Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 octobre 2015

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Facebook, communauté religieuse fraternel

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a des lieux virtuels où l'on apprend beaucoup de choses sur l'homme et ses croyances, Facebook en est un bonne exemple.

En effet, je découvre avec "gravité et tristesse" que ce lieu qui ce veut convivial et un espace "relationnel", n'est qu'en fait qu'un outil oú ce focalise le meilleur comme le pire.
Comme nous le savons, le projet de départ de cette fabuleuse invention dés temps modernes était de mettre en relation les réseaux étudiants de la silicon Valley. Apres la démocratisation évidente de Facebook, pour des raisons financier, il était prévisible que "le malaise civilisationnel" allait trouver dans cet outil, le moyen d'expression le plus adapter et le plus puissant. 

Inutile de vous annoncer que Facebook est un gigantesque marché virtuel de la pensée poste moderne. On y trouvé absolument de tout! Même la religion, mais surtout la religion. Pas n'importe laquelle. Celle qui est à l'image de notre temps: paranoïaque, frustré, agressive, sectaire, victimisé, politisé...Enfin, sous la pire de ces formes.

Que l'on soit bien clair sur le mot religion.  Je ne parle dans ce billet que des trois principales grand groupes du monothéisme, sans aucun parti pris.

Normalement, on devrait y lire,  à la mode de chacun, les différenciations et les richesses des unes par rapport aux autres, dans un esprit d'échange convivial et fraternel... Et bien non. C'est même tout l'inverse.

C'est en me retrouvent dans différents groupes que je me suis aperçu d'une chose assez étonnante (pour la petite histoire, sur Facebook je suis "inter-religieux"). C'est ainsi que je me suis retrouvé dans une multitudes de mosquées, d'églises, de synagogues. Autant de "lieux" qui m'on donné à voir le pire du fait religieux. Je ne parle même pas des autres groupes non confessionnel, ce billet ne pourrait pas supporter ma charge d'observation. Restons sur le religieux:

Et bien à mon petit étonnement, je m'attendais à une grande richesse d'idées nouvelles, novatrices et ouverte à des échanges " constructifs". Je n'y ai vue que l'inverse; La religieux sur ce lieu, n'est que le triste reflet de la réalité mondiale dans toute ces couleurs et ces formes. Elle est un réservoir de haines et de pulsions les plus abjectes. Il n'est pas bon d'être un croyant sur Facebook. Et ne croyait pas que c'est propre à une religions. Elles sont toutes puante, les unes autant que les autres.

Mais là ou cela deviens intéressant c'est qu'elle ceux relient sur les mêmes formes d'intégrisme, toutes identiques dans le font, que  l'on soit Chrétien, juif ou musulman.

Le point commun à ces trois grande religions? La haine inconditionnelle de leurs adeptes. Et c'est là que nous pouvons observer qu'il n'y a au fond aucune différence psychique entre leurs adeptes.

                                     ...


-Dans le judaïsme: nous pouvons sentir là politisations dans sa forme la plus déplorable et sublimé. Quand vous êtes intégrez dans cette religion, et que vous montrez patte blanche, vous n'êtes plus le "goyim" mais l'être Élus! Vous y faites des prières virtuelles en Yiddish. Vous y implorez "PAPA" ( le nom du divin que vous ne pouvez pas prononcer), à coup de vidéos sur YouTube au son de clarinettes, mais surtout avec des prières sur font d'images mythologique; la main de "PAPA" sortant du ciel pour caresser les millions de doigts  "du peuples élus"  sous l'impulsion de chants guerrier "Israël vivra, PAPA ne nous abandonnera jamais, l'armée d'Israël nous protège, nous sommes le peuple préféré de PAPA, nous sommes fières d'avoir tuer leur Jésus...". Autant de mytho-logies qui vous glace le sang et vous fait comprendre que c'est la fin des haricots!

-Dans le Christianisme c'est l'extrême droite qui relève le niveau: "Dieu est blanc, les noirs et les autres ont été créés pour servir les enfants de Dieu (les blancs) car Jésus était blanc. Jésus viendra nous sauver des envahisseurs sarrasin qui peuple nos contrées. Reviens "Charles", ils nous envahissent" .  Enfin pas de quoi fouetter un chat mais pourquoi par le cul d'un enfant afin de lui apprendre le droit chemin. ( je  l´ai lu. ). Ignoble!

-Dans l'islam c'est le paroxysme. C'est à partir du conflit palestinien que l'on ce balance les horreurs: "juifs à mort! Ben Laden n'est pas mort, il est le medhi qui viendra sauver l'islam! Nul salut sans l'extermination total des juif de la planète qui aurait dû être finalisé en 40s". A vomir!

                                    ...

 Vous voyez oú je veux en venir ? Non. Bon et bien, "AUCUNE DE CES RELIGIONS N'EN VAUT UNE AUTRES! "

Voilà l'amère constat que je viens de faire. Des illuminés fini. Tous ont le même point commun: la négation de l'autre. Belle leçon de fraternité.

Vous aller me dire : " mais! Ce n'est pas propre aux religions". Et bien vous aurez raison car les "autres" non religieux, les biens pensent de la laïcité de notre république, les anars' révolutionnaire, les anti tout  et autres complotiste et/ou Anonymous ne se valent pas mieu dans la pensées extrêmes.

 Mousli hazies 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.