Bonjou,
C´est en dialoguent sur une page Facebook, sur le sujet "pompant" d'actualité de l'affaire dieudonné en Belgique, que m'est "apparue" une réflexion au delà de la casquette. Je vous la soumet:
"Et il y des "racismes" que l'on accepte car ils sont le fait même des dominants. Dieudonné "était" de ceux qui les dénonçaient de façon comique. Jusqu'au jours ou il c'est rendu compte que le jeu était pipé, sans réelement le comprendre. Il n'avait alors plus le choix.( on ne lui en a pas donné d'autres volontairement).
Sauf que, au delà des zemour, morano, le pen, bhl, fikel et bien d'autres, qui sont "nos bon racistes institutionnalisé servant le courant actuel des pensées dominantes (la "gauche" de Vals est raciste, il est lui même raciste et nous le savons.), eux sont les plus racistes de tous car sous couvert d'être anti-raciste, Ils le sont profondément et Instrumentalisent "la poule aux œufs d'or". Il est question ici, me semble-t-il, d'un racisme d'état que l'on utilisera en "contre sens" pour manipuler les opinions dont ils ont besoins( tous les politiques actuels), afin d'assoir leurs suprématie dominante et hégémonique.
La France à besoins d'êtres raciste, c'est l'histoire et ces conséquences qui le lui impose(retour du refouler : anciennes populations des "ex-colonies...). Elle est prisonnière de son passé. Là où dieudo à fauter c'est qu'il c'est laissé glisser dans ce piège tendu par ce système aliénant, pour devenir lui même victime aliéné de celui-ci. Il est le parfaite "Bouc émissaire" contre productif du coup, qui est l'instrument, à son corps défendent, d'un système foncièrement "séculaire et haineux"( toutes les formes de rejets sont présent chez nos politiques et autres intellectuels : racisme, fascisme, antisémitisme, homophobie, islamophobIE...)
Moreno A cela d'intéressant, elle est le catalyseur et l'exemple parfait de ce racisme d'état , de cette haine de l'autre inconsciente et inconditionnel d'un ex-empire qui n'a pas fini de ce mordre la queue.
Si responsable il y a, ce n'est que celle de l'homme tout simplement qui n'a pas su utiliser les systèmes de régulations qui l'aurait rendu plus humain( politique, philosophie, histoire, idéologie...)"
ps: me suis fait viré de ce groupe "anti-raciste", mais me suis fait repêcher sur celui, bien plus intéressant de Hannah Arendt
mousli hazies