Il y a quelques jours la Suède reconnaissait officiellement l'Etat Palestinien!
"Alors que la Palestine a déclaré unilatéralement son indépendance le 15 novembre 1988, 75 pays ont reconnu cette independance quelques temps après: pour la plupart des Etats appartenant au Pacte de Varsovie ou issus des pays du monde arabo-musulman...puis 138 jusqu'à aujourd'hui."
Aucun des pays dit du "Nord", entendu axe du bien ne l'avait fait avant la Suède.
C'est donc la première fois qu'un pays du "Nord" reconnaît l'Etat palestinien, tout en étant membre de l'Union Européenne.
Il est vrai que la réponse d'Israël ne s'est pas fait attendre. En effet, l'ambassadeur d'Israël en Suède à rapidement été rappelé en Israël(?!) De quoi Israël a peur...que la grande majorité des pays qui forme l'union européenne prenne la même direction et emboîte le pas à la Suède?
Il m'a toujours semblé, que la paix ne pouvait passer que par des initiatives de "Reconnaissances" afin d'avancer dans des processus de négociations.
En l'occurrence pour qu'un Etat puissent être reconnu il faut que celui-ci soit mondialement reconnu par les autres. (Nous ne parlons pas ici de la reconnaissance d'une province, ou d'un quelconque monument historique classé par l'Unesco patrimoine mondial historique.)
Nous parlons de toute une nation, de vie, de tout peuple, de tout un pays à disposer de lui-même. Ce qui est encore plus vrai pour la Palestine, puisque cette nation a toujours existé à l'endroit même où elle se trouve... À moins d'avoir des raisonnements idéologiques négationnistes pour affirmer le contraire.
Mais alors, pourquoi autant de haine et autant d'insistance a refuser la voie royale, celle de la diplomatie quand on parle de la Palestine? Tous les palestiniens seraient-ils des terroristes en puissance?
Manifestement c'est bien ce que l'on veut nous faire entendre.
Mais si on veut qu'un conflit perdure et embrase toute une région ainsi que le reste du monde, alors continuons à ne pas reconnaître ce pays qu'on nomme la Palestine. Soyons logique et honnête avec nous-mêmes et allons jusqu'au bout de cette logique de non reconnaissance d'un peuple.
Si les pays dit du "Nord" prônent les vertus de liberté et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, pourquoi une telle rancœurs avec la nation palestinienne?
Pourquoi parler de "Nations Unies" quand la minaurité des pays dit Démocratique du "Nord" (Amérique, Europe confondu, dont Israël fait partie) prennent "leur"décisions pour cet assemblé. L'ONU n'est pas dépendant pour des questions qui touche à des sujets "délicats" comme celui de la Palestine. Pourquoi ses mêmes grandes puissances refusent-elles avec acharnement à ce peuple qui a déjà une terre et une légitimité historique, un Etat? Toutes les conditions ne sont-elles pas réunis? Qu'on nous le disent une fois pour toute, avant l'extinction ou l'éclatement d'une nation! (l'histoire est en train de se répéter de façon la plus ironique qu'il soit!)
Serait-ce un problème entre nos pays du "Nord"et un peuple que l'on nomme "La Palestine? (La Palestine n'est pas un fantasme idéologique "pour les uns, et contre pour les autres", mais elle est belle est bien une Réalité!)
Tout le peuple palestinien serait donc des terroristes? Disons les mots comme ils sont: Des bédouins indécrottable , des musulmans sauvage et nihilistes, des chiites intégriste, des barbares. Résumons et ne perdons pas notre temps, des "non-humains". Dans ce cas, allons jusqu'au bout de notre logique et de notre raisonnement: ELLIMINONS DÉFINITIVEMENT UNE FOIS POUR TOUTE CETTE NATION DE "NOTRE" CARTE DU MONDE ET REMPLAÇONS LA PAR CELLE D'À CÔTÉ : ISRAËL.(Sans être médisant, c'est exactement ce qui se passe de toute façon depuis 60 ans.). Nous aurons ainsi mis fin du même coup à un conflit qui nous empoisonne la vie et qui empoisonne le monde entier depuis des décennies.
Pourquoi alors la Suède a-t-elle reconnu cette nation comme un pays? Pourquoi la France, LA FRANCE BORDEL! Ce pays dont nous sommes si fière, qui rayonnent dans le monde par son humanité ainsi que par son histoire et qui prétend avoir "une position forte" (...) dans l'Union Européenne, ne reconnaît-t-elle pas aussi cette nation? La France a le droit de dire non. Si elle dit non, pour des raisons purements stratégiques...il faudra tout de même qu'elle justifie de son choix et de sa décision, mais surtout que notre pays témoigne de son autonomie et sa "liberté d'action" face à Israël devant nous son peuple.
En tout cas, imaginons une seule seconde (un rêve), que notre pays décide de reconnaître la nation palestinienne en tant qu'État Palestinien, comme la fait avant elle la Suède...cela serait symboliquement et historiquement d'une grande force pour le processus de paix! Cette voie de "La Reconnaissance" de l'autre par des pays souverains de l'UE serait aussi importante et complémentaire que les fameux accords d'Oslo. Nécessaire à une paix durable dans le monde et à une vrais stabilité dans cette partie du globe.
Mais le veut-on seulement?
Si processus de paix il y avait, cela doit commencer par ce type d'initiative! Et ça, la Suède la bien compris.
Sauf que "LA SUÈDE" n'est pas la France bien entendu........
Mousli hazies de son iPhone