
La sereine souffrance qui ne demande rien aux autre et qui est vécu comme une particularité de la vie de chacun et Seine. Cette position face à la souffrance et bien plus humble est humaine dans sa forme. Cette façon d'appréhender la souffrance, ne serait-elle pas mieuxpour le vivre ensemble?
Ou bien celle qui confère, comme je le disait, une place de victimisation de choix face encore à l'autre que "les souffrants" sont capable de manipulé et d'utiliser avec l'outil puissant de la "Culpabilité"?
Cette notion de souffrance, hélas, est même utilisé dans une forme groupalle. En effet la souffrance peut être instrumentalisé dans des groupes politique( FN, Islamisme,Sionisme,ectrème droite...cette notion de culpabilité crée de l'extrêmismes en tout genre et source d'inégalités) voir des nations: Nous ne serions pas tous égaux devant la souffrance...
Pas mal! Sauf que ce que la vie nous donne ne peut se négocier mais être accepté comme tel.
Qui d'un malade physique peut ce croire plus "soufrant" qu'un malade mentale? Ou dans sa version plus large, qu'elle nation peut revendiquer plus de souffrance qu'une autre. Hors contexte naturel?
Personne!
La souffrance est justement l'inverse. Elle devrait conféré à une personne ou une nation, pas plus pas moins de "compensation de type "profit" de cette souffrance. On appel cela: l'instrumentalisation de la souffrance. Mais bien plus de solidarités humaine.
Mais l'homme est ainsi fait, il est un être pensant qui ira jusqu'à utiliser, consciemment ou pas cette souffrance pour obtenir un statut différentiel. de quel droit? De "Son Droit"!
Il est bien évident que l'homme ou une nation doit avoir de la "Solidarité" devant son prochain face à cette dite Souffrance qui nous rend inégale les uns face aux autres.devant la souffrance, mais l'égalité dans sa forme la plus pure existe t-elle?
La solidarité est naturel. Elle ne doit certainement pas ce plier à la culpabilité.
Mousli hazies
PS: désolé pour les fautes d'orthographe.Une autre souffrance?