Pourquoi en sommes nous arrivés là, nous musulman du XXIe siècle?
Pourquoi souffrons-nous autant aujourd'hui?
Ne sommes-nous pas capable de nous regarder dans un miroir afin de comprendre ce qui nous arrive?
Ne sommes-nous pas capable de faire notre propre bilan de ce que nous sommes devenus?
Faut-il attendre que l'on parle de nous comme de simples barbares, ou que de bonnes plumes nous défendent?
Ou alors de laisser la place à "ses autres musulmans" se proclamant pur?
Pourquoi ne sommes nous pas de simple musulman?
La réponse à ces questions ne peut être à chaque fois celle de la faute des autres, des occidentaux...Dans n'importe quelle situation il est toujours facile d'incriminer les autres.
Il faut que nous soyons capable de nous incriminer aussi et de dire ce qui ne fonctionne pas chez nous, sans que nous nous sentions négationnistes de notre propre religion ou coupable de haute trahison.
Nous vivons un temps ou nous avons besoin de savoir qui nous sommes, ce que nous sommes devenus, et pourquoi nous en sommes arrivés là ; À être détestée par l'ensemble de la planète.
Nous ne devons pas nous positionner dans la défensive, mais montrer ce que nous sommes, des personnes avec une croyance tout simplement...Non dans un discours de justification, car nous ne sommes pas responsables de ce que certains musulmans provoque sur cette planète. Et aucune personne intelligente ne pourrait nous rendre responsable de ce qui se passe.
Pour cela nous devons dire qui nous sommes, ce que nous sommes pour rassurer l'autre. Car en vérité l''autre qui est aussi une partie de nous, est aussi notre frère en humanité. Sinon, pourquoi serions-nous musulmans ?
Ceux qui n'ont pas compris que nous faisions partie de cet ensemble que nous appelons l'humanité, alors qu'ils restent dans leur nostalgie de la "Oumma". Sans nous!
La véritable "Oumma" est un ensemble d'individus ayant des croyances et des cultures aussi diverses est différentes les unes que les autres.
Quand nous aurons "enfin" fini de penser et de croire que l'autre doit croire ce que nous croyons, alors nous serons musulman.
Le fond de toute religion est bien de relier...mais peut-être que La Religion (toutes) a atteint ses limites. Et peut-être vaut-il mieux parler de croyances et de spiritualités plutôt que de "religieux"? Nous devons savoir que nous n'avons pas le monopole du fait religion.
Ce message est aussi adresser à ceux qui n'ont aucune religion. Il faut respecter leur choix. Ils ont choisi et ils ont ce droit, et heureusement...
Soyons en relation avec l'autre d'égal à égal. Le reste n'est que politique.
C'est au prix de cet énorme effort que nous devons faire en nous que nous pourrons peut-être un jour rejoindre paisiblement le banc des nations.
Mousli hazies