L'histoire nous dit qu'à l'âge du pastoralisme, qui était aussi l'âge de la pêche et de la chasse, la nature était la source de toute production.
Forêts, mers, déserts, rivières, toutes ces ressources étaient à la disposition de la tribu et les outils de production étaient surtout les bras et les mains des hommes. Si, en outre, ils avaient quelques outils simple, il s'agissait d'objets que n'importe qui pouvait fabriquer et posséder. Le monopole de la propriété individuelle des sources de production ( eau et terre) ou des de production (vache, charrues, etc.) 'n'existait pas.
Tout était mis équitablement à la disposition de tous. L'esprit est les normes du groupe social, le respect absolu des restrictions de la vie collective, la sincérité, un esprit pacifique d'amour et de tolérance - tout cela faisait partie des caractéristiques morales de l'homme dans ce système primaire de production.
Lorsque l'homme découvre l'agriculture, sa vie, son groupe social et sa pensé subissent l'influence d'une profonde révolution, qui constitue l'une des plus grandes révolution que l'homme ait vécu. Une révolution qui a produit un homme nouveau, puissant et inhumain, en même temps que l'âge et la naissance de la civilisation et de la discrimination entre les différents peuples de la terre.
Le système agricole a entraîné une restriction des ressources de production présentes dans la nature. Il a provoqué l'émergence d'outils de production perfectionnés ainsi que des relations de production complexes. Et étant donné que la terre arable, contrairement aux forêts et aux mers, ne pouvait pas être à la disposition de tous, pour la première fois dans l'Histoire humaine et apparu le besoin de s'approprier des parties de la nature pour son propre usage et d'en priver les autres-en mot, la propriété privée est née.
Ali Shariati "The philosophe of History"