Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2015

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Harcèlement au chômage.

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi parle-t-on du harcèlement au travail et pas du harcèlement au chômage? Pourtant il existe aussi du harcèlement envers les demandeurs d'emploi.

Je ne parlerais que de ce que je connais, à partir de ma courte et jeune expérience de demandeur d'emploi.

(Une précision qui a son importance: c'est à mon âge 51 ans, que j'ai décidé "Volontairement" de mettre fin à ma carrière professionnelle. Ce choix je l'assume.)

                                  ...

Me voilà donc  "géré" par des "conseillés pôle emploi", mon nouvel employeur. (Je ne parlerais pas dans ce billet de ce qui a déjà été écrit sur le "L'autopsie d'un naufrage"Pôle Emploi, enquête du plus grand fiasco français: (Hervé Chapron & P. Lelong), mais de pratiques pour le moins harcelante, à notre petit niveau de demandeur d'emploi.

 Déjà, quand vous avez rendez vous avec un conseillé, on est en droit d'avoir un minimum de considération.

Un exemple: La personne qui vous reçois ne donne pas son nom, alors qu'elle connaît tout de vous, enfin presque. Il est vrais que vous n'êtes qu'un numéro à leur yeux. À l'accueil, il vous ait demander votre numéro d'identification et non votre nom. En terme d'estime de soi on repassera. Ce qui est désagréable c'est la considération que ces agents "exécutant" ont pour vous. Aucun!

Prenons l'exemple d'un simple entretien. Vous arrivez avec "votre projet personnel" que vous avez défini vous même. Dans leur rôle de conseilllé, c'est juste si la personne en face de vous ne vous le démonte pas! Car ceux sont eux qui savent ce qui est bon pour vous(!?):

-"Mais madame, au regard de "mon" parcours, je crois savoir mieux que quiconque ce qui me conviens, non?"

-"Je suis votre conseillère, je vous conseille!"

-" Oui M'adame, sauf que vous n'êtes pas "MA" CONSEILLÈRE, mais UNE CONSEILLÈRE permis t'en d'autres. Ne vous identités pas à ce qu'on vous demande implicitement et non légalement, contrôler dans une dynamique maternisante/ paternisante les demandeurs d'emploi!"

 Court silence ...

-"Bien, je vous donne votre formulaire.."( la conseillère est géné).

Nous discutons un peux plus,  à bâton rompu, quand celle dame me fait part des difficultés que les employés comme elle rencontrent dans leur emploi "chez pôle emploi". C'est à ce moment que la conseillère lâche son trop plaind:

-"Vous savez, on n'est seul, on ne nous "Brif" pas. Nous subissons une double pression, notre direction et les demandeurs d'emploi.."

 -"Je comprend...sauf que votre mal être au travail ce transforme par Ricoché en maltraitance sur nous demandeurs d'emploi. Et cela ne peut être. Comprenez vous?"

-" Tout-à-fait Monsieur Mousli."

-"Tiens, vous m'appelez par mon nom. Merci et sachez que cela n'est absolument pas négligeable".

-"Je suis désolé."

-"Vous n'avez pas â l'êtres, vous n'êtes hélas qu'un chaînons de cette triste machine étatique. Vous ne faite qu'exécuter et je le comprend."

-"Oui, on nous demande du chiffre! C'est plus possible!"

-Vous voyez, ce n'est pas vous qui êtes responsable  mais le haut du panier de crabes, comme l'un des responsables national de pôle emploi nationale avec son plan 2015, Jean Bassères. Il parle de fixer "des objectifs clairs et quantifiables". Sauf que c'est de personnes dont il s'agit, le mot "qualité " est absent de son discour. Cette personne gère politiquement les demandeurs d'emploi comme on gèrent une entreprise. Et nous ne sommes pas "ses" ouvriers de production et lui "notre" patron. Je l'enmerde!" Mes indemnités, j'ai travaillé plus de 39 ans pour en avoir le droit!"

(Dans le couloir, deux personnes s'entretiennent: "J'espère que c'est pas le mec de la dernière personne qui m'attend, Ras le bol! Et puis j'ai fini m'a journée, je travail moi! - "Bien dit collègue!")

 Silence très gêné de la conseillère qui m'accueille.

-"Vous voyez par vous même où amene ce raisonnement ultra libéral et sans garde fou?"

-"Je comprend Monsieur Mousli (Court silence), je doit vous remettte le document dont vous avez besoin...le protocole m'oblige à vous reconvoquer afin de confirmer votre choix d'orientation.Je suis désolé."

-"(sourire)...je reviendrais donc afin de "re confirmer" "Mon. Choix d'orientation".

                                  .... 

Message personnel aux dirigeants de pôle emploi:

 -Les demandeurs d'emploi ne vous appartiennent pas! Ni à vous ni à vos pauvres exécutants/subordonnés.

 -Vous n'êtes pas au dessus des lois françaises!

Mot de la fin à tout les  " Bassères": FUCK OFF!

Et puis si cela me vaut un complément de harcèlement, sachez que la France, qui n'est pas que la votre, à mis à disposition des moyens pour "stopper" la toute puissance oligarchique de personnes comme vous!

ps: quand pôle emploi contrôle et fiche les chômeurs qui ce défendent:http://www.recours-radiation.fr/observatoire_pole_emploi/topic3475.html

Mousli hazies N. 3636.....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.