Jusqu'où peut-on aller dans l'observation participative de sujet sensible comme celui des banlieues, de l'islam ainsi que du banditisme?
Je me considère non pas comme un "chercheur" mais comme un observateur privilégié. La connaissance du quartier Nord D'Amiens où je suis né me confère l'avantage de pouvoir y observer des phénomènes sociaux important est graves.
J'observe dans ce quartier ce qu'aucun travailleur social ne pourrai pas observer. ( il n'y en a d'ailleurs plus depuis plusieurs années ...). Ces populations diverses laisser à elle même développent leur propre code est leur propre loi.
Je suis foncièrement attachée aux valeurs de la république et à une citoyenneté active. Malheureusement j´observe que notre quartier est un espace communautaire sur le modèle anglo-saxon.
Mes relations avec la population de ce quartier touchent des sujets extrêmement sensible comme celui du trafique drogue "ouvert " au regard des habitants de ce quartier, de l'islam intégriste et prosélyte ainsi que d'une forme de banditisme un peu plus développée aujourd'hui.
Ce quartier d'Amiens Nord est devenus un espaces clairement de non-droit ou même les policiers et les gendarmes avec qui j'ai pu discuter de la situation, m'ont dit clairement qu'ils avaient l'ordre de ne pas y intervenir!
Je me sens pris dans une forme de tourbillon qui nivelles vers le bas et qui va au plus profond de l'ombre de ses âmes en perditions.
Je discute avec des vendeurs de drogue, avec des islamistes, et avec de véritable voyous. Je suis donc forcément mis en situation de danger. Ce que je veux dire par-là c'est que ces personne me font confiance. Je ne les juge pas et je tiens pour responsable cette société française démissionnaire de toute action sociale, éducative, et étatique sur notre quartier d'Amiens Nord .
Je suis personnellement choqué par ce que je peux voir et entendre tous les jours. Je ne me sens pas en congruence avec moi-même.D'un côté mon esprit est poussé par l'idée d'une citoyenneté active et participative, et d'un autre côté je me sens tirer vers le bas par un espace abandonné qui créent ses propres monstres.
Jusqu'où irais-je?
Mousli hazies